Actes du 1er Colloque international de
l'Association Des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)

20 - 21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers
Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Étrangère
Des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles


Toutes les communications sont au format PDF PDF

Ouverture du colloque

Le mot de Dominique Abry, Présidente de l'ADCUEFE

Télécharger

Axe de l'interculturalité

Modératrice : Geneviève Zarate
Introduction de Geneviève Zarate
Télécharger

Didactique des langues et des cultures : l'évaluation des compétences culturelles et interculturelles en question dans les certifications DELF A5 et A6 en situation de communication exolingue
Brigitte Lepez, Lille 3

Télécharger

Confrontation des cultures d'enseignement et d'apprentissage dans la classe de japonais langue étrangère en France et de français langue étrangère au Japon dans l'enseignement supérieur
Élie Suzuki, Université Paris III
Télécharger

Introduction à la communication des cultures
Jean-Paul Rogues et Stéphane Corbin, Université de Caen.
Télécharger

Discussion et débat
Télécharger


Axe Didactique

Modératrice : Henriette Stoffel (Université de Provence)


Activité de compétence culturelle : enregistrer une émission de radio."De la confrontation à l'altérité langagière : vers l'acquisition d'une compétence culturelle"
Bruno Girardeau, Institut d'Etudes françaises de Touraine - Université de Tours
Télécharger

Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues
Évelyne Rosen, Maître de Conférences Responsable pédagogique du Département des Étudiants Étrangers Université Charles-de-Gaulle, Lille 3
Télécharger

La dimension personnelle d'une propédeutique linguistique d'accueil en FLE d'étudiants étrangers en demande d'accès dans une université francophone
Françoise Ashbourne, Ecole Britannique de Bruxelles
Télécharger

Ébauche d'une modélisation du travail de l'enseignant de FLE abordé comme une activité instrumentée
Sylvie Juliers, CUEF (Université Stendhal, Grenoble); Laboratoire des Sciences de l'Education (Université Pierre-Mendès-France, IUFM, Grenoble).
Télécharger

Parcours didactiques et cohérences curriculaires ou la notion de progression au service de l'Ingénierie éducative
Serge Borg, Centre culturel français de Turin - Italie.

Télécharger partie 1
Partie 2
Partie 3

Axe institutionnel

Modérateur : F. Roche


Pour une identité distinctive des Centres universitaires d'études françaises dans un nouveau projet institutionnel
Jean-Marie Gautherot (Strasbourg)
Télécharger