Quot linguas calles, tot homines vales
Ile języków znasz, tyle razy jesteś człowiekiem
Koľko rečí vieš, tolkokrát si človekom
Kolik rečí znáš, tolikrát jsi človekem
Wie viele Sprachen du beherrschst, so viel mal bist du ein Mensch
Tantas lenguas sabes, tantas veces eres persona
Píu lingue sai piú pregi hai
Autant de langues tu parles, autant de fois tu es un homme.
Duverger Jean, L'enseignement en classe bilingue, Hachette-FLE, 2005, (coll. F Nouvelle formule), ISBN 2-01-15-5385-7
Duverger Jean, avec la collaboration de Maillard Jean-Pierre, L'enseignement bilingue aujourd'hui, Bibliothèque Richaudeau/Albin Michel, 1996, ISBN 2-226-08092-9,
Abdallah-Pretceille Martine, Porcher Louis, Éducation et communication interculturelle, Presses universitaires de France, 1996, 2001
ASDIFLE, Enseignement précoce des langues, enseignement bilingue, Les cahiers de l'ASDIDLE, N° 10, Actes des 21e et 22e rencontres, Paris, Limoges, 1998
BYRAM Michael, GRIBKOVA Bella, STARKEY Hugh, Développer la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues,
Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques/Strasbourg, 2002, 45 p.Blanche-Benveniste Claire, Valli André et al, EUROM 4, Méthode d'enseignement de 4 langues romanes, Nuova Italie Editrice, Florence, 1997
Brohy, C., L’enseignement bilingue / l’enseignement précoce des langues secondes en Suisse romande. Neuchâtel : IRDP, 1999
Calvet Louis-Jean, Pour une écologie des langues du monde, Plon, 1999
Conseil de l'Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Didier, 2001
GAJO Laurent, Immersion bilinguisme et interaction en classe, Didier, 2001. (LAL : Langues et apprentissage des langues), ISBN 2-27805034-6
KROH Aleksandra, L'aventure du bilinguisme, L'Harmattan, 2001. ISBN 2-7384-9008-5
Dalgalian Gilbert, Problématique de l'enseignement bilingue, colloque de Saint-Vincent du CMIEB, 1981.
Dalgalian Gilbert, Enfances plurilingues, Préface de Harald Weinrich, L'Harmattan, 2000, ISBN : 2-7384-9146-4
Fitouri Chadly, Biculturalisme, bilinguisme et éducation, Delachaux et Niestlé, 1983.
GEIGER-JAILLET Anémone, Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école, L'Harmattan, 2005, 251 p. (Espaces discursifs) ISBN : 2-7475-7836-4
GROUX Dominique, L'enseignement précoce des langues, Editions Chronique sociale, Lyon, 1996
Hagège Claude, L'enfant aux deux langues, Odile Jacob, 1996. isbn 2-7381-0340-5
Hagège Claude, L'homme de paroles, Fayard, 1985.
Hamers Josiane F., BLANC Michel, Bilingalité et bilinguisme, Mardaga, 1982. ISBN 2-87009-190-7
KLEIN Wolfgang, L'acquisition de la langue étrangère, Armand Colin, 1989.
KLEIN Wolfgang, Second language acquisition. Cambridge University Press, 1986, isbn 0-521317029
Lallement Fabienne, Martinez Pierre, Spaeth Valérie, (coord.), Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative, numéro spécial du Français dans le monde/ Recherches et applications (192 pages), janvier 2005
LIETTI Anna, Pour une éducation bilingue : Guide de survie à l'usage des petits Européens, Préface d’Amin Maalouf, Payot, 1994. (“Petite bibliothèque/Documents)
MACKEY W. F., Bilinguisme et contact des langues, Klincksieck, 1976.
O'NEIL Charmian, CREDIF, Les enfants et l'enseignement des langues étrangères, Hatier-Didier, 1993. (LAL : Langues et apprentissage des langues).
Ó RIAGÁIN Pádraig et LÜDI Georges, Éléments pour une politique de l’éducation bilingue, éditions du Conseil de l’Europe, 2003, 56 p.
Après avoir défini, en introduction, la politique du Conseil de l’Europe en matière d’éducation linguistique, les auteurs abordent les facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un programme bilingue, les différents modèles d’enseignement bilingue, les données disponibles ainsi que les questions liées au bilinguisme. Texte intégral en PDF.
