Éditorial,
par Marie Berchoud,
présidente de l’ASDIFLE
L’année 2011, qu’elle
vous soit douce et belle, cette année-là sera importante pour nous, et pas
seulement parce qu’elle inaugure une nouvelle décennie dans le XXIe
siècle : elle verra le renouvellement du conseil d’administration de l’Asdifle,
et en son sein, du Bureau avec notamment son président.
Lire
la suite
|

|
Le mot du fondateur, par Louis Porcher
L’année éducative, en France, ne se présente pas de
manière particulièrement excitante tant la désespérance à l’égard de
l’École est grande, attisée encore par les pouvoirs publics qui l’ont,
depuis quelques années, saisie au col et qui serrent. Viennent là-dessus
les mauvais classements que nous collectionnons dans les différents
classements internationaux. (...)
Lire la suite
|

|
CASNAV
Le CASNAV de Paris et l'Alliance française de Paris–Île-de-France avec le
soutien de l'Acsé et de l'Asdifle vous prient d'assister le 12 janvier 2011
à leur septième conférence : L'intégration linguistique en milieu éducatif
: pour une démarche pragmatique fondée sur l'analyse des besoins présentée
par Jean-Marc Mangiante
Lire la suite
|

|
Bienvenue aux Seychelles,
par Fabrice Barthélémy
Un trilinguisme officiel, fruit d’une histoire complexe,
caractérise le contexte langagier des Seychelles (80 000 hab.), lequel,
dans la pratique, est à géométrie variable. Langues de l’écrit, de l’administration,
de l’enseignement et de la plupart des médias, l’anglais et le créole forment
un duo insubmersible. (...)
Lire la suite
|
 |
Les prix littéraires,
les livres primés et quelques autres : après notre année « Littérature et
FLE », un essai de présentation par Geneviève Baraona
Grâce à la saison des prix, nous revenons vers des
auteurs qui publient à ce moment-là, sans avoir besoin d’être à nouveau
couronnés, comme Alexakis ; car les mots, parlons-en ! Leur agencement,
leur origine, nous en faisons réflexion dans notre domaine de l’apprentissage
des langues, et c’est aussi l’interrogation de cet auteur dans Le Premier
mot : quel est-il, ce premier mot ? Comment élucider cette énigme ?
Tous les livres d’Alexakis ont à voir avec la langue, car, venu du grec
vers le français, il nous la fait entendre autrement et la regarde de près…
Lire la
suite
|

|
Proposer un stage en immersion, en France,
à des professeurs de français…
C’est faire le pari que ce stage améliorera leurs capacités
linguistiques, en particulier en matière de fluidité verbale, et sera l’occasion
de découvertes culturelles locales que l’apprenant fait siennes, petite
histoire de vie à rapprocher de ce « petit Liré » cher à du Bellay, que
l’on soupçonne chaque Français d’entretenir dans son imaginaire affectif.
Lire la suite
|
 |
Approche actionnelle
: faire un bonhomme de neige – Conte didactique de Noël et du Nouvel An
Comment s’y prendre pour
construire un beau bonhomme de neige, bien solide ? En voilà une interrogation
qu’elle est didactique. Munissons-nous de notre CECR et observons la situation
d’apprentissage.
Lire
la suite
|

|
|
CEO Congrès de Montreux, 29 oct.-1er
nov. Compte-rendu – Geneviève Baraona
En marge du XIIIe Sommet de la Francophonie, un congrès de la FIPF, réunissant
les membres de la CECO et de la CEO s’est tenu à Montreux du 29 octobre
au 1er novembre 2010. Les deux commissions européennes fortes
de plus de 60 associations de Professeurs ont ainsi pu continuer de développer
des actions communes à l’échelle européenne.
Lire la suite
|

|
Alliance française
Une nouvelle directrice
à l’Alliance française Paris-Île de France : Pascale Hualpa de Schuyter
a pris la succession de Pascale Fabre, partie sous des cieux new-yorkais,
dans les fonctions de directrice.
Le colloque mondial (XXXIIIe)
se tiendra du lundi 24 janvier au mercredi 26 janvier 2011 sur le thème
« Transmettre ».
Lire la suite
|

|
Pistes Internet sur tv5monde.com (Appel à communication)
En présentant un numéro spécial consacré
aux « Pistes Internet sur tv5monde.com »,
Dialogues
et cultures (revue de la Fédération internationale des professeurs
de français – FIPF) veut arpenter ce
portail qui, en un clic, plonge l’internaute dans la francophonie, offre
des documents audio-visuels d’actualité en temps réel, propose à l’enseignant
une méthodologie ainsi que des ressources pédagogiques, séduit et captive
par la diversité des rubriques et des documents proposés.
Lire la suite
|


|
CAHIERS
Le Cahier de l’Asdifle n° 22 « Littérature et FLE »,
actes de nos rencontres 2010 sortira prochainement et nous vous en donnons
un petit aperçu :
Sommaire du 22 à télécharger
|

|
Réagissez !Envoyez vos commentaires,
vos suggestions, vos articles à :
asdifle@asdifle.org
ou sur
le blog
Cotisation : n'avez-vous pas oublié ?
Bulletin d'adhésion à télécharger :

|