Document : le rapport de fin de mission de Mme Michèle SELLIER
C'est à l'automne 1987 qu'a été fondée l'Association des Attachés linguistiques. L'article 2 de ses statuts en fixait les buts : "Promouvoir les échanges professionnels entre ses membres, être un lieu de réflexion sur la fonction d'attaché linguistique, ainsi que sur la politique linguistique et culturelle et d'émettre des propositions chaque fois que nécessaire."
Son premier président, chronologiquement, en a été Roger PILHION, alors à Rome, qui a exercé ensuite de 1992 à 1998 la responsabilité de la sous-direction de la politique linguistique avant de rejoindre en 1999 le CIEP, assisté comme vice-président d'Alain FOHR, aujourd'hui conseiller de coopération et d'action culturelle en Argentine et d'autres comme Jean-Jacques MAGRANER (naguère attaché de coopération pour le français à Damas) et Françoise TAUZER-SABATELLI (attachée de coopération au CELF auprès de l'Alliance Française de Bruxelles-Europe).
Depuis, d'autres se sont succédés à ces responsabilités.
En 1994, l'Association des Attachés linguistiques, avec d'autres (conseillers et attachés de coopération scientifique et technique, directeurs de centres culturels et instituts, personnels de la D.G.R.C.S.T.), a créé un cadre plus large, regroupant l'ensemble des agents participant aux activités gérées par la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des affaires étrangères : l'ACAD-MAE (Association de Coordination des Agents Détachés auprès du Ministère des Affaires Étrangères). Cette association souhaite faciliter la mobilité des agents en faisant mieux connaître la nature de leur travail et donc leur savoir-faire. Un document a été établie en 1996 pour mieux faire connaître le travail de coopération linguistique, éducative et universitaire. Les attachés de coopération pour le français regrettent la mise en sommeil de cette association en janvier 2003 et soutiennent le projet de création d'une nouvelle structure : http://pourunenouvelleassoc.free.fr
Mais les difficultés dues à l'éloignement des uns et des autres, et la masse de travail de chacun, ont pu donner l'impression que nos associations étaient un peu en sommeil. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces conditions défavorables sont difficiles à surmonter.
En 1998, le Bureau de l'association prend l'initiative de créer un groupement d'associations pour le développement du FLE, avec l'ANEFLE, l'ASDIFLE, la SIHFLES, l'ADCUEFE, SOUFFLE et la FIPF. Ce groupement est présent pour la première fois durant toute la durée d'ExpoLangues 1999 sur son stand propre ; c'est vrai que le français est cette année-là l'invité d'honneur du salon.
En juillet 1999, le Bureau de l'association prenait acte de son incapacité à fonctionner de manière autonome et décidait en assemblée générale d'intégrer totalement les rangs de l'ACAD-MAE, devenant une structure regroupant les attachés de coopération pour le français et les attachés de coopération éducative et universitaire à l'intérieur de l'ACAD. Elle décidait également d'adopter un nom nouveau correspondant à la nouvelle dénomination des fonctions exercées : l'ADACEF.
La réforme de la coopération (aide au développement, coopération culturelle, linguistique, éducative, scientifique et technique) a conduit à la mise en place à partir de janvier 1999 d'une nouvelle direction générale de la coopération internationale et du développement, compétente pour l'ensemble du monde. Notre "métier" ne cesse d'évoluer, ainsi que ses conditions d'exercice. Nous entendons intervenir et être consultés ès qualités par l'Administration sur les grandes questions de fond touchant au "métier" d'attaché de coopération dans le domaine éducatif et linguistique, mais aussi élargir cette réflexion, donc le recrutement de l'association, aux autres acteurs de la politique linguistique, éducative et universitaire française à l'étranger (conseillers pédagogiques, lecteurs, chargés de missions des Alliances françaises, centres culturels et de coopération linguistique ou autres instituts français, voire chargés du livre et de l'écrit) et en France (centres d'enseignement du F.L.E., départements universitaires de didactique du F.L.E., centres de formation, collègues réintégrés dans diverses structures).
Il est encore plus vrai maintenant que lors de la fondation de l'association que les
attachés de coopération pour le français ne sont que des acteurs parmi d'autres de
cette politique, de sa définition comme de sa mise en uvre, sous la responsabilité
et l'autorité de l'ambassadeur, dont tous les collaborateurs, à des titres divers,
concourent au développement de notre langue. Nous n'avons pas le monopole de la politique
linguistique, mais avons une certaine spécificité.
