ÉTATS GÉNÉRAUX DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
JANVIER 2006 A PARIS

Compte-rendu
de la réunion du Comité d’organisation des « États généraux du FLE-FLS »

6 janvier 2006

Contributions préparatoires aux sous-ateliers :


Vendredi 6 janvier 2006 à 10 h au FIAP

La réunion débute à 10 h au FIAP à Paris

Étaient présents : Berchoud M., Borg S., Candelier M., Charton W., Cortès J., Dautry R., Dargirolle F, Etienne S., Forestal C., Kaiteris C., Langlois M., Lebeaupin Th., Maréchal I., Martin G-V., Piccardo E., Puren C., Ribot G., Sefta K., Toutounji-Annani H, Vicher A., Yaiche F.

Étaient excusés : De Miras M-P., De Ferrari M., Descolonges M-J., Desvernois S., Ferreira Allemand F., Elzière S., Jendoubi k., Koulayan N., Laurens V., Lefranc Y., Martial M., Mercier H., Schneider A., Schrowb E., Sedraine C., Stamminger A-L.

Ordre du jour :

  • Point sur les contributions. 
  • Organisation des ateliers et sous ateliers.
  • Organisation des deux journées.
  • 1. Point sur les contributions :

    Christian Puren débute la réunion en présentant deux nouvelles participantes de l’Alliance Française de Paris, Isabelle Normand et Odile Cobacho.

    Il expose ensuite les différentes contributions déposées sur le site de travail collaboratif du CO des EG de FLE-FLES. Il y a eu au moins un texte produit par sous atelier.

    2. Organisation des sous ateliers

    Christian Puren rappelle l’importance qu’il y a de garder en vue la fonction des « sous-ateliers ». Ceux-ci devraient viser à réaliser une analyse critique de ce qui pose problème dans la situation actuelle du domaine, et permettre de dégager des propositions concrètes pour le cahier de revendications. Il y a bien sûr nécessité de créer et de faire émerger des liens entre les perspectives des différents sous-ateliers puis des différents ateliers entre eux, mais il vaut mieux à son avis entrer progressivement dans une logique de synthèse.

    Michel Candelier propose la mise en place et la rédaction préalable d’un « chapeau » réunissant l’ensemble des propositions afin d’éviter aussi bien l’ « effet catalogue » que l’ « effet-témoignage ». Christian Puren souligne de ce fait l’importance du mode de « cadrage » de chaque sous-atelier. L’animateur de chaque sous-atelier pourrait proposer un « texte d’orientation » par SA (proposition finalement acceptée, ces différents textes devant lui parvenir pour le jeudi 12 janvier).

    Francis Yaiche a précisé que les médias aborderont forcément le problème sous un angle concret (« Qu’est-ce que vous voulez concrètement ? »), et qu’il est donc important pour nous pouvoir le leur présenter dans la même perspective, avec des témoignages concrets. Un « point-presse » devra être organisé sous la responsabilité de F. Yaiche à la fin de la première matinée, lundi 16 janvier entre 12h00 et 13h00, dans une salle qui devra être réservée.

    Christian Puren propose de penser la stratégie de ces EG selon trois temps distincts :

    − en temps réel : les médias, la conduite de ces EG ;

    − le court terme : par ex. la question du CAPES bilangue ou d’une section ou sous-section CNU, la création d’une commission travaillant sur le modèle de la commission Auba de 1984 ou encore la demande d’un débat parlementaire sur la politique linguistique intérieure et extérieure de la France ;

    − et le long terme (par ex. mise en place d’un observatoire du FLE-FLS en France et à l’étranger)

    C. Puren rappelle l’importance qu’il y a selon lui à respecter aussi une même logique progressive entre les différents moments imaginés pour les travaux de ces EG : sous-ateliers, ateliers et plénière générale. Il ne s’agit pas du tout dans son idée de censurer quelque contribution que ce soit, mais tout au contraire de la faire « entendre » et « utiliser » au mieux parce qu’elle viendra servir la réflexion collective au moment le plus adéquat.

    L’accord se fait quant à la définition des trois grands objectifs successifs des SA :

    1. pointer les problèmes majeurs en termes de dysfonctionnement dans les structures existantes, en n’oubliant surtout pas les absences de fonctionnement… ;

    2. en dégager les revendications prioritaires ;

    3. mais aussi − et c’est là une idée essentielle qui s’est dégagée de cette dernière réunion du CO des EG du FLE-FLS, en termes de propositions concrètes assurant le suivi dans la durée de la dynamique de réflexion et de proposition initiée par les Assises puis par les EG.