Porcher Louis, Groux Dominique, L'apprentissage précoce des langues, Presses universitaires de France, coll. "Que sais-je ?", n°3289, 1998, 2003, ISBN 2-13-053767-7
POUËCH Françoise, Maternel et étranger dans la langue et le discours, Voies livres, (Lyon) Pratiques et apprentissages des langues, coll. "Linguae", n° L 18, 1999
RIOUX Jean-Pierre, BECQUELIN Geneviève, VIAL Gilles, DUVERGER Jean, JANITZA Jean, Objectifs méthodes et perspectives de l'enseignement bilingue, Ministère des affaires étrangères, Ministère de l'éducation nationale, 1998.
SIGüAN Miquel, MACKEY W. F., BIE (Bureau international d'éducation), Éducation et bilinguisme, Delachaux et Niestlé (Neuchâtel), UNESCO, 1986. (Sciences de l'éducation)
SZENDE Thomas dir., Dictionnaires bilingues méthodes et contenus, Honoré Champion, INALCO, 2000.
Weinrich Harald, Unilinguisme et multilinguisme, Gallimard, 1968.
Baker Colin, Foundations of Bilingual education and Bilingualism, Multicultural matters, 1996 (3e édition), Clevedon, Angleterre
Baetens Beardsmore H., Bilingualism : basic principles, Clevedon : Multilingual Matters, Tieto Limited, 1982
Corson, D., Language policy across the curriculum, N.J. Mahwah: Lawrence Erlbaum Associates, 1998
Cummins, J., Language, Power and Pedagogy : Bilingual Children in the Crossfire. Clevedon, Angleterre : Multilingual Matters, 2000
Cummins, J. & Corson, D., International Encyclopedia of Language and Education, Vol. 5, Bilingual Education. Dordrecht, Pays-Bas : Kluwer Academic Publishers., 1997
Johnson, R. K. & Swain, M., Immersion Education : International Perspectives. Cambridge : Cambridge University Press, 1997
THURMANN Eike, HELFRICH Heinz, BAETENS BEARDSMORE Hugo, Bilingual education in secondary schools : learning and teaching non-language subjects through a foreign language, Conseil de l'Europe (Strasbourg), 1993. (Language learning for European citizenship).
BAETENS BEARDSMORE
Hugo
"Typologie des modèles de l'éducation bilingue."
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01 p. 77-84.
BAETENS BEARDSMORE
Hugo
"Les cadres institutionnels de l'éducation bilingue : quelques modèles"
Études de linguistique appliquée, n° 96, 1994/10-12, p. 45-65, bibliogr.
BEACCO Jean-Claude
"Les idéologies linguistiques et le plurilinguisme"
Le Français dans le monde, n° 314, 2001/04, p. 25-27.
BEACCO Jean-Claude
"L'intervention didactique et les variables culturelles"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
1990/09, p. 8-15.
BOTTYAN Zoltan
"Hongrie : Les métamorphoses de l’enseignement
bilingue"
Le Français dans le
monde :
mars-avril
2003 - N° 326
BUTZKAMM Wolfgang
"Methodische Grundsätze und Probleme des bilingualen
Sachunterrichts : eine Klärung auf der Grundlage reflektierter Praxis"
Babylonia, n° 2, anno IV, 1996, p. 58-64, bibliogr.
Byram Michaël, Zarate Geneviève
"Définitions, objectifs et évaluation de la compétence socioculturelle"
Le Français dans le monde, 1998/06, p. 70-97.
CANDELIER Michel dir.
"Jalons pour une Europe des langues"
Lidil, n° 11, 1995/04, p. 5-182.
CASTELLOTTI Véronique
"Langue étrangère et français en milieu scolaire : didactiser l'alternance"
Études de linguistique appliquée, n° 108, 1997/10-12, p. 401-410.
CASTELLOTTI Véronique, MOORE Danièle
"Schémas en coupe du plurilinguisme"
Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 70, 1999/10, p. 27-49.
Caré
Jean-Marc
"L'année zéro des programmes bilingues"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01. p. 134-140.
CHRIST Ingeborg coord., COSTE Daniel coord.
"Aspects de l'enseignement bilingue"
Études de linguistique appliquée, n° 96, 1994/12, p. 5-126.
COSTE Daniel
"L'enseignement bilingue dans tous ses états"
Études de linguistique appliquée, n° 96, 1994/10-12, p. 9-21, bibliogr.
COSTE Daniel
"Immersion, enseignement bilingue et construction des connaissances."
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01. p. 86-94.
COSTE Danièle, MOORE Danièle, ZARATE Geneviève
"Compétence plurilingue et pluriculturelle"
Le Français dans le monde, 1998/06, p. 4-70.
DARABOS Zsusanna,
DANIEL Pierre
"Classes bilingues des lycées : l’exemple hongrois"
REFLET N° 32,
pp. 18-28 (1989)
DEMARTY WARZÉE
Jacqueline
"Formation pour l'enseignement bilingue."
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01. p. 171-177.
