Sites sur l'évaluation en langues
Partie réalisée par les étudiants de maîtrise de didactique des langues.
2000–2001. Département de linguistique appliquée et de didactique des langues.
Université Marc Bloch, Strasbourg.
Herminia Garcia Alvarez, Cyril Hanebna, Laetitia Laheurte, Mélanie Loos,
Angélique Ott, Caroline Pla.
Claude Springer, Maître de conférences. Créée en avril 2001.
Généralités
- Le plus complet, à visiter en priorité.
Site développant les principales notions concernant l'évaluation, d'après
les travaux d'André de Peretti.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/EVALUER.htm
- Série d'articles sur l'évaluation des élèves et la régulation des apprentissages,
par Philippe Penerroud, docteur en sociologie et anthropologie de l'université
de Genève.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/evaluation.html
- Une remise en question des termes : évaluation formative et évaluation
sommative.
Sur ce site, Gérard Scallon apporte quelques précisions sur différentes
formes d'évaluation : évaluation sommative selon Scriven, évaluation sommative
terminale, évaluation sommative continue, etc… et en montre les avantages et
les inconvénients.
http://www.fse.ulaval.ca/~scallong/fascicules/sommative.htm
- Une remise en question de l’évaluation systématique et chiffrée. Une approche
socioconstructiviste..
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/evaluation/evalu_type1.html
- Une bibliographie sur l’évaluation par le CIEP.
http://www.ciep.fr/doc/biblio/bibleval.htm
- Site qui propose un logiciel shareware de gestion de l'évaluation des
apprentissages.
Il permet d’enregistrer les progrès des élèves et de faire des bilans ponctuels.
On trouve également des citations sur l’évaluation formative.
http://evalog.hypermart.net
L'évaluation à l'école primaire
Depuis plusieurs années, on observe à l'école primaire un mode d'évaluation
plus centré sur les diverses compétences des enfants. Ainsi, l'évaluation est
plus formative, et bien souvent on demande aux élèves de s'autoévaluer. Les
liens ci-dessous concernent l'évaluation en général d'après les textes et discours
officiels, et vue par les enseignants. Nous avons également fait figurer l'évaluation
nationale en CE2 et en 6ème pour le Français et les Mathématiques.
- Ministère de l'éducation nationale : L'école primaire. Conférence de presse
de Jack Lang, le 20 juin 2000.
Dans ce discours, le Ministre parle notamment d'une "rénovation de l'évaluation"
(2.1.b).
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/primaire.htm
- Les dossiers d'éducation et formation
Présentations d'ouvrages, certains à propos de l'évaluation par exemple
: N° hors série de décembre 2000- Evaluations à l'entrée au CE2 et en sixième
- Repères nationaux - septembre 1999. Auteurs : Marc Colmant, Claire Dupé et
Isabelle Robin
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/dossiers.html
- Page de l'Académie de Grenoble
GERER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES par Philippe Perrenoud (Faculté de
psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997)
La progression des apprentissages à l'école primaire et approche formative en
relation avec l'évaluation
http://www.ac-grenoble.fr/stismier/nullpart/divers/perrenou3.htm
- Page de l'Académie d'Orléans-Tours
Grilles d'évaluation pour les enfants (en CM) et l'enseignant dans le cadre
de l'apprentissage d'une langue étrangère.
http://www.ac-orleans-tours.fr/anglais-liens/sitepedago/primaire/evalcm.htm
- A propos des "dérives possibles de l'évaluation formative" dans le cadre
scolaire
http://francois.muller.free.fr/diversifier/AUTOEVALUATION.htm
Pour les assistants étrangers en France à l'école primaire. A propos de l'évaluation
http://www.ciep.fr/echange/ressourc/malang-intro.htm
http://www.ciep.fr/echange/ressourc/malang-a1.htm
Résultats 2000 - Français et mathématiques au CE2 et en 6ème
http://www.education.gouv.fr/prim/
Publication en ligne des résultats des évaluations
http://msg.education.gouv.fr/Evace26/debut.htm
- Aide à l'évaluation : diverses activités à télécharger pour l'anglais
et l'allemand.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cddp_eile
- Site personnel dédié à la notation scolaire conçu par Bertrand Gimonnet,
professeur des écoles et doctorant en Sciences de l'éducation. (Mis à jour
le 4 janvier 2001)
http://multimania.com/gimonnet
L'évaluation au collège et au lycée
- Circulaire du 13 janvier 2000 sur le collège et le lycée
http://savoirscdi.cndp.fr/Missions/Textesofficiels/2000-2010/c20000113e.htm
- Synthèse des propositions pour l'enseignement des langues vivantes au
lycée
Discours du Ministre, 27 mars 2001
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dresum2703.htm
- Discours du Ministre sur Les langues vivantes dans le second cycle du
second degré. 27 mars 2001.
