Le CASNAV de Paris
et l'Alliance française de Paris – Île-de-France

avec le soutien de

l'ACSé et de l'Asdifle

vous prient d'assister à leur neuvième conférence

"Éléments de comparaison des approches interculturelles et pluriculturelles en éducation en Amérique du Nord et en Europe"

Olivier Meunier
Professeur des universités (sociologie) à l'Université d'Artois (Laboratoire RECIFES)

Mercredi 16 mars 2011 de 13 à 15 heures

Auditorium Marc Blancpain de l'Alliance française
101 boulevard Raspail - Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs


- CONFÉRENCE -

Initiées dans les années 1970, les orientations interculturelles ou pluriculturelles en éducation commencent à être prises en compte par la plupart des systèmes éducatifs. La diversité et la pluralité culturelles sont reconnues comme une source d’enrichissement dans de nombreuses sociétés. L’éducation interculturelle, permettant une ouverture sur la diversité dans le monde et dans sa propre société, se présente comme un moyen pour favoriser la réduction des préjugés, des stéréotypes, des attitudes racistes et xénophobes et plus largement celle des conflits identitaires.

Nous nous intéressons aux deux principales approches (interculturelle et pluriculturelle) en éducation en montrant comment elles se sont développées selon les contextes sociohistoriques de différents pays. Après avoir précisé les notions de l’interculturel et du pluriculturel ainsi que quelques éléments de comparaison entre les pays, nous dévoilons comment une éducation pluriculturelle s’est développée en Amérique du Nord dans les contextes du Canada et des États-Unis, et comment une éducation interculturelle a été mise en place en Europe avec les exemples de la Grande-Bretagne, de l’Irlande du Nord, de l’Espagne et de la République Tchèque.

En comparant ces différents modèles, nous montrons comment des orientations engendrées par certains systèmes politiques, comme l’assimilation à la citoyenneté nationale ou la juxtaposition communautaire, sont maintenant dépassées, tandis que d’autres, développées plus récemment dans différents pays, notamment en Europe, pourraient servir de modèle ou tout du moins inspirer certains États, à commencer par la France.

En effet, alors que les institutions d’éducation et de formation en France refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel non pas comme une fin à atteindre, mais comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements.


Bibliographie : Olivier Meunier, « Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ? », Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne] , 3 |  2008, mis en ligne le 6 octobre 2008 : http://socio-logos.revues.org/1962

Olivier Meunier, De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance. Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? Paris, L'Harmattan, coll. « Espaces interculturels », 423 p.  2008  ISBN : 978-2-296-05371-

Pour mémoire : Olivier Meunier, Les Routes de l'Islam, Anthropologie politique de l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest en général, Paris, L'Harmattan, coll "études africaines", 1997

et aussi : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=1088

Résumé : En devenant hégémonique, uniforme et exclusif, le modèle occidental de la forme scolaire contribue à maintenir une partie des élèves en échec, notamment ceux qui en sont socialement et culturellement éloignés. Quelle est la pertinence des grands renfermements séparant le temps des études de celui de la production, l’école de la société, les discours savants des pratiques sociales ? À partir de recherches de terrain en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Océanie et dans l’Océan indien et d’études comparatives dans les Amériques et en Europe sur les différentes formes de rapport aux savoirs, qu’ils soient sociaux, culturels ou scolaires, l’auteur analyse comment ils se sont confrontés ou ignorés et quelles dialectiques ont pu en résulter selon les situations et les contextes sociohistoriques. Il décrit et compare plusieurs modèles d’éducation qui valorisent la diversité des formes de connaissance, qu’il s’agisse d’éducation bilingue interculturelle à destination des populations indiennes de l’Amazonie, de l’orientation multiculturelle en Amérique du Nord ou des approches interculturelles dans le cadre de la construction européenne. Son hypothèse est que la démocratisation de l’école passe par celle des savoirs et notamment la reconnaissance de leur diversité historiquement et culturellement constituée. Il propose à la fois de déconstruire la hiérarchisation des savoirs scolaires pour démocratiser les formes de connaissance et de les enrichir par des savoirs socioculturels afin de leur donner plus de sens, ce qui peut être également un moyen pour augmenter la désirabilité de la forme scolaire chez les élèves qui en sont les plus éloignés.


 Conférence organisée avec le soutien de

Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage 
44 rue Alphonse Penaud, 75020 Paris - Tél.: 01 44 62 39 81
www.ac-paris.fr
CASNAV Paris
Alliance Française Paris Île-de-France
101 boulevard Raspail, 75270 Paris cedex 06 - Tél.: 01 53 63 08 03
www.alliancefr.org
Alliance française Paris Ile de France
Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
209 rue de Bercy, 75585 Paris cedex 12 - Tél.: 01 40 02 77 01
www.lacse.fr
L'ACSE Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Association de didactique du français, langue étrangère et seconde
34 rue de Fleurus, 75005 Paris 
www.asdifle.org
ASDIFLE

et le parrainage de

Association pour la Promotion de l'InterCompréhension
94 boulevard St-Germain, 75005 Paris
contacts.apic@gmail.com -
http://apic.onlc.fr/
APIC Association pour la promotion et l'intercompréhension
Association des chercheurs et enseignants didacticiens
des langues étrangères
infos@acedle.org - http://acedle.org
ACEDLE Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
Association des professeurs de langues vivantes
19 rue de la Glacière, 75013 Paris
www.apl-languesmodernes.org
A P L V  Association des professeurs de langues vivantes
Éditions CLE INTERNATIONAL - 9 bis rue Abel Hovelacque, 75013 Paris
 
www.cle-inter.com
CLE International
Hachette FLE - 43 quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15
 
www.fle.hachette-livre.fr
Éditions Didier - 13 rue de l'Odéon, 75006 Paris
Tél.: 01 44 41 31 31 -
www.editionsdidier.com
Éditions Maison des langues - 22 rue de Savoie, 75006 Paris
Tél.: 01 46 33 85 59 -
info@emdl.fr