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ASSOCIATION DE DIDACTIQUE |
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L'ASDIFLE vous présente la nouvelle version de ses pages Internet sur http://www.asdifle.org/
Edition 2009 de notre dépliant de présentation
Sommaire du n° 20 des Cahiers (paru en mars 2009)
Le thème de nos Rencontres 2009 (43e et 44e) : Quelles formations durables en français (langue étrangère, langue seconde)... ?
Appel à communication pour la 44e rencontre de
l'ASDIFLE
(Université de
Tours, 23 octobre 2009)
LA PROFESSIONNALISATION EN
DIDACTIQUE DES LANGUES :
DIVERSIFICATION DES FORMATIONS ET DES ENJEUX
ACTUALITES ET ÉVÉNEMENTS RECENTS
L’ASDIFLE a entrepris de présenter, à l’occasion de son XXe anniversaire, des articles extraits de ses premières publications.
« Lexique et didactique du français langue étrangère »
Le numéro 6 des Cahiers de l’ASDIFLE est constitué des actes des 13e et 14e Rencontres (Paris, janvier et septembre 1994) ayant pour thème « Lexique et didactique du français langue étrangère ».
Claude Oliviéri, président de notre association à cette époque, annonçait dans sa plaisante introduction à la première journée : « comme le cœlacanthe, poisson fossile que l’on a longtemps cru disparu, mais dont une espèce a survécu dans le golfe du Mozambique, le Français fondamental, ou, sur un autre plan, les nombreux projets lexicographiques lancés à Paris, à Besançon et à Nancy sont autant de jalons de l’histoire du FLE dont ils constituent les premières pages, autant de références communes à des générations successives d’enseignants et de formateurs, autant de buttes-témoins des transformations d’une discipline à la recherche d’elle-même, en quête d’un équilibre idéal entre la crédibilité scientifique et l’efficacité pédagogique ».
La présente sélection se compose de quatre textes que l’on peut considérer comme ces « jalons » de l’histoire du domaine qui, aujourd’hui, permettent encore de fructueuses réflexions.
Vous lirez peut-être, d’abord, la transcription de la table ronde « Points de vue historiques » réunissant Paul Rivenc, co-auteur du F.F., André Reboullet, ancien rédacteur en chef du Français dans le monde qui se définit modestement comme un « témoin » et Robert Galisson qui souligne le « rôle moteur » mais aussi le « rôle de frein » du FF avant « l’entrée de la culture quotidienne dans l’enseignement des langues, avec le culturel dans la langue, et dans le lexique en particulier ».
Le deuxième article est dû au regretté Denis Lehmann qui traite de « La place de la composante linguistique dans les programmes de français sur objectifs spécifiques ». Il y célèbre « le retour du refoulé » (le lexique) dans l’enseignement du FLE et décrit le projet « Lecticiel » du CREDIF.
La troisième contribution est celle d’Henri Holec qui, dans « Compétence lexicale et acquisition/apprentissage », fait état des travaux du CRAPEL, à l’époque, « dans le domaine de la recherche sur l’appropriation du lexique » et où il mentionne, de façon détaillée, les projets en cours.
Enfin, René Richterich, lui aussi disparu prématurément, invite à la réflexion sur « Didactique, temps, espace et… lexique ». Si ce dernier ne « pose pas de problème » pour l’auteur qui contourne habilement l’obstacle placé dans la « compétence stratégique» de l’apprenant, en revanche, et malgré le caractère parfois ardu de la démonstration (les articles sélectionnés sont toujours intégralement reproduits), nous avons ici des idées fondamentales dont la permanence ne vous échappera pas. Parmi d’autres :
« la didactique cherche à décrire les transformations des actes d’enseigner en actes d’apprendre. C’est donc une discipline qui a pour objet des actes, et le plus difficile, la transformation de certains d’entre eux en d’autres » ;
« il ne peut y avoir d’apprentissage sans enseignement. Pour moi le terme d’"auto-apprentissage" est un pléonasme : l’apprentissage ne peut être que "auto", personne ne peut apprendre à ma place. Je préfère donc celui d’"auto-enseignement" » ;
« moi, quand j’ai terminé mon enseignement, c’est fini ; vous, vous pouvez continuer d’apprendre n’importe où, n’importe quand par rapport à ce que je vous ai enseigné » ;
« une stratégie implique que vous voulez gagner et, par rapport à cette notion de gagner – que l’on n’utilise pas beaucoup en didactique et qui pourtant me paraît fondamentale –, j’ai une troisième règle absolue : c’est dans la mesure où l’apprenant gagne ses savoirs et pouvoirs, que l’enseignant doit accepter de les perdre. »
Tout est dit. À lire et à relire.
Cahiers de L’ASDIFLE, n° 5
Actes des 11e et 12e Rencontres - Paris, janvier
1993 - Berlin, septembre 1993 - « Certifications linguistiques en Europe
»
Cahiers de L’ASDIFLE, n° 4
Actes des 9e et 10e Rencontres - Paris 1992
– Barcelone septembre 1992 « L’Europe et les langues »
Cahiers de L’ASDIFLE, n° 3
Actes des Rencontres de janvier 1991 - « Les enseignements
de la littérature »
Cahiers de L’ASDIFLE,
n° 1
Actes des 2es Rencontres, 1er et 2 septembre 1988 « Formation
en Didactique des Langues étrangères »
34 rue de Fleurus
75006 PARIS
France
Tél. & fax : + 33 (0)1 45 44 16 89
Courriel asdifle@asdifle.org
Présidente : Marie Berchoud
Vice-président : Bernard André,
Vice-présidentes : Odile Challe, Michèle Grandmangin,
Secrétaire générale : Anne-Marie Pauleau
Secrétaires adjointes : Geneviève Baraona, Régine Dautry
Trésorière : Josette Girard
Dernière mise à jour : 27/04/09
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