Il n'est pas trop tard pour répondre, même si les assises sont terminées :


Message initialement diffusé sur plusieurs listes de diffusion sur Internet

(fle@yahoogroupes.fr, fle-fls09@yahoogroupes.fr, flemploi@yahoogroupes.fr, FLENET@LISTSERV.REDIRIS.ES, fr_affaires@yahoogroups.com, fles_enfants@yahoogroupes.fr)

Bonjour à toutes et à tous,

Que nos collègues étrangers veuillent bien m'excuser, ce message, en rapport avec les premières assises professionnelles du FLE-FLS, est destiné aux acteurs du FLE-FLS de nationalité française.

Chantal Forestal, organisatrice des assises du FLE-FLS qui se dérouleront le 26 janvier prochain et ayant pour thème: "STATUTS, FORMATION et AVENIR Quels statuts et quelles perspectives pour les formateurs ?" , m'a demandé de participer à cette réflexion. Cette participation prendra la forme d'une intervention écrite pour la publication des assises. Comme la majorité d'entre vous, je suis en poste à l'étranger, sous contrat local. Il me sera impossible d'y assister physiquement pour des raisons financières et d'emploi du temps.

D'autre part, sachez que j'ai demandé à Chantal Forestal si une diffusion par internet ne pouvait être envisagée pour que, nous, de l'étranger ou même de France, dans l'impossibilité de nous déplacer, puissions y assister, même en différé.

En ce qui concerne cette intervention, je souhaiterais collecter un certain nombres de faits vécus et d'arguments en vue d'une reconnaissance de la formation FLE et du statut des enseignants/formateurs FLE-FLS. Pour cela, je demanderais à ceux qui le souhaitent de bien vouloir me faire parvenir, sous forme de notes, sans phrases rédigées, leurs réponses. Vous constaterez que j'aimerais essayer de fournir une photographie aussi fidèle que possible de notre diversité.

Certains d'entre vous vont probablement s'écrier, mais je refuse une politisation du débat, ou du moins de ma participation, cela ne ferait qu'enfermer chacun dans sa position sans favoriser l'ouverture d'esprit ni l'écoute nécessaires à la mise en place d'une discussion constructive.. Il vaut mieux, à mon avis, exposer faits, arguments et idées calmement et clairement de manière à nourrir un débat sain et faire ainsi progresser la situation.

D'autre part, je vous demanderais de prendre en considération l'importance d'une identification des réponses. Toute réponse anonyme ne pourra être prise en compte. Les items 1, 2, 3, 4 et 5 seront bien sûr la base de l'article mais seront reproduits tels qu'envoyés en annexe. Les réponses au point 6 feront l'objet d'une simple synthèse sans être insérées dans les annexes.

Avec mes remerciements,
Isabelle Barrière
isabelle.barriere(a)edufle.net


1/ Identité

nom  prénom  année de naissance  diplôme FLE (lequel)  date d'obtention du diplôme  formation initiale  poste occupé actuellement
             

2/ Expériences à l'étranger

pays  villes  durée  postes occupés  lieux d'exercice (centres privés, publics, entreprises, universités, centres culturels français,établissements culturels étrangers...)  nombre d'heures  dates  types de poste (contrat local, détachement administratif, ....)
               

3/ Expériences en France

villes  durée  postes occupés  lieux d'exercice (centres privés, publics, entreprises, universités, centres culturels français, établissements culturels étrangers...)  nombre d'heures  dates  types de contrat
             

4/ Chômage

durée totale  dates  indemnisations ASSEDIC (oui non)  indemnisations prenant en compte les emplois occupés à l'étranger (oui non)  RMI (oui non)  autres indemnisations
         

5/ Difficultés rencontrées lors du/des retours en France (ANPE, ASSEDIC, CPAM)

6/ Propositions pour une reconnaissance du statut d'enseignant de FLE