Cliquez pour avoir la présentation de l'ASDIFLE

CAHIERS DE L'ASDIFLE

Les Cahiers de l’ASDIFLE n° 7
« Les politiques linguistiques »


Les Cahiers de l’ASDIFLE n° 6
« Lexique et didactique du français langue étrangère »
actes des 13e et 14e Rencontres (Paris, janvier et septembre 1994)


Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 5
Actes des 11e et 12e Rencontres - Paris, janvier 1993 - Berlin, septembre 1993 - « Certifications linguistiques en Europe »

Il est intéressant de se rappeler ce qui était dit des certifications linguistiques en Europe il y a quinze ans, car cela permet de mesurer et évaluer les évolutions, donc de prendre du recul. C’est un exercice utile !

Claude Oliviéri, président de l’ASDIFLE (1992 – 1996) présentait les 11es Rencontres de l’ASDIFLE, en janvier 1993, à EXPOLANGUES (heureuse époque !) en soulignant que, dans « l’exercice périlleux mais inévitable de l’évaluation, […] l’important n’est ni la note en soi, ni la certification mais le rapport qu’on établit entre des objectifs de départ plus ou moi clairement énoncés et des compétences terminales dûment constatées par des instruments qu’on espère aussi fiables que possible ».

La deuxième partie des Rencontres organisées en collaboration avec la Vereinigung der Französischlehrer, l’Association des attachés linguistiques et le Bureau de coopération linguistique et éducative de Bonn et de Berlin, se tenait à Berlin (heureuse époque !). Jean-Marie Gautherot, président de l’Association des attachés linguistiques déclarait que « l’intégration européenne implique un défi linguistique qui exige des Européens qu’ils redéfinissent leur rapport avec les langues communautaires. […] Il est assez probable, poursuivait-il, que la nécessité de se familiariser davantage avec telle ou telle langue partenaire sera de plus en plus ressentie par un nombre croissant de citoyens de notre nouvelle Europe. Ce besoin les accompagnera pendant toute leur vie, et il ne concerne pas seulement une seule langue cible ». Chacun appréciera, quinze ans après, le chemin parcouru…


Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 4
Actes des 9e et 10e Rencontres - Paris 1992 – Barcelone septembre 1992 « L’Europe et les langues »

Dans cette nouvelle sélection des Cahiers qui ne sont plus disponibles aujourd’hui, le numéro 4, publié en 1993, peut encore largement retenir notre attention. Son thème, l’Europe et les langues, est loin d’être épuisé ; l’époque est importante puisque, avec le Traité de Maastricht, la dimension linguistique et culturelle était enfin reconnue par une Communauté qui ne rassemblait encore que douze nations.

Dans ses perspectives d’avenir, Henri Holec, président d’honneur de l’association, demandait : « ce qui se prépare va-t-il renforcer les ouvertures langagières et culturelles, ou au contraire déboucher sur des raidissements, des intolérances qui conduiront à la seule défense du pré-carré européen ? »

Henri Boyer, alors directeur de l’Institut français de Barcelone, saluait de son côté la « délocalisation » des Rencontres et affirmait que « la didactique du FLE, raison d’être de l’ASDIFLE, n’a pas de frontières »…

Toutes les questions posées dans ces Rencontres, il y a quelque quinze ans, sont loin d’avoir trouvé des réponses satisfaisantes. Le premier article reproduit ici, « Plurilinguisme et identité culturelle » en est un exemple. Quant au second, « Formation et/ou autoformation », il prend toute sa valeur quand on le compare à des formations expresses de non-spécialistes qu’on nous propose aujourd’hui en guise de soins palliatifs !

Bonne lecture.


Cahiers de L’ASDIFLE, n° 3
Actes des Rencontres de janvier 1991«Les enseignements  de la littérature»


Cahiers de L’ASDIFLE, n° 2
Actes des Rencontres de septembre 1990; "Les auto-apprentissages"


Cahiers de L’ASDIFLE, n° 1
Actes des 2es Rencontres, 1er et 2 septembre 1988 « Formation en Didactique des Langues étrangères »