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/dlang2703.htm
- Article de Yannick Guillet, professeur d'anglais, portant sur un projet
de suivi de la formation en classe de seconde d'anglais.
Elle soumet entre autre une manière d'exploiter l'évaluation d'entrée en
seconde. (créé en 2000)
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/arti2e.html
- Rapport sur l'évaluation de l'expression orale spontanée par Jean-Pierre
Gillet.
Il se base sur un sondage effectué auprès des élèves et des professeurs.(site
mis à jour le 12 mars 2001)
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/evoral.html
- Rapport de recherche sur l'évaluation de la production écrite en anglais
en terminale L, S et ES, élaboré par des professeurs en lycée de 1996 à 1998.
(80 pages en format PDF)
http://www.lycee-lesage-vannes.ac-rennes.fr/Pedagogie/Anglais/images/Grf.pdf
- Une présentation de l’expérimentation de l’oral au lycée : déroulement,
difficultés, réactions et craintes.
http://anglais.free.fr/tribune/textes_oral.html
Le Portfolio européen des langues (PEL)
- Conseil de l’Europe. Groupe de projet langues vivantes.
Information sur le projet langues vivantes, cadre européen commun (CEC),
guide général et guides spécifiques à l’intention des utilisateurs, information
générale sur le Portfolio.
http://culture.coe.fr/lang
- Université de Fribourg, Institut für Deutsche Sprache.
Modèle suisse du Portfolio des langues européennes, descriptions de compétences
et listes de repérage pour les six niveaux du Cadre européen commun de référence.
http://www.unifr.ch/ids
- Académie de Caen. Le Portfolio européen des langues.
Echelle commune de niveaux de référence, promotion du plurilinguisme, la
biographie langagière, le passeport des langues, pays associés à l’expérimentation,
déroulement de l’expérimentation, expérimentation du Portfolio.
http://www.crdp.ac-caen.fr/pedagogie/disciplines/portfolio/pageb.htm
- Les projets langues vivantes du Conseil de l'Europe.
La politique linguistique du Conseil de l’Europe, quelques réalisations des
Projets Langues Vivantes dont le Cadre européen commun de référence et le Portfolio
européen des langues.
http://culture.coe.fr/klang/fr/Fbrochure.htm
- Portfolio européen des langues.
Note d’information : un Portfolio européen des langues. Une contribution
pour une citoyenneté européenne démocratique. Site comprenant des liens avec
des projets pilotes de Portfolio.
http://culture.coe.fr/lang/fr/fedu2.5.html
(Auto-)évaluation et TIC
Dialang est un projet européen mis en route en novembre 2001. Il consiste
à mettre en place des tests diagnostiques de langues dans 14 langues européennes.
Ces tests qui seront disponibles sur internet couvriront la compréhension orale,
la compréhension écrite, la production écrite, la grammaire et le vocabulaire.
Ils consistent tout d'abord en une auto-évaluation de l'apprenant sur le niveau
de ses compétences, puis Dialang lui proposera des tests adaptés suivis d'une
réévaluation du niveau de l'apprenant ainsi que des commentaires sur ses
résultats afin d'améliorer ses compétences. Dialang cherche ainsi à être un
instrument d'évaluation et de diagnostic des besoins d'apprenants. Il couvre
tous les niveaux de compétences correspondant aux 6 niveaux de compétences du
Cadre Européen commun de référence du conseil de l'Europe.
- Adresse du site officiel avec présentation détaillée du projet Dialang.
http://www.dialang.org
- Site avec présentation sommaire de Dialang et explication sur son utilisation
pour l'apprenant:
http://www.languages.dk/eurocall/eurocall99/recordings/dialang.htm
- Site présentant les objectifs de Dialang, son fonctionnement, le public
cible ainsi qu'un aperçu de quelques pages en construction du projet :
http://www.cpe.fr/ceetok/european_languages_test.htm
- Site sur les finalités de Dialang, son fonctionnement … mais aussi présentation
des différentes formes d'évaluation par ordinateur :
http://www.languages.dk/eurocall/eurocall99/recordings/symposium_on_language_assessment.htm
Dans le cadre du développement récent de l'apprentissage autodirigé et guidé,
de nouveaux sites web dits du "independent language learning" proposent aux
apprenants des auto-évaluations en procédant au "needs analysis/planning/studying/self-assessment"
: c'est-à-dire, tout d'abord à une évaluation faite par l'apprenant de ses
propres besoins, puis la plannification par l'apprenant lui-même de son rythme
de progression suivit finalement d'une auto-évalution de l'apprenant.
