Pour passer à l’an 10 : et la littérature ?
Quelques-uns d’entre nous se
souviennent du film L’An 01, de Doillon-Gébé-Resnais, mais de
l’année elle-même, on se souvient seulement du passage à l’euro et de la
maigre polémique pour savoir quand avait commencé le 3e
millénaire : mais non, pas en 2000, en 2001 !
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ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues
étrangères)
Bon anniversaire à cette association amie qui a
fêté ses vingt ans de recherches en didactique des langues lors de son
colloque international « Les langues tout au long de la vie », organisé
du 10 au 12 décembre 2009 en collaboration avec l’Université
Charles-de-Gaulle-Lille 3 et le Conseil régional Nord-Pas de Calais.
Nous avons apprécié l’ambiance, mais aussi la qualité des interventions
et des ateliers que vous pourrez retrouver dans les Actes qui paraîtront
prochainement.
http://www.acedle.org/
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CASNAV
Dans le cadre de son cycle de "conférences
thématiques", le CASNAV de Paris a retenu la psychanalyste Annick Eschapasse,
docteur en psychologie clinique et présidente de l'association
Artcréation-MotdePasse, sur le thème « La rencontre de l’autre, le moi et le sujet ». Cette
première conférence du cycle 2010 aura lieu dans l'auditorium Marc Blancpain à la
Fondation Alliance française, le mercredi 20 janvier 2010.
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FLE EN CHINE
C’est sur le campus
Nanhai de l’Université normale de Chine du Sud
华南师范大学 南海校区 (Canton) qu’a eu lieu, du
27 au 28 novembre 2009 une première : un colloque consacré à
l’enseignement du français en Chine : « Pour une recherche action en
didactique du FLE dans la Chine d’aujourd’hui » avec la tenue, en
parallèle d’un séminaire régional de formation des professeurs de
français.
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COLOMBIE : LE FRANÇAIS
REVIENT DANS LE SECONDAIRE
L’enseignement du français avait
disparu depuis quinze ans des programmes d’enseignement des langues de
l’enseignement secondaire colombien. (...) Mais que devenait la langue
recours, langue du cœur et de la liberté, cette langue latine sœur
qu’est le français pour les latino-américains ? Le Congrès 2009 de l’association
des professeurs de français de Colombie a donné un bel exemple.
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ÉCOUTEZ LA LITTÉRATURE !
À l'époque du ebook, avons-nous le réflexe, si nous aimons la
littérature, d'aller voir ce que nous offre internet ? Et pourtant...
Sur certains points, internet affirme sa supériorité sur le livre
papier puisqu'il propose le texte mais aussi l'écoute du texte.
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FEUILLETON DIDACTIQUE
C’était il y a
longtemps, au second millénaire. C’était la belle époque tranquille où
on était professeur de FLE, mais pas encore de bilinguisme. Vous
souvenez-vous ? On avait d’autres soucis. Ainsi, quand on sortait de ce
cauchemar qui rôde encore aujourd’hui dans nos manuels, « Tu-t’appelles-comment-épelle »,
pour entrer dans le cataclysme « On-va-conjuguer-s’appeler-épeler », eh
bien, on expliquait à nos apprenants qu’il s’agissait là de verbes
en « ER » et qu’ils étaient tous du premier groupe.
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INTERCOMPRÉHENSION
L'ASDIFLE était présente au 5e
colloque « Sceaux et les langues » qui avait pour thème
« L'intercompréhension, enjeux et techniques, une nouvelle approche du
plurilinguisme» et qui a eu lieu à l'Hôtel de ville de Sceaux (92),
le 29 novembre 2009. Ce colloque était conçu et organisé conjointement
par Jean-Louis Oheix, adjoint au maire de Sceaux délégué à la
francophonie, et Pierre Janin, chargé de mission à la Délégation
générale à la langue française et aux langues de France, en coopération
avec l'Association des méridionaux de Sceaux et la cité scolaire
Marie-Curie.
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LITTÉRATURE
Notre prochaine Rencontre, sur le thème
« FLE-S et littérature : tissages et apprentissages » est prévue
pour le vendredi 12 mars 2010.
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MAROC
Au sein des instituts
français présents au Maroc, les services de coopération pour le français
mènent des actions polyvalentes sur le terrain, en relation très étroite
avec les partenaires éducatifs académiques. Il en est ainsi à Marrakech,
dans le cadre d’une convention régissant le partenariat entre l’Institut
français et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de
Marrakech-Tensift-Al Haouz, dans laquelle une grande partie des
établissements scolaires se trouve dans des zones rurales, montagneuses
et isolées.
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MLF MISSION
LAÏQUE FRANÇAISE
Créée en 1902,
l’association a pour but la « diffusion à travers le monde de la langue
et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à
caractère laïque et interculturel » (extrait des statuts, article
premier). Actuellement la Mission laïque française est implantée dans
quarante-sept pays; en réponse aux demandes précises d’enseignement
français qu’elle reçoit, elle a su adapter le statut de ses cent sept
établissements et c’est ainsi qu’il existe trois catégories
d’établissements : trente-six établissements en pleine responsabilité,
trente-huit en partenariat et trente-trois écoles d’entreprises.
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Phonétique : pignon et opinion
quelle différence ?
La description commune du français distingue deux
choses :
● le phonème [ɲ]
appelé « n mouillé », correspondant à –gn- dans l’orthographe, par
exemple dans pignon, noté [piɲɔ̃];
● [nj], suite de deux phonèmes, correspondant à ni-
dans l’orthographe, par exemple dans opinion, noté [ɔpinjɔ̃].
Pour moi la prononciation est aujourd’hui
strictement la même dans les deux cas et cette description – fixée au début
du XXe siècle – renvoie à une forme ancienne du français.
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[ɲ]
[nj]
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CAHIERS
Le Cahier 21,
actes de nos rencontres 2009 sortira prochainement et nous vous en
donnons un petit aperçu :
Sommaire du 21 à télécharger
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VOUS
Et vous, allez-vous bien ? Quelles nouvelles
?
À bientôt : au
12 mars 2010 !
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Réagissez !
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