Compte-rendu
de la réunion du Comité d’organisation des « États généraux du
FLE-FLS »
24 novembre 2005
Jeudi 24 novembre 2005 à 10 h au FIAP
La réunion a débuté à 10h00 au FIAP à Paris.
Étaient présents : Borg S., Candelier M., Cortès J., Dautry R., Dargirolle F Jendoubi K., Forestal C., Langlois M., Laurens V., Lefranc Y., Maréchal I., Piccardo E. Puren C., Sefta K., Vicher A.
Étaient excusés : Charton W., De Miras M-P., De Ferrari M., Desvernois S., Etienne S., Ferreira Allemand F Elzière S., Kaïteris C., Koulayan N., Lebeaupin T., Martial M., Ribot G., Schneider A., Schrowb E., Sedraine C., Stamminger A-L., Toutounji-Annami, H.
Ordre du jour :
1. Budget
Chantal Forestal débute la réunion en faisant le point sur le budget. La DGLF nous a alloué une aide de 2500 euros. Une convention a été signée entre la DGLF et l’Université de Provence. En ce qui concerne les syndicats, malgré les lettres de relance aux différents secrétaires nationaux de la FSU, aucune réponse n’a été reçue à ce jour. Chantal Forestal réitère sa demande d’une intervention du secrétaire général Jean Fabri auprès de Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU, afin d’obtenir une réponse des secrétariats nationaux des syndicats de la FSU concernés par les EG.
Une participation financière est demandée aux associations professionnelles, aux syndicats et aux départements FLE sur la base de la grille ci- dessous :
Catégories |
Participation |
Associations professionnelles |
500 euros |
Syndicats |
100 euros |
Départements FLE/autres |
100 euros |
La réponse des différents partenaires est souhaitée avant le 31 décembre.
Les partenaires qui auront participé financièrement à la manifestation des Etats Généraux seront signalés dans les Actes des Etats Généraux.
Pour les départements de FLE, les frais de participation seront à adresser à l’Université de Provence. Les coordonnées bancaires vous seront adressées très prochainement
2. Point sur les courriers envoyés et réponses aux courriers officiels
Chantal Forestal fait le point sur les courriers envoyés et sur les réponses reçues des officiels. Elle signale la réponse de la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Madame Brigitte Girardin, qui ne pourra être présente pour cause de contrainte d’agenda mais qui transmet notre requête de subvention aux services concernés. Monsieur Jean-Louis Borloo nous « remercie pour notre aimable invitation mais son emploi du temps trop chargé ne lui permet pas de répondre favorablement ».
Des représentants du secteur éducation du parti communiste ont répondu favorablement à l’invitation lancée (Franck Mouly) et ont annoncé leur présence (José Tovar, membre du secrétariat nation du réseau école du PCF). Pour le Parti communiste, Alain Bocquet a posé une question écrite au Parlement pour défendre le statut des enseignants FLE-FLS.
Seront également présents des représentants du secteur éducation du Parti socialiste (Bernard Calabuig, responsable du secteur éducation et Roger Tropenao, délégué national du PS à la francophonie suivent le dossier).
3. « Plan médias »
Francis Yaiche devrait coordonner la Communication aux médias et à la presse nationale/régionale. Il est invité à se mettre rapidement en contact avec Véronique Laurens (Paris), Kamel Jendoubi (Paris), Christine Sedraine (Toulouse), Francoise Dargirolle (Bordeaux), Nicole Koulayan (Toulouse), André Megge (Lyon), Sophie Etienne (PACA), Marilyne Langlois (Ouest) pour mettre en place la stratégie communicative à adopter (relance des médias et de la presse : à quelle date, dossier-presse à faire, qui contacter- RFI, TV5, FR3, Libération, L’Humanité, etc.).
Le CO a adopté la proposition d’un « Point Presse ». Celui-ci sera organisé entre 12 h et 12h30 le 16 janvier 2005 à la Mairie de Paris.
4. Organisation des EG
4.1. Programme général
Lundi 16 janvier 2005 |
(I) |
9h00-9h30 |
Accueil des participants à la Mairie de Paris |
9h30- 10h30 |
- Accueil à la Mairie de Paris par le Maire, Bertrand Delanoë ou un de ses représentants - Discours d’une personnalité (en attente d’une réponse) - Intervention de la DGLF - Annonce des syndicats et des associations présentes aux Etats Généraux du FLE-FLS |
10h30-12h00 |
- Discours de lancement et des enjeux des Etats Généraux du FLE-FLS par Chantal Forestal - Présentation de l’organisation générale des ateliers de « domaines » (perspectives) et sous-ateliers par Christian Puren |
12h00- 14H15 |
Déjeuner et Déplacement vers le FIAP |
14h30- 15h00 |
Inscription des participants aux ateliers et sous-ateliers. Répartition dans les ateliers |
15h00- 18H30 |
Regroupement des participants en sous-ateliers et séance de travail |
Mardi 17 janvier 2005 |
(II) |
9h00- 12h00 |
- « Synthèse » par « ateliers » : Regroupement des sous-ateliers par ateliers. (plénière par ateliers) |
12h00-14h00 |
Pause déjeuner |
Mardi 17 janvier 2005 (III) 14h00-18h30 |
Plénière générale : - Compte rendu finale des ateliers - Discussion générale -Grands points de la « motion » finale - Discours de clôture |
Sur l’organisation de la première matinée (à la Mairie de Paris), Yannick Lefranc émet quelques réserves concernant l’organisation. Il craint qu’elle n’étouffe l’expression des gens du terrain. Sur ce point, Chantal Forestal répond en rappelant que dès son discours introductif, elle précisera les enjeux en termes de revendications et de propositions. Christian Puren intervient à son tour en soulignant que les États Généraux ont pour vocation essentielle de fédérer l’ensemble des acteurs du domaine.
