Actes du 1er
Colloque international de
l'Association Des Centres
Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE) 20 - 21 juin 2003, Université de Pau et des
Pays de l'Adour
Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants
étrangers Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français
Langue Étrangère Des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et
institutionnelles
Toutes les communications sont au format PDF
Ouverture du colloque
Le mot de Dominique Abry,
Présidente de l'ADCUEFE
Télécharger
 Axe de
l'interculturalité 
Modératrice : Geneviève Zarate Introduction de Geneviève
Zarate
Télécharger
Didactique des langues et des cultures : l'évaluation des
compétences culturelles et interculturelles en question dans les
certifications DELF A5 et A6 en situation de communication exolingue
Brigitte Lepez, Lille 3
Télécharger
Confrontation des cultures d'enseignement et d'apprentissage
dans la classe de japonais langue étrangère en France et de français
langue étrangère au Japon dans l'enseignement supérieur Élie
Suzuki, Université Paris III
Télécharger
Introduction à la communication des cultures Jean-Paul
Rogues et Stéphane Corbin, Université de Caen.
Télécharger
Discussion et débat
Télécharger
 Axe
Didactique 
Modératrice : Henriette Stoffel (Université de
Provence)
Activité de compétence culturelle : enregistrer une émission de
radio."De la confrontation à l'altérité langagière
: vers l'acquisition d'une compétence culturelle" Bruno Girardeau, Institut d'Etudes françaises de Touraine -
Université de Tours
Télécharger
Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres
universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen
commun de référence pour les langues Évelyne Rosen, Maître de Conférences Responsable pédagogique du
Département des Étudiants Étrangers Université Charles-de-Gaulle, Lille
3
Télécharger
La
dimension personnelle d'une propédeutique linguistique d'accueil en FLE
d'étudiants étrangers en demande d'accès dans une université
francophone Françoise Ashbourne, Ecole Britannique de Bruxelles
Télécharger
Ébauche d'une modélisation du travail de l'enseignant de FLE abordé
comme une activité instrumentée Sylvie Juliers, CUEF
(Université Stendhal, Grenoble); Laboratoire des Sciences de l'Education
(Université Pierre-Mendès-France, IUFM, Grenoble).
Télécharger
Parcours didactiques et cohérences curriculaires
ou la notion de progression au service de l'Ingénierie
éducative Serge Borg, Centre culturel français de Turin - Italie.
Télécharger partie 1
Partie
2
Partie
3
 Axe
institutionnel
Modérateur : F.
Roche
Pour une identité distinctive des Centres universitaires d'études françaises dans un
nouveau projet institutionnel Jean-Marie Gautherot (Strasbourg)
Télécharger
|