Le mot "métier" apparaît entre guillemets, parce qu'il n'a justement jamais
été défini comme tel. À l'heure de la suppression du "stage long", organisé
naguère par le C.I.E.P.-BELC et de la disparition du
CREDIF, les conditions de la formation à ce type (ces types, en fait) de travail se
trouvent posées avec acuité. Notre association, au sein de l'ACAD-MAE doit être un lieu
de proposition, et le cas échéant, d'organisation d'opération de formation, avec l'aide
de partenaires en France, concourant aux mêmes buts.
Par ailleurs, parmi les questions de fond peuvent figurer la réforme de l'État dans des
domaines nous concernant (pêle-mêle) : responsabilisation des agents, projets de
service, gestion des personnels et des carrières, mobilité, simplification des
procédures administratives, gestion financière, évaluation et contrôle des politiques
et de leurs effets.
Nous pensons, de par notre expérience professionnelle, acquise sur le terrain et
éventuellement par quelques stages "longs" ou autre formation universitaire,
avoir des opinions à exprimer, des points de vue à faire valoir, des propositions à
formuler pour que la politique menée par la France à l'étranger en matière d'une part
de coopération en éducation et d'autre part d'enseignement et de diffusion de la langue
française soit plus efficace et profite mieux à l'ensemble du pays.
La mobilité imposée par les règles de la direction générale de l'administration doit
être un atout : nous venons d'horizons différents, nos parcours sont différents, nos
compétences ont donc différentes. Nombreux sont donc parmi nous ceux qui peuvent
apporter à leurs collègues. Nous devons donc agir comme une association de
spécialistes, parmi les associations de recherche et de diffusion du FLE autant que parmi
les associations de professeurs (de français, de FLE, de langues). Mais nous faisons
aussi entendre notre voix, seuls ou dans le cadre de l'ACAD-MAE, auprès des autorités compétentes
chaque fois que l'occasion s'en présente.
Depuis l'origine, la principale forme d'action de l'association est l'organisation
périodique de séminaires ou de forums permettant la
rencontre d'intervenants divers autour d'un thème déterminé, souvent en coopération
avec l'une des associations présente sur ce site Internet.
Au cours des années, il a été notamment question de presse écrite et de médias
audiovisuels, de technologies multimédia, de certifications en langues; etc.
Nous avions pris l'habitude de nous retrouver chaque hiver à l'occasion d'Expo-Langues et durant l'été au moment des rencontres programmées par la direction de la coopération culturelle et linguistique du ministère des Affaires étrangères.
Nos publications, irrégulières, ont pris jusqu'ici trois formes :
- Le Mot, modeste circulaire interne,
- La Lettre, bulletin plus varié comportant des études, des
entretiens et des prises de positions,
- Le Cahier, monographie rendant compte d'un séminaire ou d'un
forum.
Le présent site espère se substituer à celles-ci en facilitant le partage des tâches
entre tous les membres de l'association.
Cliquez ici pour consulter les derniers statuts de l'association.
Comme indiqué plus haut, deux A.G. sont réunies chaque année :
- l'hiver à l'occasion d'Expo-Langues (dernière semaine de janvier ou première
semaine de février)
- durant l'été au moment des rencontres programmées par la direction de la coopération
culturelle et linguistique du ministère des Affaires étrangères
(cette année le 16 juillet au centre de
conférences internationales du MAE).
Les membres du Bureau en poste en France se réunissent régulièrement pour la préparation des dossiers en cours et des échanges téléphoniques ou électroniques avec l'ensemble des membres du conseil d'administration sont organisées irrégulièrement jusqu'à présent ; mais le site Internet, espérons-le, va améliorer les choses.
Attention : l'adhésion en ligne est impossible pour le moment.
Vous devez imprimer le
formulaire et le retourner par courrier postal à l'adresse de l'ACAD-MAE.
Pour visualiser le formulaire d'adhésion, cliquez
ici !
Pour consulter les anciens bulletins, cliquez ici !
Les attachés de coopération pour le français, regroupés le cas échéant dans des équipes dirigées par un attaché de coopération éducative sont responsables, sous l'autorité des conseillers de coopération et d'action culturelle, de la définition et de la coordination des actions mises en oeuvre dans un pays donné en matière de politique du français et de coopération éducative. Les attachés de coopération universitaire promeuvent la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur ; ils peuvent relever du secteur linguistique et éducatif ou du secteur de coopération scientifique et technique.
Ils ont une fonction d'analyse et d'expertise, négocient, avec les responsables éducatifs du pays, les programmes de coopération, participent à la programmation budgétaire et en assurent l'exécution. La formation des enseignants est souvent au coeur de leur action. Il assurent soutien et assistance aux programmes de coopération décentralisée portant sur des domaines de leur ressort et suivent les programmes multilatéraux. Cette fonction s'exerce soit directement au sein du bureau de coopération linguistique et éducative du service de coopération et d'action culturelle, soit au sein des établissements culturels français dont ils peuvent être directeur ou directeur-adjoint.
