Cultures
d’enseignement / Cultures d’apprentissage
Le projet Cultures d’enseignement / Cultures d’apprentissage (CECA) de l'Agence universitaire de la Francophonie est mené en partenariat avec la Fédération internationale des professeurs de français, son opérateur, l'ASDIFLE et le CRAPEL (Centre de Recherches et d'Applications Pédagogiques en Langues/ Laboratoire ATILF/CNRS UMR 7118 - Université Nancy 2). Il vise à produire des données à partir d'enquêtes de terrain dans différentes régions du monde. Au-delà des grands principes didactiques désormais massivement affirmés, qu'en est-il des modalités locales, collectives et individuelles, d'appropriation du Français Langue Étrangère et du Français Langue Seconde en milieu institutionnel ? Quels sont les traits constants de ces modalités, à l'intérieur des sociétés ? Au fond, quelle est la culture d'enseignement et la culture d'apprentissage des apprenants et des enseignants à qui s'adressent les formations méthodologiques dirigées par des institutions francophones et l'édition ?
Pour le mener à bien, des projets d’une trentaine d'associations membres de la FIPF seront financés par des aides de l’AUF, de l’UNESCO et du Fonds mondial pour l’enseignement du français (FMEF).