Intercompréhension
L'ASDIFLE était présente au 5e colloque « Sceaux et les langues » qui avait pour thème « L'intercompréhension, enjeux et techniques, une nouvelle approche du plurilinguisme» et qui a eu lieu à l'Hôtel de ville de Sceaux (92), le 29 novembre 2009. Ce cinquième colloque était conçu et organisé conjointement par Jean-Louis Oheix, adjoint au maire de Sceaux délégué à la francophonie, et Pierre Janin, chargé de mission à la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en coopération avec l'Association des méridionaux de Sceaux et la cité scolaire Marie-Curie.
Cette manifestation, ouverte à tous, réunissait un plateau d'universitaires et de spécialistes internationaux. Ces derniers ont fait la démonstration de l'intérêt, pour nous Européens, à considérer cette nouvelle approche d'enseignement/apprentissage comme un moyen d'accès efficace et rapide à l'acquisition de plusieurs langues étrangères, dès l'enseignement élémentaire et aussi dans des stages professionnels.
Les ateliers étaient animés par Elisabetta Bonvino, professeur à l’Università degli studi Roma Tre, Dipartimento di linguistica ; Françoise Ploquin, ancienne rédactrice en chef du Français dans le monde et présidente de l'Association pour l'intercompréhension (APIC) ; Ludwina Van Son, lecteur en communication d'affaires à l’Université d'Anvers, Faculté des sciences économiques appliquées ; Pierre Janin (DGLFLF).
La synthèse de ces ateliers a amené les participants à prendre conscience des différentes stratégies de lecture à adopter face à des textes pour débutants en 6 langues romanes (espagnol, portugais, italien, roumain, catalan, occitan). Un tour d'horizon des diverses méthodes sur le marché et en voie de développement a suivi, présentées par leurs auteurs ou collaborateurs. A savoir :
La saga des Gala: Galatea/Galanet/Galapro présentée par Manuel Tost, professeur émérite, responsable du Programme de langues étrangères de l'Institut de Ciencès de l'Educacio de l'Universitat Autonoma de Barcelone.
La méthode Itinéraires romans (Manuel Tost)
De EuRom4 à EuRom5 (Elisabetta Bonvino)
Euro-mania (Pierre Janin)
Après le vif intérêt suscité par ces présentations, nous avons assisté lors de la table ronde de clôture, animée par Pierre Janin, sur le thème Plurilinguisme et Intercompréhension, aux échanges éclairés de Filomena Capucho (professeur des universités, Universidade Catolica Portuguesa), Françoise Ploquin, Daniel Coste (professeur émérite, Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines (ENS-LSH) de Lyon) et Manuel Tost.
En conclusion, ce colloque nous a convaincus, s'il en était encore besoin, de la contribution que l'Intercompréhension pouvait apporter dans la formation plurilingue et interculturelle à l'école.
Gérard Gougé