ÉTATS GÉNÉRAUX DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
JANVIER 2006 A PARIS

septembre 2005

Compte-rendu de la réunion du Comité d’organisation des « États généraux du FLE-FLS » (15/09/2005)

La réunion a débuté à 17 h au FIAP à Paris

Étaient présents : Borg S., Candelier M., Dautry R., De Ferrari M., Descolonges M-J., Desvernois S., Etienne S., Ferreira Allemand F., Forestal C., Langlois M., Lebeaupin T., Lefranc Y., Maréchal I., Martial M., Mercier H., Puren C., Sefta K., Vicher A., Toutounji-Annami H.

Étaient excusés : Berchoud M., Charton W., Cortès J., Dargirolle F., De Miras M-P., Elzière S., Jendoubi K., Kaiteris C., Koulayan N., Martin G.-V., Piccardo E., Ribot G., Schneider A., Schrowb E., Sedraine C., Stamminger A.-L., Yaiche F.

Ordre du jour :

• Élection du bureau
  • Répartition des tâches parmi les membres du C.O.
  • Organisation des ateliers
  • points divers

• Élection du bureau du Comité d’organisation

Chantal Forestal élue Présidente du C.O.

Christian Puren et Alain Schneider, co-secrétaires du CO.

Bilan sur la répartition des fonctions des sites concernant les EG du FLE-FLS

Le CO a adopté les propositions suivantes de Christian Puren.

Le site http://ww2.mayeticvillage.fr/fle-fls n’est qu’un site technique pour la seule préparation des EG. Il a deux fonctions :

a) dans sa partie en accès libre : fournir les informations en provenance du CO pour le grand public et pour les gestionnaires des autres sites, qui pourront y sélectionner les informations qu’ils présenteront sur leur site ; tous ces gestionnaires peuvent faire à Ch. Puren une demande de notification automatique des nouveautés (il lui faut seulement leur nom, leur institution/association/syndicat, et leur adresse électronique).

b) dans la salle réservée aux membres du CO : échanger les idées, les informations, communiquer entre eux les documents à relire, etc.

Il n’est pas recommandé aux membres du CO de donner à d’autres leur nom d’utilisateur et leur mot de passe (qu’il est conseillé de changer dès sa première connexion). Par contre, ils peuvent signaler à Christian Puren les personnes qu’elles souhaiteraient voir averties automatiquement de toute nouveauté dans la partie en accès libre de ce site : il suffit pour cela de lui faire parvenir le NOM de la personne et son adresse électronique.

Le site http://flefls.free.fr est le site officiel "portail" du Comité d'Organisation des EG tant en direction tant du "grand public" que des enseignants de langues, des participants aux Assises et des institutions et organismes partenaires. Il est géré conjointement par G. Lauton, A. Schneider et Ch. Puren, qui disposent sur http://www.mayeticvillage.fr/fle-fls d'une salle réservée leur permettant de communiquer et de se consulter à cet effet, avec notification automatique à Chantal Forestal. Parmi les autres sites des institutions, organismes et associations partenaires, ce site http://flefls.free.fr renvoie au site http://fle.asso.free.fr.

Ce site http://fle.asso.free.fr propose l'ensemble des liens vers l'ensemble des informations du site http://flefls.free.fr (si possible avec un premier lien dès la page d'ouverture du site), la reproduction éventuelle de pages du site http://flefls.free.fr, plus d'autres documents relatifs à cette manifestation, que les associations responsables de ce site jugeront intéressantes. Ce site http://fle.asso.free.fr a le grand intérêt d'être inter-associatif et bien connu des enseignants de FLE-FLS, et il peut donc jouer un rôle important de relais des informations concernant les EG de FLE-FLS vis-à-vis de ce public, dont la présence et l’implication seront décisives pour le succès de ces EG.

