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ÉTATS GÉNÉRAUX

DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE−FRANÇAIS LANGUE SECONDE

LES 16 et 17 JANVIER 2006 À PARIS

« Quelles formations pour quels métiers ?
Quels statuts, quelles perspectives
pour les enseignants et formateurs de FLE-FLS,
en France et à l’Étranger ? »

Le succès des Assises du FLE-FLS du 26 janvier 2005 a dépassé toutes les espérances : plus de trois cents personnes y ont participé, représentatives tant du secteur public que du secteur privé. Les interventions orales y ont montré la gravité des problèmes qui se posent partout à tous niveaux, ainsi que l'urgence des solutions à y apporter.

Cette mobilisation et cette prise de conscience collectives nous ont amenés à organiser les États Généraux du FLE-FLS. La première matinée aura lieu en plénière le 16 janvier 2006 à l’Auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue Lobau, Paris 4e) mis à disposition par la Mairie de Paris, la suite − ateliers les 16 après-midi et 17 toute la journée et séance de clôture − au FIAP Jean Monnet (30 rue Cabanis, 75014 Paris). Il s'agira de défendre le droit à une formation de qualité pour tous les apprenants étrangers, en France et/ou à l’étranger, ainsi que le droit à une reconnaissance statutaire de leur formation et de leur expérience pour leurs enseignants.

Cela implique, en particulier :

1. de faire reconnaître la discipline « didactique du FLE-FLS » et ses formations à l’Université et auprès des employeurs ;

2. d’organiser et renforcer la recherche didactique tant pour promouvoir et évaluer les expériences pratiques que pour théoriser le domaine, afin de permettre concrètement sur le terrain une meilleure adaptation à des publics extrêmement différenciés (jeunes ou adultes, scolarisés antérieurement ou non et avec une grande variété de demandes, attentes, besoins, objectifs, cultures, conditions d’apprentissage,…) ;

3. d’impulser la réflexion et l’action en faveur d’un véritable statut de l'enseignant FLE-FLS en France et à l'étranger − en particulier en lui aménageant dans le public un accès spécifique aux concours de l’Éducation nationale, et dans le privé des contrats non précaires − afin de garantir une reconnaissance statutaire et une bonne utilisation sociale de sa formation et de son expérience ;

4. d’inciter le gouvernement à remplir la mission républicaine de l’État, à corriger le décalage criant entre les besoins sociaux et les réponses actuelles − très insuffisantes − du service public et du secteur privé.

Voir au verso les thèmes des différents ateliers


Thèmes des Ateliers

Pour les États Généraux du Français langue étrangère − Français langue seconde, trois problématiques générales ont été retenues, qui vont constituer chacune le thème d’un « atelier sur objectifs », ainsi nommés parce qu’ils sont en relation directe avec le cahier de revendications sur lequel devront déboucher les EG) :

« Publics » : besoins et dispositifs

« Formation » : la question de la formation des enseignants de FLE-FLS

« Métier » : la question du métier : débouchés et emplois

Chaque atelier sur objectifs est divisé en trois « ateliers de domaine », qui visent à réaliser une analyse critique de ce qui pose problème dans la situation actuelle du domaine, et à dégager des propositions concrètes pour le cahier de revendications.

1. « Publics »

1.1 Intégration scolaire en France

1.2 Intégration sociale et professionnelle

1.3 Diffusion et promotion du français à l’étranger

2. « Formation »

2.1 Institutions de formation d’enseignants FLE-FLS

2.2 Conceptions de la formation des enseignants FLE-FLS

2.3 Certifications des enseignants de FLE-FLS

3. « Métier »

3.1 Le marché de l’emploi et l’évolution des métiers

3.2 La situation statutaire

3.3 La perspective des employeurs


Liste des membres du comité d'organisation