Éditorial, par Bernard ANDRÉ
(président de l’ASDIFLE)
Un nouveau média
Faut-il voir une coïncidence entre le nouveau média que nous vous
proposons ici et le thème des Rencontres 2005 : « le multimédia » ? Sans
doute et bien qu’aucun lien chronologique ne soit établi. |
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Dès le mois de septembre 2004, à la
première réunion du Bureau, j’avais proposé une nouvelle Lettre
(électronique) et l’accord avait été immédiat. Certes on avait soulevé ici
ou là quelques réserves : et ceux qui n’étaient pas encore « connectés »
personnellement ou professionnellement ; et ceux qui restent attachés au «
papier » ; et ceux qui, bien que pourvus, rechignent à une consultation sur
écran et préfèrent emporter leur Lettre là où ils se trouvent, là où ils ont
un moment pour lire calmement…
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Le mot du fondateur
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Certains diront que
l’ASDIFLE s’y met enfin, d’autres qu’elle fonce à tombeau ouvert
dans une modernité débridée où elle perdra inéluctablement son âme.
Bref, et quoi qu’il en soit, l’Association lance aujourd’hui sa
revue électronique. C’est à la fois un
signe de jeunesse et, sans contradiction, de maturité, parce
qu’ainsi nous continuons de suivre les analyses de Mc Luhan selon
lesquelles une |
nouvelle
technologie ne supprime jamais la précédente mais contribue à en
redéfinir les fonctions. Du même coup, nous affirmons, une fois de
plus, que la justesse, à nos yeux, réside dans l’équilibre (puisque,
bien entendu, nous conservons les Cahiers papier).
En nous exposant aux yeux de tous, jeunes et vieux, débutants et
chevronnés, chercheurs ou praticiens (ou les deux), rêveurs ou
positivistes, nous restons fidèle à notre conviction ancienne que le F.L.E. constitue authentiquement un milieu.
Louis PORCHER |
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Le dossier : apprendre avec les multimédias, langues et cultures,
formations ouvertes et autoformations,
Cette année les Rencontres de l’ASDIFLE
reprennent leur interrogation sur l’intégration des multimédias amorcée
en 1997. Progressivement les acteurs éducatifs passent de la phase
d’expérimentation à la mise en œuvre de formations ouvertes où un
continuum s’opère entre le cours classique et d’autres formules
s’affranchissant des trois unités de temps, de lieu et de thème. |
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On pourrait déplacer un curseur sur cette
ligne du cours classique à la formation ouverte pour montrer la diversité
des situations d’apprentissage dans lesquelles les TIC sont intégrées et
pour interroger les effets attendus et non attendus de cette intégration.
Nous parlons de formation ouverte au sens où elle inclut à la fois le
présentiel et la distance en proposant des modalités de formation autres que
celles du cours classique en face à face.
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Le feuilleton : Le FLE du troisième millénaire : feuilleton didactique
C’était il a longtemps, à l’époque du
deuxième millénaire, à l’aube du troisième... En France, les professeurs
de français langue étrangère qui enseignaient dans les collèges et les
étudiants de FLE qui se |
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préparaient à faire de même, vivaient
alors un événement incroyable :
la seconde Révolution française ! La seconde révolution française en FLE,
c’était l’enseignement en une séquence, articulée autour des trois
compétences linguistique, culturelle et de communication. On en parlait
dans les corridors des Universités et dans les réunions des professeurs
de FLE, (à l’ASDIFLE, justement !)(1)
Les manuels de FLE ? Fini ! Faut faire soi-même !
Les images monstratives ? A la Conciergerie ! Faut évoquer !
Les exercices structuraux ? Guillotinés ! Sans commentaire.
Répéter un dialogue ? Des sons ? Vous avez dit « Répéter » ? J’hallucine
!
Même le bon vieux communicatif était dépassé, on l’avait oublié sur le
chemin de la Bastille dans la poussière des cadavres SGAV.
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Infos diverses
1 - Photographie des adhérents de l'ASDIFLE en janvier 2005
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2 - Le test de connaissance du française, Version Relations internationales
Le TCF, test de niveau linguistique en français du ministère de l’éducation
nationale, est administré par le CIEP, établissement public en charge de la
coopération éducative internationale.
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Agenda pour les programmes -
rendez-vous
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