ASDIFLE

ASSOCIATION DE DIDACTIQUE
DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

2009, projets et perspectives

Que ferons-nous en 2009 ? Continuer, en mieux, dans le cadre de la vie associative et relationnelle. Continuer à réfléchir sur les langues, dont le français LE et sa didactique, durant les Rencontres et les Séminaires et dans l'association (Conseil d'administration, Assemblée générale... vous pouvez en être, pensez-y !) Continuer à nous intéresser aux enseignants, aux étudiants et à tous ceux qui apprennent : la formation tout au long de la vie, c'est maintenant, et encore plus demain préparons-nous ensemble. Continuer sur nos projets, en développer de nouveaux, avec vous tous, associés et partenaires. Continuer à publier, plus et plus largement, pour davantage d'auteurs.

Davantage d'auteurs, en particuliers étudiants et jeunes qui débutent leur vie professionnelle, oui ! Notre but est bien de les aider à s'insérer et à se donner une visibilité (adhésion étudiante : 25 euros, pas cher pour mille et un services et soutiens, en particulier relationnels). La rubrique "Publiez votre premier article" accueillera désormais les étudiants en cours d'études, stages et recherches. Vous pouvez dès maintenant proposer un article (de 5000 à 30 000 signes). Il devra mentionner sur la première page :
- nom, prénom, statut ou affiliation de l'auteur (étudiant, enseignant à...) ;
- titre, mots-clés ;
- thème et problème traités ;
- références (tel champ de travail, tel ou tel auteur...);
- but de l'article et résultats obtenus.
Article  en format rtf, Word 2000, ou XP, ou OpenOffice à envoyer à asdifle@asdifle.org (objet : mon premier article). Il sera lu par le comité de lecture dans les meilleurs délais qui vous rendra une réponse.

Et aussi, davantage de lecteurs avec une offre accrue de ressources. Ces ressources seront d'une part les articles de la rubrique "Publiez votre premier article", qui seront toujours en accès libre. Et d'autre  part les articles et ouvrages de la bibliothèque de l'ASDIFLE. Pour le moment, et durant un mois la bibliothèque est en accès libre, en guise de bienvenue, profitez-en ! La bibliothèque de l'ASDIFLE démarre sur des bases modestes (un ouvrage, une dizaine d'articles), elle sera abondée en continu dans les mois qui viennent et durablement, avec :
- des inédits ;
- des republications d'articles introuvables ou d'accès difficile ;
- des extraits d'ouvrage ou d'articles ;
- des contenus à visée d'autoformation pour étudiants et enseignants.

Les projets en cours suivent ... leur cours, que ce soit le projet ECEP sur l'évaluation, http://ecep.ecml.at ou le projet MALIN sur l'analyse et la mutualisation des ressources linguistiques pour les migrants, dans lequel l'Asdifle est partenaire et que vous retrouverez bientôt sur le blog, ou encore les travaux sur le plurilinguisme et l'éducation au plurilinguisme, qui fera l'objet d'un prochain séminaire, en partenariat avec l'ADEB et les autres associations du champ.

Avec tout cela...

il reste à souhaiter davantage d'échanges constructifs et cordiaux pour une vie professionnelle, culturelle et personnelle passionnante. Pourquoi ne pas vous abonner à La lettre de l'Asdifle ? Vous recevrez ainsi les nouvelles directement chez vous, sur votre boîte aux messages.