Le site http://ww2.mayeticvillage.fr/fle-fls n'a pas ce rôle de diffusion maximale que jouent les sites http://flefls.free.fr et http://fle.asso.free.fr, et il n’est pas destiné à « survivre » aux EG.

Organisation des ateliers

Trois problématiques générales ont été retenues, qui vont constituer chacune le thème d’un « atelier sur objectifs », ainsi nommés parce qu’ils sont en relation directe avec le cahier de revendications sur lequel devront déboucher les EG) :

• « Publics » : besoins et dispositifs

• « Formation » : la question de la formation des enseignants de FLE-FLS

• « Métier » : la question du métier : débouchés et emplois

• Chaque atelier sur objectifs est divisé en trois « ateliers de domaine », qui visent à réaliser une analyse critique de ce qui pose problème dans la situation actuelle du domaine, et à dégager des propositions concrètes pour le cahier de revendications.

1. « Publics »

1.1 Intégration scolaire en France

1.2 Intégration sociale et professionnelle

1.3 Diffusion et promotion du français à l’étranger

2. « Formation »

2.1 Institutions de formation d’enseignants FLE-FLS

2.2 Conceptions de la formation des enseignants FLE-FLS

2.3 Certifications des enseignants de FLE-FLS

3. « Métier »

3.1 Le marché de l’emploi et l’évolution des métiers

3.2 La situation statutaire

3.3 La perspective des employeurs

Schéma des ateliers des EG

Point sur les contacts reçus et les courriers envoyés

Chantal Forestal fait le point sur tous les messages reçus, les contacts favorables aux E.G et les courriers officiels envoyés. Elle informe notamment le CO d’une demande de l’Association des langues anciennes dans la perspective d’une alliance en vue de la refonte du CAPES de Lettres (et d’éventuelles options lettres modernes, lettres classiques et lettres FLE ou lettres-bilangue), ainsi que des demandes de Serge Borg (Président de l’ADCUEF) et de Gérard Ribot (directeur de la Formation à l’IMEF de Montpellier et animateur du groupement fle.fr) d’intégrer le CO. Elle attire l’attention sur l’importance de l’apprentissage du français en milieu carcéral et tient à préciser que Gérard–Vincent Martin suit ce dossier pour le CO.

Yannick Lefranc est intervenu pour insister sur la portée républicaine et sociale de la dynamique Assises-États Généraux du FLE-FLS. Selon lui, avec ce mouvement, les acteurs de terrain, enseignants comme chercheurs, traitent directement des « grandes questions » de Politique Linguistique, tendanciellement et implicitement réservées jusqu’ici aux responsables et aux experts. Il souligne la nécessité de travailler avec mais aussi parfois contre le « marché ».

La question de la logistique

− Organisation des deux journées : les ateliers auront lieu au FIAP. Le C.O. est toujours dans l’attente d’une réponse d’une salle à la Mairie de Paris pour les plénières (Première demi-journée)

Note ultérieure  : cette attribution est confirmée

− Tract à faire pour le Salon de l’éducation qui aura lieu du 24 au 27 novembre 2005 à Paris. Le C.O. demande une table ronde au Salon.

− Un courrier type officiel à utiliser pour les contacts que les membres du CO pourront prendre individuellement sera prochainement disponible sur le site http://ww2.mayeticvillage.fr/fle-fls. Il suffira de le copier et de le coller sous Word.

Les membres du C.O. sont invités dès à présent à lister les officiels, les invités, la presse à contacter et informer ceux qu’ils contactent personnellement dans la salle réservée aux membres du C.O. sur le site http://ww2.mayeticvillage.fr/fle-fls (désormais «salle CO».)

Les prochaines réunions

Deux prochaines réunions des membres du comité d'organisation ont été programmées :

Jeudi 24 novembre 2005 à 10 heures au FIAP

Vendredi 16 décembre à 14 heures au FIAP (à confirmer)

Vendredi 6 janvier 2006

Chantal Forestal