nombreux et déterminés !

ASSISES DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE/
FRANÇAIS LANGUE SECONDE (FLE/FLS) :

STATUTS, FORMATION et AVENIR
Quels statuts et quelles perspectives pour les formateurs ?

(26 janvier 2005 )

Introduction de Chantal Forestal

Appel (déclaration finale)

Appel pour des états généraux du FLE-FLS (Chantal Forestal, Christian Puren)

Coordination nancéienne des enseignants de FLE

texte de lancement

déroulement

quelques documents

l'enquête d'Isabelle Barrière et son dépouillement et sa synthèse

cliquez sur l'image
pour l'agrandir

ACTES   des Assises 2005

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
DÉBUT FÉVRIER 2006 A PARIS ?

date finale : 16-17 janvier 2006

Cher(e) collègue,

Pour des raisons de coût, d'organisation et afin de permettre aux collègues en poste à l'étranger de participer plus aisément aux États Généraux du FLE-FLS, décision a été prise de programmer cette manifestation au FIAP (Foyer International d'Accueil de Paris, 30 rue Cabanis, Paris 14) les deux premiers jours précédant Expolangues. Les dates précises de ce salon pour 2006 sont encore inconnues, mais il a généralement lieu dans la première semaine de février.

Une réunion de constitution définitive du Comité d'organisation de ces États Généraux se tiendra à Paris, au FIAP (Foyer International d'Accueil de Paris, 30 rue Cabanis, Paris 14) salle Rome ou Amsterdam, le vendredi 13 mai 2005 de 9h00 à 13h00. Sont invités à cette réunion tous les collègues souhaitant s'impliquer activement dans la conception, la préparation et la réalisation de cette manifestation, que ce soit à titre associatif, syndical, institutionnel ou professionnel.

La réunion suivante est fixée au mercredi 29 juin 2005 de 17 h à 21 h même adresse (salle Berlin).

Les Assises du 26 janvier 2005 à l'ENS de la rue d'Ulm, à Paris, avaient été convoquées par les organisations qui en avaient pris l'initiative à l'époque, à savoir principalement des syndicats enseignants (SNESup, SNES, SNUIPP, SNUEP) et l'UNEF.

Nous joignons d'ailleurs à ce message les deux motions qui ont été votées à l'unanimité du congrès du SNESUP, les 6, 7, 8 avril, à Créteil.

Mais les États Généraux (« comme leur nom l'indique », serait-on tenté de dire) ont vocation à s'ouvrir, dans leur organisation elle-même, aux représentants d'un plus grand nombre possible de groupements les plus divers possible se considérant impliqués dans les questions du FLE-FLS. Nous appelons tous ces collègues à se faire connaître au plus tôt, en annonçant ou en confirmant leur participation effective à cette réunion du 13 mai.

Les tâches les plus urgentes de ce Comité d'organisation consisteront à fixer définitivement les grandes thématiques de ces États Généraux (des propositions seront préalablement envoyées aux participants, mais toute proposition de votre part à tous est la bienvenue), et à décider des formes les plus adéquates pour mobiliser sur ces thématiques au-delà des groupements impliqués, à savoir les ministères, les groupes politiques de droite comme de gauche au Sénat et à l'Assemblée, les associations et syndicats hors enseignement, etc.

PROPOSITION
concernant
l’ORGANISATION DES 2 JOURNÉES des ÉTATS GÉNÉRAUX

Très cordialement.