Cliquez pour avoir la présentation de l'ASDIFLE

ACTUALITES - NOVEMBRE 2007

CRDP
PARIS

CRDP de Paris :

Une convention de partenariat va permettre d’échanger, sur nos deux sites respectifs, des informations relatives au FLE. Un contrat de diffusion est annexé à ce partenariat pour la vente de nos Cahiers à la librairie du CRDP, 37 rue Jacob dans le sixième arrondissement. Tél : + 33 (0) 1 44 55 62 34

CONSEIL de l’EUROPE :

Dans l’appel à projets du CELV (centre européen des langues vivantes de Graz) sur le thème « Valoriser les professionnels en langues » : le projet ECEP, présenté par Marie Berchoud, en réponse à l'appel d'offres 2008-2011 du centre européen des langues vivantes de Graz (Conseil de l'Europe) a été retenu. L’acronyme ECEP signifie « Encourager la Culture de l’Evaluation chez les Professionnels enseignant les langues ».

FORUM EUROPE-CHINE 中欧社会 :

Le forum organisé par la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, a réuni 46 ateliers, du 4 au 7 octobre 2007 autour de 4 grands thèmes : la mutation des modèles de développement, le rapport entre tradition et modernité, la gouvernance mondiale; les modalités de gestion de la société. L’ASDIFLE y a participé en prêtant son concours à l'organisation et l'animation de l'atelier WT18 « L’évolution des systèmes éducatifs ».

FIPF-CEO :

La commission de l’Europe de l’Ouest de la FIPF, dont l’ASDIFLE est membre actif, renouvellera son Bureau (trois membres) à l’occasion du congrès mondial de la FIPF. Pour mémoire, celui-ci se tiendra à Québec du 21 au 25 juillet 2008.

Cned-MAE :

Le Cned a sollicité le concours de l’ASDIFLE pour répondre à un appel d’offres du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il s’agit de la préparation au concours interne 2008 de Conseiller du cadre d’Orient. Cette réponse a été sélectionnée. Le mérite en revient à notre ami Bruno HALFF, Inspecteur général d’arabe, et à son collègue Altan GOKALP.

UNIVERSITE DE MALAISIE :

Le département de FLE de l’Université de technologie Petronas (U.T.P.) a demandé une expertise de son syllabus (programme d’acquisition du FLE) à l’ASDIFLE. A la suite de cette expertise, le projet a été validé par le conseil scientifique de l’université.

Dernière mise à jour : 18/01/08

ARCHIVES

résumé de la journée du 23 février

L'ASDIFLE sur RFI : http://www.rfi.fr/francais/languefr/articles/093/article_1893.asp