suivi de
Mars 2008, Paris – Octobre 2008, Arras
Introduction – Norme(s), usage(s), actualité du débat
Alliance Française Paris-Ile de
France
Coordination : Marie Berchoud
Paroles de bienvenue, présentation du thème – Pascale Fabre, Marie Berchoud
Normes, usages… en France, hors
de France… : mise au point sur les termes et regard sur l’Afrique.
Gisèle Holtzer
La norme dans le discours écrit
d’enseignants français en demande d’aide pour des élèves en difficulté de « maîtrise de la langue ».
Marie Berchoud
Le français langue de spécialité
hors de France : quelle approche privilégier ?
Madeleine Rolle-Boumlic
Normes et usages en linguistique
et en didactique : le français langue de spécialité en formation des
enseignants.
Abdou Elimam
Résumé des tables rondes 1 et 2, sur l’usage des dictionnaires et sur la/les normes dans les apprentissages et enseignements
Université d’Artois, Arras (Grammatica)
Coordination : Jan Goes, Jean-Marc Mangiante
Présentation : Marie Berchoud, Jan Goes
Évolution(s) du Bon usage -Conférence d’André Goosse
Présentation de FRANCETERME, et son dispositif de terminologie, Etienne Quillot (DGLFLF)
La norme et l’usage : approche
d’une évolution générationnelle : les exclamatives en comment,
Estelle Moline, université du Littoral
Tension entre norme d’usage et
norme prescriptive : étude de l’insécurité linguistique
d’immigrants-apprenants en francisation au Québec,
Anne-Sophie Calinon.
Mettre en confiance des
apprenants adultes, l’exemple d’une didactique du français en milieu
professionnel,
Christophe Portefin.
Les jeunes migrants à l’école de
la France : langue de communication et normes scolaires,
Isabelle Laban-Dal Canto.
Évaluation des enfants
nouvellement arrivés en France : évaluer des enfants allophones et/ou
plurilingues ?
Emmanuelle Huver.
Synthèse de la journée,
Marie Berchoud
Tables rondes : parution sur le site http://asdifle.org