    Christian Puren − sans doute parce qu’il en est chargé… − se montre sensible à la nécessité, sans préjuger des contenus des travaux de ces EG, de préparer soigneusement ce qui peut correspondre à la « motion finale » d’un congrès, mais qui pourra prendre la forme des grandes lignes d’une « matrice » à décliner ensuite suivant les interlocuteurs contactés et les actions entreprises à la suite de ces EG. Marie Berchoud se charge de rédiger une ébauche du « chapeau » de cette matrice, qui devra faire apparaître forcément la globalité de la problématique du FLE-FLS, l’importance des enjeux intérieurs et extérieurs qui lui sont liés, les objectifs et finalités sur lesquels se sont retrouvés tous les participants de ces EG, enfin, last but not least, les valeurs qu’ils partagent et qui motive toute leur action commune.

    Jacques Cortès a pris la parole pour insister sur la dimension éminemment politique et revendicatif des EG . Chantal Forestal rappelle que l’allocution d’ouverture qu’elle prépare se situe bien dans cette perspective. Enrica Piccardo, rappelant la réalité de son pays, l’Italie, insiste sur la nécessité qu’il y a à ce que les structures de suivi de ces EG soient une émanation des forces autonomes qui s’y seront exprimées, sans attendre, comme cela est souvent le cas dans la culture politique française, le résultat d’interpellations auprès d’instances officielles…

    La séance est levée à 12.30 afin que les groupes de travail des sous ateliers se concertent sur les points qui seront abordés lors des EG et qui guideront les séances de discussion.

    3. Organisation des deux journées 

    La séance reprend à 13h40. Cette deuxième partie est consacrée à l’organisation matérielle des EG.

    1e demi-journée : « Reconnaissance des lieux » à la Mairie de Paris par Kamel Jendoubi.

    Deux ordinateurs portables seront disponibles (Toutounji-Annani et Puren).

    L’idée de visioconférence dans deux salles séparées au FIAP a été abandonnée pour des raisons de coût financier et de lourdeur d’organisation.

    Il y aura au moins deux caméras pour enregistrer la plénière d’ouverture et de clôture (Langlois-Toutounji-Annani).

    L'accueil sera assuré à la Mairie et au FIAP par au moins Annani H., Maréchal I., Puren M.-P. et Forestal G. Un tableau d’affichage des salles sera disponible dans le Hall.

    Langlois M. se chargera des fiches d’inscription ainsi que des fiches par salle donnant le nombre d’inscription supplémentaire possible.

    Le CLA de Besançon (Borg S.) offre des sacoches pour les participants aux EG et les envoie directement au FIAP.

    Les membres du CO sont appelés à être présents à la Mairie de Paris le lundi 16 janvier au matin dès 8h00.

    Une réunion de concertation des animateurs et des rapporteurs des sous ateliers est prévue le 16 janvier à 18h30 afin de fixer les grandes lignes de la plénière par atelier.

    Une deuxième réunion de concertation est prévue le 17 janvier entre 12h et 14h pour fixer les grandes lignes de la plénière générale.

    4. Répartition des membres du CO et leurs fonctions

    Atelier 1 : « Publics », besoins et dispositifs

    SA 1.1.= Intégration scolaire en France

    Animateur : De Miras Michel et Devernois Serge

    Rapporteur : Dautry Régine

    Régulateur : Sefta Kamila

    Synthèse : Megge André

    SA 1.2.= Intégration sociale et professionnelle

    Animatrice : De Ferrarri Mariella

    Rapporteur : un représentant du secteur associatif migrant (à déterminer)

    SA 1.3.= Diffusion et promotion du français à l’étranger

    Animateur : Schneider Alain

    Rapporteurs : Koulayan Nicole et Lallemand Fabienne

    Atelier 2 : « Formation », la question de la formation des enseignants de FLE-FLS

    SA 2.1.= Institutions et acteurs de formation d’enseignants FLE-FLS

    Animateur : Candelier Michel

    Rapporteur : Piccardo Enrica

    SA 2.2.= Conceptions de la formation des enseignants FLE-FLS

    Animateurs : Lefranc Yannick et Vicher Anne

    Rapporteurs Martin Gérard Vincent, Étienne Sophie et Verdelhan Michèle

    SA 2.3.= Certifications des enseignants de FLE-FLS

    Animateur : Puren Christian

    Rapporteur : Berchoud Marie

    Atelier 3 : « Métier », la question du métier : débouchés et emplois

    SA 3.1.= Le marché de l’emploi et l’évolution des métiers

    Animateur : Lebeaupin Thierry

    Rapporteurs Isabelle Normand et Kamel Jendoubi

    SA 3.2.= La situation statutaire

    Animateurs : Charton William et Forestal Chantal

    Rapporteur : Langlois Marilyne

    SA 3.3.= La perspective des employeurs

    Animateurs : Ribot Gérard et Borg Serge

    Rapporteur : Maréchal Isabelle

    Compte-rendu rédigé par Hala ANNANI et Christian PUREN le 12 janvier 2006


    Chantal Forestal
    Chantal.Forestal@lpl.univ-aix.fr