DIADIE B.
"Le bilinguisme une richesse culturelle ?"
Revue de phonétique appliquée, n° 111, 1994, p. 109-122.
DUCHÊNE Alexandre
"Les désignations de la personne bilingue : approche linguistique et
discursive"
Tranel, n° 32, 2000/06, p. 91-113.
DUVERGER Jean coord., SELLIER Michèle, SIGüAN Miquel, et al.
"Actualité de l'enseignement bilingue"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01. 192 p.
DUVERGER Jean
"Et en France ? Quel enseignement bilingue ?"
Le
Français dans le monde : mars-avril 2005 - N° 338
DUVERGER Jean
"Enseignement bilingue : fluctuations,
contrastes, problématiques communes"
Le
Français dans le monde : septembre-octobre 2001 - N° 317
DUVERGER Jean
"Laos : un programme innovant"
Le Français
dans le monde : mai-juin 2005 - N° 339
ELMIGER Daniel
"Définir le bilinguisme. Catalogue des critères retenus pour la définition
discursive du bilinguisme"
Tranel, n° 32, 2000/06, p. 55-76.
"Les enjeux du pluralisme linguistique pour les systèmes d'éducation et de
formation"
Éducation comparée AFEC, vol. 54, 2001/05, 244 p.
Falath
Michal
"L'enseignement de la chimie en français dans les sections bilingues en Slovaquie"
Le Français
dans le monde : mai-juin 2001 - N° 315
GAJO
Laurent, SERRA Cecilia
"Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue :
l'exemple des mathématiques"
Études de linguistique appliquée, n° 120, 2000/10-12, p. 497-508,
bibliogr.
GAJO
Laurent
"Le bilinguisme par l'apprentissage et le bilinguisme pour l'apprentissage."
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01., p. 110-117.
GIRARD Denis dir.
"L'éducation bilingue : une problématique de l'éducation bilingue en Europe
centrorientale"
symposium de Varna, Bulgarie, 18-24 juillet 1993 / Fédération
internationale des professeurs de français.
Dialogues et cultures, numéro spécial 94-1, 1994, 224 p.
Grimaud Maud, Monnerie
Annie
"Enseignement bilingue : En Arménie, la qualité plutôt que la
quantité"
Le Français dans le monde :
septembre-octobre 2005 - N° 341
GROSJEAN Fr., GENTILHOMME Y., BORIN G.
"Le bilinguisme"
BULAG Bulletin de linguistique générale et appliquée, n° 11, 1984.
HELFRICH Heinz
"L'enseignement bilingue en Europe : un compte rendu"
Études de linguistique appliquée, n° 96, 1994/10-12, p. 23-32.
"Langues de diaspora langues en contact"
Faits de langues, n° 18, 2001, 282 p. , bibliogr.
Lallement
Fabienne, Martinez Pierre, Spaeth
Valérie, (coord.),
"Français langue d’enseignement, vers une didactique
comparative"
numéro spécial du
Français dans le monde/ Recherches et applications (192 pages), janvier
2005
LE
COQ Josette coord., MASSACRET Michel coord.
"Enseignements bilingues - Dossier"
RIES Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 7, 1995/09, p. 27-149,
bibliogr.
Leyzieux Gérard
"Roumanie : vers un renouveau méthodologique"
Le Français dans le monde : novembre-décembre 2003 - N° 330
MACKEY William F.
"A typology of bilingual education"
Foreign Language Annals, 1969/10, p. 596-608.
Markova Donka , Nijazi
Etemi Negotino
"Macédoine : des classes bilingues porteuses
d’avenir"
Le Français dans le monde : septembre-octobre 2004 - N° 335
MÄSCH Nando
"Les sections bilingues franco-allemandes en Allemagne et leur Fédération"
Dialogues et cultures, n° 41, 1997, p. 257-264.
MEISSNER Franz-Joseph
"Studienelement "Lehrerin/Lehrer für den bilingualen
Sachfachunterricht" : Vorüberlegungen zu einem Ergänzungsstudium in Hessen
"
Französisch Heute, n° 3, Kallmeyer/Allemagne, 2001, p. 316-326,
bibliogr.
MOORE Danièle
"Bouées transcodiques en situation immersive ou comment interagir avec deux
langues quand on apprend une langue étrangère à l'école."
Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère, n° 7, 1996,
p.95-121, bibliogr.
Moulard Pascal
"Finlande : les tribulations du français hyperboréen
"
Le Français dans le monde : juillet-août 2005 - N°340
OESH
Serra
Cécilia, PY Bernard, AUER Peter, et al.
"Le bilinguisme"
Aile-Acquisition et interaction en langue étrangère, n° 7, 1996. 183 p.
