MLF
 : La Mission laïque française

Créée en 1902, l’association a pour but la « diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel » (extrait des statuts, article premier).

Actuellement la Mission laïque française est implantée dans quarante-sept pays; en réponse aux demandes précises d’enseignement français qu’elle reçoit, elle a su adapter le statut de ses cent sept établissements et c’est ainsi qu’il existe trois catégories d’établissements : trente-six établissements en pleine responsabilité, trente-huit en partenariat et trente-trois écoles d’entreprises.

Dans la première catégorie entrent des établissements très anciens comme l’Institut français de Thessalonique créé en 1906 ou le Grand lycée franco-libanais d’Achrafieh de Beyrouth qui accueille plus de trois mille élèves et dont on vient de célébrer le centenaire et des établissements plus récents comme le lycée Pierre-Deschamps d’Alicante (1962) ou l’école internationale de Dallas (1987). Quant aux établissements en partenariat, leur augmentation constante ces dernières années montre l’attrait de l’enseignement en français pourvu qu’il s’inscrive dans le contexte local. Les écoles d’entreprise, elles, répondent spécifiquement aux besoins des entreprises françaises et étrangères qui désirent scolariser les enfants de leurs personnels expatriés ; à titre d’exemple, l’école d’Aberdeen au Royaume-Uni, créée en 1973 à la demande du groupe Total qui accueille cette année quatre-vingt-un élèves ou l’école SONARA (1982) de Limbe au Cameroun qui scolarisait trois cents enfants et adolescents à la rentrée 2009.

A ces trois types d’implantation, il convient d’ajouter des projets de coopération éducative, quand la Mission laïque française, à la demande des autorités gouvernementales et d’un état partenaire, vient en appui d’établissements scolaires de ce pays, comme c’est le cas en Afghanistan depuis cette année.

Compte tenu d’un pourcentage important d’élèves nationaux ou étrangers tiers (83%), l’enseignement du français langue étrangère joue un rôle important au début des apprentissages ; afin que ces élèves puissent acquérir un niveau de compétence en langue française leur permettant d’intégrer les classes où l’enseignement disciplinaire se fait en français, des structures spécifiques sont mises en place : classes d’immersion ou enseignement renforcé de la langue française.

Conformément au principe qui sous-tend l’action de la Mission laïque française, « deux cultures, trois langues », les établissements de la MLF font une large place à l’enseignement des langues. Sont ainsi proposés outre la langue française, langue d’enseignement, le perfectionnement dans la langue du pays et l’apprentissage de l’anglais. Il faut souligner que dans un constant souci de répondre à la demande sociale d’autres langues sont inscrites dans les programmes, des langues de grande diffusion souvent dès le niveau primaire ou des langues régionales, le guarani dans l’école de Santa Cruz en Bolivie, le valencien au lycée Pierre-Deschamps d’Alicante, afin de mieux prendre en compte le contexte local.

Mission laïque française. 9, rue Humblot 75015 Paris. Tél. 01 45 78 61 71. mlf@mlfmonde.org. www.mlfmonde.org

Bernard Mis