LES ÉTATS GÉNÉRAUX du
FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE - FRANÇAIS LANGUE SECONDE
LES 16 et 17 JANVIER 2006 A PARIS ?

« Quelles formations pour quels métiers ?
Quels statuts, quelles perspectives pour les enseignants - formateurs de FLE-FLS,
en France et à l’Étranger ? »

le 08/01/2006

Contributions préparatoires aux sous-ateliers :

invitations à télécharger

tracts à télécharger

Le succès des Assises du FLE-FLS du 26 janvier 2005 a dépassé toutes les espérances : plus de trois cents personnes y ont participé, représentatives tant du secteur public que du secteur privé. Les interventions orales y ont montré la gravité des problèmes qui se posent partout à tous niveaux, ainsi que l'urgence des solutions à y apporter.

Cette mobilisation et cette prise de conscience collectives nous ont amenés à organiser les États Généraux du FLE-FLS : la première matinée en plénière aura lieu le 16 janvier 2006 à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue Lobau, Paris 4e, sous-sol - accès par l’escalier immédiatement à droite, sous la galerie) mis à disposition par la Mairie de Paris, la suite (ateliers et séance de clôture les 16 après-midi et 17 toute la journée) au FIAP Jean Monnet (30 rue Cabanis, 75014 Paris, http://www.fiap.asso.fr). Il s'agira de défendre le droit à une formation de qualité pour tous les apprenants étrangers, en France et/ou à l’étranger, ainsi que le droit à une reconnaissance statutaire de leur formation et de leur expérience pour leurs enseignants.

Cela implique, en particulier :

Les associations et groupements professionnels, les organisations syndicales, les centres universitaires de formation ou de formation de formateurs en FLE-FLS ainsi que les services d’État intéressés sont invités à faire connaître leur intérêt pour cette manifestation et leurs propositions de collaboration à ces États Généraux du FLE-FLS.

La liste des associations, syndicats, organismes et institutions oeuvrant dans le secteur qui se sont impliqués dans la préparation de ces États Généraux est d’ores déjà très large. Elle peut être consultée, avec la composition du Comité d’Organisation et les dernières informations concernant cette manifestation, en particulier sur les sites suivants :

Pour le collectif d’organisation des États Généraux :

Chantal Forestal, Université de Provence,
Maître de Conférences, HDR en Didactique des Langues-cultures,

Chantal.Forestal@lpl.univ-aix.fr

Liste des membres du comité d'organisation