4.2. Organisation générale
A la suite de la première demi-journée de plénière à la Mairie de Paris, on passera successivement, au FIAP, du travail en sous atelier (SA) à des plénières par atelier (PA) puis à une plénière générale (PG)
Demi-journée II |
Demi-journée III |
Demi-journée IV |
Atelier 1 1.1.= SA 1.2.=SA 1.3.=SA |
Plénière Atelier (PA) |
PLÉNIÈRE GÉNÉRALE : Présentation des trois plénières ateliers (PA) |
Atelier 2 2.1.=SA 2.2.=SA 2.3.=SA |
Plénière Atelier (PA) |
+ Discussion générale + Clôture |
Atelier 3 3.1.=SA 3.2.=SA 3.3.=SA |
Plénière Atelier (PA) |
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Besoins en locaux |
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9 salles pour les sous-ateliers (SA) dont 3 amphis | 3 amphis un de 200 places deux de 100 places |
3 amphis |
Les locaux nécessaires sont d’ores et déjà réservés.
5. Répartition des membres du CO par Sous- Ateliers
Chantal Forestal soumet une première « répartition » des membres du CO en sous-ateliers. Ce n’est bien évidemment qu’une proposition.
Atelier 1 : « Publics », besoins et dispositifs |
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SA 1.1.= Intégration scolaire en France |
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SA 1.2.= Intégration sociale et professionnelle |
Un représentant du secteur associatif migrant : AFTI, CIMADE, CLP? |
SA 1.3.= Diffusion et promotion du français à l’étranger |
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Atelier 2 : « Formation », la question de la formation des enseignants de FLE-FLS |
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SA 2.1.= Institutions et acteurs de formation d’enseignants FLE-FLS |
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SA 2.2.= Conceptions de la formation des enseignants FLE-FLS |
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SA 2.3.= Certifications des enseignants de FLE-FLS |
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Atelier 3 : « Métier », la question du métier : débouchés et emplois |
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SA 3.1.= Le marché de l’emploi et l’évolution des métiers |
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SA 3.2.= La situation statutaire |
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SA 3.3.= La perspective des employeurs |
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Les membres du CO qui n’ont pu être présents ou qui n’ont pas été placés dans un sous-atelier peuvent en choisir un et le lui faire savoir. Ils doivent ensuite prendre rapidement contact avec les gens déjà nommés dans l’atelier de leur choix, l’objectif à court terme étant que soient désignés trois responsables par atelier : un animateur (présidence des débats) et deux rapporteurs (prise de notes).
L’ensemble des membres du CO répartis en sous-ateliers sont invités à réfléchir sur le contenu des différentes thématiques et doivent se concerter afin de faire des propositions concernant leurs sous-ateliers. Ceci afin de d’élaborer un texte de « cadrage » avant le 19 décembre qui devra être mis sur site à cette date. Chaque texte sera alors soumis à l’approbation des membres du CO.
Christian Puren insiste sur le fait que les personnes désignées ne sont pas représentantes d’un secteur particulier. Il rappelle la fonction des « sous-ateliers de domaine », qui est d’aborder la même problématique (celle de chaque atelier : publics, formation et métiers) sous des perspectives différentes Le croisement de ces perspectives visera, dans les « plénières par atelier » (voir plus bas) de mener une analyse critique dont l’objectif est de dégager des propositions concrètes pour le cahier de revendications.
Échéances :
- Choix des ateliers pour le 1er décembre 2005
- Texte de cadrage des « sous-ateliers » à transmettre sur le site ww2.mayeticvillage.fr/fle-fls. pour le19 décembre 2005.
6. Points Divers
Pour lire ce tableau, il faut se rapporter au compte-rendu de la dernière réunion qui présentait sous forme graphique les trois problématiques générales retenues (Ateliers 1, 2 et 3) qui constituent chacune le thème de trois « ateliers d’objectifs » (Sous-ateliers dénommés SA).
6.1 Visioconférence
La visioconférence est à prévoir pour la plénière finale dans le petit amphi. Et à prévoir également, l’organisation des enregistrements (des ateliers et des sous-ateliers).
6.2 Réservation des chambres
Les membres du Comité d’organisation qui veulent réserver une chambre pour le dimanche 15 janvier au FIAP doivent se faire connaître le plus rapidement auprès de Chantal Forestal.
6.3 Pré-projet de Motion (matrice) = plateforme de revendications transversales
6.5. Prochaine réunion
La date de la prochaine réunion est arrêtée d’un commun accord :
Vendredi 6 janvier 2006 à 10 heures au FIAP |
Marilyne LANGLOIS
Chantal Forestal
Chantal.Forestal@lpl.univ-aix.fr