A D C U E F E

2ème Colloque international
de
l’Association Des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers
(ADCUEFE)

17 – 18 juin 2005


Université Charles-de-Gaulle Lille 3

L’enseignement/apprentissage du
Français Langue Étrangère en milieu homoglotte :
spécificités et exigences

Programme détaillé

Comité scientifique

Dominique Abry (Université Grenoble 3), Nathalie Auger (Université Montpellier 3), Sophie Babault (Université Lille 3), Marie-José Barbot (Université Lille 3), Francine Cicurel (Université Paris 3), Daniel Coste (ENS Lettres et sciences humaines, Lyon), Bernard Harmegnies (Université de Mons Hainaut), Diane Huot (Université Laval), Thérèse Jeanneret (Université de Neuchâtel), Rémy Porquier (Université Paris X), Bernard Py (Université de Neuchâtel)


L’expansion et le développement, au cours de la dernière décennie, de la mobilité sociale, professionnelle et académique – dans ses formes réelles et virtuelles – a puissamment contribué à renouveler le regard des enseignants et des apprenants de langues étrangères sur les modalités des enseignements et des apprentissages concrètement vécus dans leur environnement. L’abolition de la distance spatiale entraînée par les technologies de la communication a paradoxalement revalorisé la situation concrète d’enseignement-apprentissage et son environnement physique et expérientiel ; et ce singulièrement en contexte homoglotte, lorsque la langue étrangère est présente dans l’univers de l’apprenant et que le contact institutionnel que celui-ci entretient avec elle est accompagné d’une exposition, voire d’une acquisition, extra-institutionnelle. En témoignent les mouvements qui traversent actuellement, en Europe et hors d’Europe, dans les divers contextes nationaux, la vie des Centres de langues et notamment l’attention portée à l’accueil distinctif des publics et aux dimensions culturelles des enseignements-apprentissages.

Le colloque vise à cerner plus particulièrement la spécificité de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère (désormais FLE), dans des contextes où le français est non seulement la langue de la classe, mais également la langue du milieu environnant. Aussi est-il légitime que la réflexion n’y reste pas "hexagonale" mais que, dans le principe même, elle s’élargisse à l’ensemble des contextes francophones et accueille, sur ce thème, la contribution de Centres de FLE belges, suisses et québécois, en permettant à certains Centres de l’Afrique subsaharienne "francophone" d’y apporter également leur part singulière.

S’intéresser aux situations et aux pratiques d’enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte devrait permettre de mettre en lumière les composantes –et l’articulation des composantes – qui font toute la spécificité de telles situations, notamment :

  • Le caractère multinational et multilingue des publics accueillis 

  • Les objectifs des apprenants (demandeurs d’une compétence de communication sociale et culturelle, tout à la fois intégratives et fonctionnelles, et/ou d’une langue d’étude et de capacités discursives liées aux pratiques académiques) 

  • Les manuels utilisés et leur degré d’adaptation au milieu homoglotte 

  • Les pratiques d’enseignement et les conceptions de l’apprentissage 

  • Les modalités des comportements communicationnels (variétés culturelles) 

  • L’articulation entre activités intégrées dans l’offre de cours et activités extra-institutionnelles 

  • La place et le rôle des centres de ressources en langues et des dispositifs d’auto-formation

    Les contributions pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants :

  • AXE DIDACTIQUE

    L’on s’interrogera ici sur :

  • Les méthodologies constituées, telles qu’elles sont relayées par les Centres d’étude et de formation

  • L’apport du Cadre européen commun de référence pour les langues pour repenser, en milieu homoglotte, apprentissage, enseignement et évaluation

  • L’évolution du rôle de l’enseignant et de ses représentations sur l’acte d’enseigner

  • Les interactions entre le vécu de l’apprenant en milieu homoglotte et le vécu de la classe

  • Le lien entre la classe de langue, l’activité multimédia et les pratiques d’auto-apprentissage

  • AXE DE L’INTERCULTURALITÉ

    L’on réfléchira sur :

  • Les exigences d’apprentissage en matière de compétence plurilingue et pluriculturelle en milieu homoglotte

  • Les liens entre les finalités didactiques d’une éducation interculturelle et les situations éducatives

  • L’internationalisation des pratiques culturelles

  • AXE DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES

    L’on pourra aborder les points suivants :

  • La valorisation de la francophonie

  • Les contraintes matérielles et budgétaires

  • Les ressources professionnelles (recrutement d’enseignants natifs vs non natifs, niveau de qualification en FLE)

  • Le traitement de l’offre et de la demande – les approches d’une démarche et d’une exigence de "qualité"
  • Les enjeux géolinguistiques des politiques institutionnelles mises en oeuvre
  • Le colloque se déroulera sur deux jours, selon trois moments de réflexion distincts consacrés chacun à l’un des grands axes du Colloque. Chaque moment de réflexion s’ouvrira par une conférence plénière, comportera des communications réunies dans des ateliers thématiques (20 minutes pour l’exposé oral et 10 minutes pour les questions et la discussion) suivies d’une table ronde permettant de dégager les principales lignes de force ayant émergé des discussions.

    Les propositions de communication (une 1ère page mentionnant le nom de l’auteur/des auteurs, les adresses institutionnelles et les courriels ; une 2ème page comportant le titre et l’axe dans lequel la communication pourrait prendre place, ainsi qu’un résumé en 2 500 signes maximum) sont à adresser, en format rtf, avant le 20 novembre 2004 :

    - par voie électronique à : DrEvelyneRosen@aol.com

    - par courrier (version papier + disquette) à :
    Evelyne Rosen,
    Département des Étudiants Étrangers,
    Colloque ADCUEFE 2005,
    Domaine Universitaire du Pont de Bois,
    BP 149
    59653 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

    La réponse sera communiquée aux auteurs avant le 15 février 2005.


    Calendrier

  • Juillet 2004 : appel à communication 

  • 20 novembre 2004 : date limite d’envoi des propositions de communication 

  • 15 février 2005 : date limite de l’envoi des avis d’acceptation aux communicants dont les propositions ont été retenues 

  • 15 avril 2005 : date limite d’inscription


  • Comité d’organisation :

    Isabelle Boneu, Annie Bourgois, Maggy Gamblin, Brigitte Lepez, Laurent Puren, Evelyne Rosen, Renata Varga


    accès aux actes du 1er colloque (2003)