- exemple d'une feuille d'auto-évaluation des besoins :
http://elc.polyu.edu.hk/CILL/planform.htm
- page web sur l'auto-évaluation, auto-évaluation portant toujours sur
les mêmes domaines que Dialang ("listening, speaking, reading, writing,
grammar, vocabulary")
http://elc.polyu.edu.hk/CILL/testyrsf.htm
- Web-Based Language Testing.
L'Université d'Hawaii propose des informations générales sur le testing
on line
http://www2.hawaii.edu/~roever/wbt.htm
- Un article sur le "adaptative testing" :
"Computers in language testing" by James Dean Brown
http://polyglot.cal.msu.edu/llt/vol1num1/brown/default.html
voir aussi la revue on line "Language Learning and Technology"
http://polyglot.cal.msu.edu/llt/backissues.html
- Les certifications en langues étrangères
- Association of Languages Testers in Europe (ALTE)
Créé en 1989, l'ALTE est une association d'institutions européennes qui
préparent aux examens de certification en langues étrangères. L'ALTE regroupe,
à ce jour, 18 institutions représentant 15 langues européennes et se donne
pour objectif de développer et d'appliquer des normes d'évaluation communes
aux langues à travers l'Europe.
http://www.alte.org
- Le centre de langues du Luxembourg.
Ce site offre des précisions quant aux niveaux de l'ALTE, ainsi que des
détails sur les examens de langues. (allemand, anglais, espagnol, français,
italien, luxembourgeois et néerlandais)
http://www.restena.lu/centredelangues/page3/html/p3corps.htm
- Le Conseil Européen pour les Langues (CEL)
Cette page, inspirée du rapport sigma et du livre blanc européen de 1995,
propose un bilan sur les tests de langues, en mettant en avant leurs besoins
et la nécessité d'une reconnaissance au niveau européen.
http://www.fu-berlin.de/elc
Expérimentation
du Portfolio européen des langues (PEL) dans le secteur de l'éducation supérieure
en Europe: le rapport
final est maintenant disponible.
- L'Université de Cambridge (Cambridge Local Examination Syndicate)
Présentation des cinq niveaux de la "main suite" recouvrant les cinq principales
compétences linguistiques : Certificate of proficiency in English, Certificate
in Advanced English, First Certificate in english, Preliminary Test, Key English
Test.
http://www.cambridge-efl.org/france/index.html
- British Council. Organisme visant à la diffusion de la culture britannique.
Il propose une variété d'examens en anglais, en temps que langue étrangère,
du Cambridge Local Examination Syndicate, ainsi que d'autres institutions
professionnelles et éducatives britanniques (Open University, the Institut
of linguistics,…)
http://www.britishcouncil.org/france/french/english/exams.htm
- Test Of English as a Foreign Language (TOEFL)
Ce diplôme atteste de l'acquisition d'un niveau de référence en anglais
et est souvent exigé pour l'entrée aux colleges et universités canadiennes
et américaines.
Site fournissant des informations pratiques sur le TOEFL :
http://www.toefl.org
- Goethe Institut : site de l'université de Nancy présentant les examens
de certification en allemand.
http://www.goethe.de/fr/nan/frspruef.htm#A1

- Alliance Française : diplômes de l'AF (en français langue étrangère),
du Ministère de l'Education Nationale et de la Chambre de Commerce et d'Industrie
de Paris.
http://www.alliancefr.org

- Instituto Cervantes : certification en espagnol.
http://www.cervantes.es/internet/gab/foll/mar_fra.htm
- Universita per Stranieri : certification en italien.
http://www.unistrasi.it/francese/certif/certif01.htm
- Certificaat Nederlands als Vreemdo Taal : certification en néerlandais.
http://www.taalunie.org/_/folders/CnaVT_francais.html
- Le Diplôme de compétence en langues (DCL).
Le DCL est une certification nationale attestant d'une compétence d'usage
dans une langue étrangère. Il s’adresse aux adultes justifiant de 3 années
d’expérience professionnelle.
http://www.d-c-l.net
- Le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur
(CLES)
Créé le 17 avril 2000, le certificat de compétences en langues de l'enseignement
supérieur favorise et valorise la formation en langues pour l'ensemble des
étudiants de l'enseignement supérieur n'étant pas inscrits dans une filière
linguistique.
http://u2.u-strasbg.fr/dilanet/dladlcles.html
- "Ressources in Language Testing".
Le plus complet, propose une foule de liens vers les principales organisation
de testing et autres lieux
http://www.surrey.ac.uk/ELI/ltrframe.html