CALENDRIER DES CONFÉRENCES THÉMATIQUES
DU CASNAV DE PARIS – 2010-2011

en partenariat avec
L’ACSé / l’ALLIANCE FRANCAISE de PARIS-IDF / l’ASDIFLE

le mercredi de 13 h à 15 h
à l’Alliance française, 101 boulevard Raspail, Paris 6e (auditorium Marc Blancpain)


22 septembre 2010

Pierre Janin,
inspecteur général de l’action culturelle,
chargé de mission à la DGLF-LF

Françoise Ploquin,
rédactrice en chef du « Français dans le monde » (2000-2008), présidente de l’APIC

Atelier-démonstration sur l’intercompréhension des langues romanes
Méthodologie EuRom 5 (adultes) et EuroMania (enfants)


20 octobre 2010

Marie Berchoud,
professeur en sciences du langage, Université de Dijon,
présidente de l’ASDIFLE

Mieux comprendre la formation des difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir


24 novembre 2010

François Audigier,
géographe, professeur en didactique des sciences sociales, Université de Genève

Géographie, histoire et citoyenneté, des savoirs pour tous les élèves?


12 janvier 2011

Jean-Marc Mangiante,
maitre de conférences, Université d’Artois

L’intégration linguistique en milieu éducatif : pour une démarche pragmatique fondée sur l’analyse des besoins


9 février 2011

Sylvie Courally,
enseignante à l’IUFM d'Auvergne et formatrice au Casnav de Clermont-Ferrand

L'enseignement de la compréhension écrite aux élèves allophones - L’articulation oral/écrit


16 mars 2011

Olivier Meunier,
anthropologue, sociologue, professeur à l'Université d'Artois (Laboratoire RECIFES)

Éléments de comparaison des approches interculturelles et pluriculturelles en éducation en Amérique du Nord et en Europe


27 avril 2011

Danièle Manesse,
Professeure de sciences du langage à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle DFLE (Laboratoire DILTEC),
Responsable de l'équipe de recherche E2C (écoles de la deuxième chance) Paris-Seine Saint-Denis

Pour une conception apaisée de l’enseignement orthographique : revue de questions


11 mai 2011

François Audigier,
Professeur en didactique des sciences sociales à l'université de Genève

Histoire, géographie et citoyenneté : des savoirs pour tous les élèves ?