La lettre de l'ASDIFLE
  Lettre électronique n° 1 - Juin 2005
Éditorial, par Bernard ANDRÉ (président de l’ASDIFLE)

Un nouveau média

Faut-il voir une coïncidence entre le nouveau média que nous vous proposons ici et le thème des Rencontres 2005 : « le multimédia » ? Sans doute et bien qu’aucun lien chronologique ne soit établi.

Bernard André

Dès le mois de septembre 2004, à la première réunion du Bureau, j’avais proposé une nouvelle Lettre (électronique) et l’accord avait été immédiat. Certes on avait soulevé ici ou là quelques réserves : et ceux qui n’étaient pas encore « connectés » personnellement ou professionnellement ; et ceux qui restent attachés au « papier » ; et ceux qui, bien que pourvus, rechignent à une consultation sur écran et préfèrent emporter leur Lettre là où ils se trouvent, là où ils ont un moment pour lire calmement…
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Le mot du fondateur
Certains diront que l’ASDIFLE s’y met enfin, d’autres qu’elle fonce à tombeau ouvert dans une modernité débridée où elle perdra inéluctablement son âme. Bref, et quoi qu’il en soit, l’Association lance aujourd’hui sa revue électronique. C’est à la fois un signe de jeunesse et, sans contradiction, de maturité, parce qu’ainsi nous continuons de suivre les analyses de Mc Luhan selon lesquelles une
nouvelle technologie ne supprime jamais la précédente mais contribue à en redéfinir les fonctions. Du même coup, nous affirmons, une fois de plus, que la justesse, à nos yeux, réside dans l’équilibre (puisque, bien entendu, nous conservons les Cahiers papier).
En nous exposant aux yeux de tous, jeunes et vieux, débutants et chevronnés, chercheurs ou praticiens (ou les deux), rêveurs ou positivistes, nous restons fidèle à notre conviction ancienne que le F.L.E. constitue authentiquement un milieu.
Louis PORCHER



Le dossier : apprendre avec les multimédias, langues et cultures, formations ouvertes et autoformations,

Cette année les Rencontres de l’ASDIFLE reprennent leur interrogation sur l’intégration des multimédias amorcée en 1997. Progressivement les acteurs éducatifs passent de la phase d’expérimentation à la mise en œuvre de formations ouvertes où un continuum s’opère entre le cours classique et d’autres formules s’affranchissant des trois unités de temps, de lieu et de thème.

On pourrait déplacer un curseur sur cette ligne du cours classique à la formation ouverte pour montrer la diversité des situations d’apprentissage dans lesquelles les TIC sont intégrées et pour interroger les effets attendus et non attendus de cette intégration. Nous parlons de formation ouverte au sens où elle inclut à la fois le présentiel et la distance en proposant des modalités de formation autres que celles du cours classique en face à face.
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Les références

- Bibliographie
- Sitographie

Le feuilleton : Le FLE du troisième millénaire : feuilleton didactique

C’était il a longtemps, à l’époque du deuxième millénaire, à l’aube du troisième... En France, les professeurs de français langue étrangère qui enseignaient dans les collèges et les étudiants de FLE qui se
préparaient à faire de même, vivaient alors un événement incroyable :
la seconde Révolution française ! La seconde révolution française en FLE, c’était l’enseignement en une séquence, articulée autour des trois compétences linguistique, culturelle et de communication. On en parlait dans les corridors des Universités et dans les réunions des professeurs de FLE, (à l’ASDIFLE, justement !)(1)
Les manuels de FLE ? Fini ! Faut faire soi-même !
Les images monstratives ? A la Conciergerie ! Faut évoquer !
Les exercices structuraux ? Guillotinés ! Sans commentaire.
Répéter un dialogue ? Des sons ? Vous avez dit « Répéter » ? J’hallucine !
Même le bon vieux communicatif était dépassé, on l’avait oublié sur le chemin de la Bastille dans la poussière des cadavres SGAV.
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Infos diverses

1 - Photographie des adhérents de l'ASDIFLE en janvier 2005
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2 - Le test de connaissance du française, Version Relations internationales
Le TCF, test de niveau linguistique en français du ministère de l’éducation nationale, est administré par le CIEP, établissement public en charge de la coopération éducative internationale.
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Agenda pour les programmes - rendez-vous

Retrouvez les principaux rendez-vous de l'année

Les usages des TICE en FLE/FLS
Retrouvez le programme des Rencontresdu 18 mars 2005 à l'Alliance Française
Découvrez le programme des Rencontres du 21 octobre 2005 à Lille.