Appel à contributions (date limite : 15 juillet 2011) : « Pistes Internet sur tv5monde.com », pour un numéro spécial de la revue « Dialogues et cultures » coordonné par Geneviève Briet et Evelyne Pâquier

En présentant un numéro spécial consacré aux « Pistes Internet sur tv5monde.com », Dialogues et cultures (revue de la Fédération internationale des professeurs de français – FIPF) veut arpenter ce portail qui, en un clic, plonge l’internaute dans la francophonie, offre des documents audio-visuels d’actualité en temps réel, propose à l’enseignant une méthodologie ainsi que des ressources pédagogiques, séduit et captive par la diversité des rubriques et des documents proposés.

À côté de ses émissions, de son site web généraliste et de ses ressources pédagogiques en ligne (Enseigner.TV), TV5MONDE a créé un dispositif d’auto-apprentissage en ligne du niveau A1 et des exercices pour un apprentissage en autonomie du niveau A2 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues édicté par le Conseil de l’Europe à partir de documents authentiques actuels et extrêmement variés (Apprendre.TV).

TV5MONDE, issue du service public, est le premier média global mondial en français, dont les programmes proviennent de 10 chaînes : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, ARTE France, RTBF.be, RTS, Radio-Canada et Télé-Québec. Ayant pour mission de faire rayonner la francophonie dans le monde, TV5MONDE revendique des contenus universels, porteurs de sens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l’innovation, la découverte dans le choix et la conception de ses programmes.

Mélange de peuples, francophones et francophiles des 5 continents, le public de TV5MONDE tisse et métisse sa langue et sa culture. Le concept de culture se comprend ici comme la marque de distinction d’un peuple, son point de ralliement et d’unité (Luc Collès) : le cinéma, la musique, le théâtre, les arts bien sûr, mais aussi l’économie, les sciences, la cuisine, le football, le Tour de France, la bande dessinée et les dessins animés.

Quelle est l’image de la France et de la francophonie véhiculée par TV5MONDE ? Les reportages, les courts-métrages, les extraits de pièces de théâtre présents sur tv5monde.com nous montrent-ils une image d’Épinal ou reflètent-ils la société d’un XXIe siècle qui se cherche ? Comment les présenter et/ou les décoder en classe ?

TV5MONDE consacre également un portail au continent africain, TV5MONDE+Afrique, dont le slogan est « Regarder l’Afrique autrement » et fait la part belle aux domaines suivants : cinéma, séries, documentaires, info, musique, société, sport, découverte, art et culture. Toutes ces facettes permettent-elles une vision exacte de l’Afrique actuelle ? Comment participent-elles à l’objectif de la chaine de porter les valeurs d’humanisme et de démocratie « forgées dans l’histoire des pays francophones » ? Qu’en pensent les gens d’ici et d’ailleurs ? Quel serait l’intérêt de parcours pédagogiques plus spécifiquement destinés aux apprenants africains, tels que ceux qui sont proposés actuellement ?

TV5MONDE a créé une démarche pédagogique originale, qui met en œuvre l’esprit de coopération, d’ouverture, d’esprit critique. Dans celle-ci, primauté est accordée à l’expression de l’individu, à la multiplicité des réponses possibles, et à l’extrême diversité des tâches à proposer à partir d’un même document. En quoi cette démarche répond-elle aux demandes des enseignants des 4 coins du monde ? Est-elle bien une démarche d’ici et d’ailleurs ou serait-elle trop empreinte des habitus occidentaux ?

L’accès libre à ces ressources authentiques, « brutes » ou « pédagogisées », est assurément un avantage indéniable pour l’enseignant de français langue étrangère. Cette offre se décline également en différents supports de diffusion : iPhone et prochainement iPad, vidéo à la demande, ressources pour tableau numérique interactif. De quoi trouver une formule qui puisse s’adapter à chacun des contextes socio-économico-culturels ?

Voici les axes proposés pour les articles, qui doivent être rédigés sous un angle scientifique ou pédagogique :

1. Images de la France et de la francophonie
  2. Reflets de la langue française
  3. Un portail pour l’Afrique
  4. Interculturel
  5. Culture comme marque de distinction d’un peuple
  6. Valeurs d’humanisme et de solidarité
  7. La pluralité des points de vue sur l’actualité, éducation aux médias
  8. Au théâtre, le rideau se lève sur la société d’aujourd’hui
  9. Le cinéma, miroir du présent des sociétés francophones
  10. Une approche méthodologique applicable ici et ailleurs
  11. Quel français avec quelles chansons ?
  12. L’apprentissage-acquisition du français par les arts plastiques
  13. L’apprentissage-acquisition du français par les dessins animés et les jeux en ligne
  14. Les stratégies d’écoute
  15. L’acquisition de la prononciation du français avec TV5Monde (prosodie et sons)

Coordonnatrices : Geneviève Briet (Genevieve.Briet@uclouvain.be) et Évelyne Pâquier (evelyne.paquier@tv5monde.org)

Les contributions (qui doivent suivre le protocole de rédaction de la revue) doivent être envoyées aux deux coordonnatrices au plus tard le 15 juillet 2011.

Consignes éditoriales à télécharger