PALIKARSKA Boyka
"L’enseignement bilingue en Bulgarie et dans les pays d’Europe Centrale et
Orientale."
GOETHE-INSTITUT, THE BRITISH COUNCIL, ENS-CREDIF, éd.,
Fachunterricht in der Fremdsprache. Paris (Didier Erudition, Triangle 13)
pp. 17-28 (1994)
Palmen Paul
"Sections bilingues franco-allemandes : stagnation ou
progression ?"
Le Français dans le monde : mars-avril 2004 - N° 332
PY
Bernard
"Analyse conversationnelle et représentations sociales : unité et diversité
de l'image du bilinguisme"
Tranel, n° 32, 2000/06, 196 p., bibliogr.
PY
Bernard
"Pour une perspective bilingue sur l'enseignement et l'apprentissage des
langues"
Études de linguistique appliquée, n° 108, 1997/10-12, p. 495-503.
PY
Bernard, GROSJEAN François.
"La restructuration d'une première langue : l'intégration de variantes de
contact dans la compétence de migrants bilingues."
La Linguistique, n° 27, 1991/02, p. 35-60.
Raykova Stefka
"Sections bilingues en Bulgarie : Du manuel unique
aux brochures documentaires"
Le Français dans le
monde : mars-avril 2001 - N°314
ROMANOV Guennadi
"Biélorussie : des sections bilingues qui visent l’excellence"
Le Français
dans le monde : novembre-décembre 2004, N° 336
RIOUX Jean-Pierre
"Histoire en deux langues - histoire de l'Europe"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01, p. 125-131.
SALINGEROVá Olga
"Les sections bilingues franco-tchèques : des
sections d’excellence"
Le
Français dans le monde :
janvier-février
2003 - N° 325
Sardouk Nada
"L’enseignement bilingue au Liban : une tradition qui
dure... "
Le Français dans le monde :
janvier-février 2002 - N° 319
SAUER Françoise
"L’enseignement de l’histoire et de la géographie en section bilingue
franco-allemande dans le Land Rhénanie-Palatinat"
GOETHE-INSTITUT, THE BRITISH CONCIL, ENS CREDIF, éd.:
L’enseignement / apprentissage des disciplines en langue étrangère. Didier
Érudition (Triangle 13) pp. 75-94 (1994)
Saunier Emmanuelle
"Shanghai : la Filière Francophone s’étend"
Le
Français dans le monde : septembre-octobre 2004 - N° 335
Schneider Alain
"Croatie : retour timide vers le plurilinguisme ?"
Le Français dans le monde :
janvier-février 2005, N° 337
SHEILS Joseph, COSTE Daniel, MOORE Danièle, ZARATE Geneviève, et al.
"Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
1998/07. 256 p., bibliogr.
Le Cadre européen commun de référence publié par le Conseil de l'Europe fournit
une base et un langage communs pour la définition d'objectifs et pour
l'évaluation des compétences. Trois études sont rassemblées ici, illustrant
l'évolution de la didactique des langues au niveau européen : "Compétence
plurilingue et pluriculturelle", "Compétence socioculturelle dans
l'apprentissage et l'enseignement des langues", "Stratégies dans l'apprentissage
et l'usage des langues".
SIGÜAN Miquel
"Bilinguisme dans l'enseignement : panorama européen"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01. p. 10-21.
Sinitsyna Nina
"La section bilingue de Saint-Pétersbourg : une filière d'excellence"
Le Français dans le monde : novembre-décembre 2005 - N° 342
Sušinskienė Vilija
"Sections bilingues en Lituanie : un excellent départ
"
Le Français dans le monde : juillet-août 2004 - N° 334
TABOURET-KELLER Andrée coord.
"Le bilinguisme et l'enfance : problèmes quotidiens"
Enfance, n° 4, 1991. 357 p.
VASQUEZ Ana
"Le bilinguisme chez les enfants d'exilés : affectivité et stratégies
d'identité"
Enfance, n° 4, 1991, p. 279-290.
VIGNER Gérard
"Quelles approches dans un enseignement du français en classes bilingues ?
FLE ou FL2 ?"
Le Français dans le monde : recherches et applications, n° spécial,
2000/01 p. 141-149.
VILA
ROMERO Elia
"Sections bilingues en Andalousie : un démarrage prometteur"
Le Français dans le monde, n° 313, 2001/02, p. 26-27.
XEGA Kiço, BEJA
Albana
"Albanie : des sections d’excellence"
Le Français dans le monde : janvier-février 2004 - N° 331
YAN
Xue-gun
"Le bilinguisme en Chine"
Perspectives (Unesco), vol. XVI, n° 2, 1986, p. 285-291, bibliogr.