La coopération pour le français à Marrakech

Au sein des Instituts français présents au Maroc, les services de coopération pour le français mènent des actions polyvalentes sur le terrain, en relation très étroite avec les partenaires éducatifs académiques.

Il en est ainsi à Marrakech, dans le cadre d’une convention régissant le partenariat entre l’Institut français et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Tensift-Al Haouz, dans laquelle une grande partie des établissements scolaires se trouve dans des zones rurales, montagneuses et isolées.

La priorité est accordée à la contribution à la formation continue des enseignants, des stagiaires des centres de formation pédagogique, et des encadrants de l’AREF : ainsi, en concertation avec les partenaires académiques qui ont la charge d’identifier les besoins, le service de coopération pour le français met en place des formations annuelles ciblant aussi bien le préscolaire (maternelle) que le primaire, le secondaire collégial et le secondaire qualifiant (lycée) voire le supérieur. Les thèmes des formations sont très variés et correspondent aux besoins exprimés pour chaque niveau d’enseignement, en voici quelques exemples : Démarches et outils pour l’enseignement en préscolaire, Rôle et fonctions de l’erreur dans l’apprentissage du français à l’école primaire, Analyse du texte littéraire au collège, L’étude de l’œuvre intégrale au lycée, Enseigner le français scientifique à l’université.


Une des écoles rurales du Haouz : tournée d'un artiste chanteur-compositeur-interprète.

Des actions de coopération linguistique et culturelle sont également mises en place à destination directe des élèves de l’AREF. Il s’agit le plus souvent d’actions en lien avec des manifestations phares de l’Institut français, comme le Printemps de la poésie de Marrakech, ou la Journée de la francophonie. Des artistes (comédiens, poètes, chanteurs) vont à la rencontre des scolaires pour de grands moments de partage linguistique et artistique.

Des projets de coopération complémentaires viennent quelquefois renforcer un domaine d’intervention privilégié : il en est ainsi du projet livre et lecture pour tous dans les zones rurales et défavorisées, créé grâce à une subvention triennale allouée par la Région Midi-Pyrénées. Cette subvention a permis dans un premier temps la création d’une bibliomobile, constituée de mallettes pédagogiques thématiques de plusieurs centaines d’ouvrages qui circulent en prêt dans les établissements scolaires de l’AREF, en particulier dans les zones rurales et défavorisées. Parallèlement, une action de collecte de contes populaires a été menée par deux formateurs-conteurs dans le cadre de formations de professeurs du primaire, en vue de l’édition bilingue d’une sélection de Contes du Haouz et de la Médina : deux tomes ont ainsi été édités en plusieurs milliers d’exemplaires grâce à la subvention de la Région Midi-Pyrénées. Ils sont destinés à l’ensemble des écoles primaires de l’AREF en vue d’une exploitation pédagogique du conte populaire en classe de français.


Visite guidée de l'exposition "Fossiles : mémoire de la terre" organisée en partenariat avec l'équipe de paléontologie de la Faculté des sciences de Marrakech

Enfin, en partenariat avec diverses composantes de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique et technique sont menées auprès des scolaires : eau, astronomie, paléontologie, biodiversité, jardins, ce sont quelques-uns des domaines dans lesquels enseignants-chercheurs, médiateurs scientifiques et étudiants s’investissent dans des actions fortes de partenariat avec l’Institut français et l’Académie régionale.

Laura Abou Haidar

Maître de conférences

Attachée de coopération pour le français

Institut français de Marrakech