Depuis la suppression des stages "longs" organisés par le CIEP/BELC et le CREDIF/ENS de Fontenay - St-Cloud, toute la formation est assurée par les universités, dans les filières de français langue étrangère et dans les DESS qui les poursuivent.
L'association demande, dans le cadre de l'ACAD-MAE que le ministère ait de nouveau une politique réelle de formation.
Vous pouvez consulter sur ce site :
Mastère européen de communication interculturelle - Paris, Bruxelles, Cambridge, Chemnitz, Tartu, Jyväskylä
Le recrutement des attachés de coopération est effectué par la direction des ressources humaines du ministère des affaires étrangères (sous-direction des personnels culturels et de coopération, PL-D), après consultation du cellule des ressources humaines, qui relève de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID).
Les fonctionnaires de l'Éducation nationale doivent au préalable transmettre à la direction des relations internationales et de la coopération (DRIC) un dossier de candidature à un poste culturel à l'étranger qu'ils auront constitué sur la base d'une note d'information publiée au B.O. de l'éducation nationale (pour 2004 BO n° 27 du 3 juillet 2003). Ce ministère (par le biais de la DRIC) assure depuis 1999 une présélection parmi les dossiers des nombreux candidats.
L'association demande une clarification des rôles de chacun des intervenants, estimant que le schéma actuel, trop complexe et malgré les qualités et la bonne volonté des fonctionnaires chargés de sa mise en oeuvre, est à l'origine de nombreux dysfonctionnements.
Le projet de mouvement pour 2004 est disponible sur ce site depuis le mois d'août.
Voir aussi les pages spécialisées des sites des syndicats :
deux sites régulièrement mis à jour :
des sites restant plus généraux :
L'ACAD-MAE a été créée, à l'initiative notamment de l'association des attachés linguistiques, pour permettre une véritable prise en compte des compétences acquises par agents détachés auprès du ministère des affaires étrangères au moment du retour de ceux-ci en France, que ce soit par une "bonne" réintégration dans leur administration d'origine ou par un détachement auprès d'organismes publics ou collectivités locales susceptible de tirer profit des expériences acquises dans le cadre des fonctions exercées pour les affaires étrangères.
Une cellule "retour-mobilité" existait jusqu'en 1999 auprès du bureau des agents du réseau de la direction générale de la coopération internationale et du développement. Mais la note de service publiée au B.O. du 18 novembre 1998 prévoit que dorénavant ce soit le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie qui prenne en charge cette tache pour les fonctionnaires de ce ministère.
Pour recevoir de l'aide technique, cliquez ici !
N'hésitez pas à intervenir sur le forum "français langue étrangère"
Se reporter à la page "actualité" sur le site de l'ACAD-MAE.
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Un annuaire général est mis à jour sur le site du ministère des affaires étrangères.
La mise à jour au 1/01/2004 est en préparation.
Accédez directement aux sites web répertoriés.
Voici une liste partielle des adresses électroniques des
CCCL et BCLE.
Ce colloque, organisé par l'Association des Attachés linguistiques et l'ANEFLE, s'est déroulé le 29 janvier 1998 dans l'enceinte du salon Expo Langue.
Pour lire les compte rendus, cliquez ici !
Présidence de l'ACAD-MAE (2001-2002)
Patrick
DESSEIX (DGCID/SPE)- vice-président,
tél. + 33 (0)1 43 17 80 60
Jean-François
LANTERI (DGCID/SPE) - secrétaire général ,
tél. + 33 (0)1 43 17 96 58
Jean-Michel DELACOMPTÉE (Université de Paris VIII) - président d'honneur,
ACPF/ACE/AL membres du Bureau de l'ACAD-MAE
Mireille CHEVAL (DGCID, ex Bruxelles)
tél. +
33 (0)1 43 17 96 50
Jean-Marc MANGIANTE
(Maroc)
Alain SCHNEIDER (ACPF, Zagreb) -
webmestre,
tél. + 385 (0)1 48 18 590 - fax
+385 (0)1 48 10 743
liste complète à http://acadmae.org/CA_2001.htm
ACPF/ACE/AL membres du Bureau de l'ACAD-MAE (2002-2003)
Le Bureau élu en juillet 2002 a décidé en janvier 2003 de mettre l'association ACAD-MAE en extinction pour l'année 2003 en raison des problèmes de financement jugés insolubles.
Voir http://acadmae.free.fr et http://pourunenouvelleassoc.free.fr
Dernière mise à jour : 28/10/05