La lettre de l'ASDIFLE

éditorial

par Marie Berchoud,
présidente de l’Asdifle

L’année 2011, qu’elle vous soit douce et belle, cette année-là sera importante pour nous, et pas seulement parce qu’elle inaugure une nouvelle décennie dans le XXIe siècle : elle verra le renouvellement du conseil d’administration de l’Asdifle, et en son sein, du Bureau avec notamment son président. Vous comprenez bien pourquoi je me sens concernée ! Mes vœux pour l’association sont simples : je lui souhaite le meilleur développement pour l’année qui vient, et les autres ensuite. Cela dépend de vous.

Après avoir dit dès la fin novembre 2006 et pendant deux mandats que l’essentiel était de réussir le changement générationnel entre la génération des fondateurs, celle des intermédiaires (dont je suis) et les générations montantes, à présent, il s’agit d’allier les actes aux paroles. Et là, chers adhérents, vous êtes en première ligne pour vous engager, pour réfléchir aux options que vous aimeriez voir prises à l’Asdifle, et aux personnes qui pourraient les porter. Nos statuts sont sur le site, vous verrez, ils prescrivent une déclaration de candidature un mois au plus tard avant l’assemblée générale. Nous serons là pour vous rappeler ces délais, mais une période de réflexion et de maturation est certainement très propice pour tous : en effet, que vous décidiez de vous engager ou pas, vous pouvez nous adresser vos remarques, suggestions, idées de développement pour l’Asdifle de la nouvelle décennie (asdifle@gmail.com).

Il y a eu la rénovation du site, avec l’ouverture de nouvelles rubriques, et notamment du blog. Il y a eu aussi le développement de partenariats, il y a encore l’effort continué pour faire des Cahiers de l’Asdifle une revue de référence en français langue étrangère, un français langue étrangère qui, comme son nom l’indique, est résolument ancré dans le plurilinguisme et la conscience d’autrui, avec sa ou ses cultures et langues.

Nous avons cherché à travailler des thèmes souvent oubliés, comme les approches non conventionnelles en didactique du FLE et des langues (Rencontres de l’année 2007 et Cahier n° 19), Normes et usages (Rencontres de 2008 et Cahier n° 20), Quelles formations durables en FLE ? (Rencontres de 2009 et Cahier n° 21), et Littératures et FLE en 2010, Cahier n° 22 à paraître très bientôt. Les Asdifliens familiers de la collection des Cahiers depuis leurs premiers numéros auront sans doute repéré des échos entre les thèmes de ces premiers Cahiers et ceux de nos Rencontres et Cahiers cités ci-dessus : avec juste raison, puisque nous avons fait un retour en forme de bilan et perspectives sur ces thèmes-clés pour la didactique du FLE. Et nous disposons désormais de recherches et réflexions comparées entre deux époques, ce qui est précieux : le Cahier n° 1 traitait de la formation, le Cahier n° 21 se pose la même question dans la durée, pour évaluer ce qui est resté, ce qui a été validé par le temps, en quelque sorte.

L’année 2011 sera consacrée au thème Évaluation(s) et certifications, encore une façon d’écouter les acteurs du FLE, et de tirer des enseignements de leurs recherches et de leurs pratiques. Et après ? Peut-être sera-t-il question des migrants, ou des apprentissages informels, ou des réseaux sociaux, ou encore des publics du FLE…Et cela, avec quelle équipe ?

Rendez-vous à l’AG du 30 mai prochain !

asdifleVoir aussi :

Lire l'appel à communication de nos prochaines rencontres