2ème Colloque international
de
l’Association Des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants
Étrangers (ADCUEFE)
17 – 18 juin 2005
Université Charles-de-Gaulle Lille 3
L’enseignement/apprentissage du
Français Langue Étrangère en milieu homoglotte :
spécificités et exigences |
Programme
Vendredi 17 juin 2005
9h30 - 11h
DEE Bât A salle a312 (Club) |
Accueil des participants |
11h - 11h15
Bât B Amphi G |
Accueil officiel Lille 3 |
11h15 - 11h30 |
Accueil par la présidente de l’ADCUEFE, Dominique Abry
|
11h30 - 11h45 |
Accueil par la Directrice du Département des Étudiants
Étrangers, Annie Bourgois |
12h - 13h30 |
Déjeuner |
13h30 – 14h15
Bât B Amphi G |
Conférence plénière : Francine Cicurel (Université
Paris 3)
L’agir professoral en milieu
homoglotte |
14h30 - 16h
Salles du DEE |
Ateliers de l’axe didactique
4 ateliers en deux parties (14h30-16h et
16h30-17h30)
Atelier 1 : Impact du milieu
homoglotte sur les pratiques de classe
Atelier 2 : Cadre européen
commun de référence pour les langues et milieu homoglotte
Atelier 3 : Spécificités des TICE
en milieu homoglotte
Atelier 4 : Développement de la
compétence à communiquer langagièrement des apprenants |
Atelier 1 : Impact du milieu homoglotte sur les pratiques de
classe (1ère partie)
Animateur et rapporteur : Jean-Marie Gautherot
- Catherine Carras (Université Lyon 2) : L’intégration d’étudiants étrangers
dans les cursus universitaires français : un cas spécifique
d’enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte
- Fumiya Ishikawa (Université de Yokohama-shi) : L’« alloglotteté » en
milieu institutionnellement « homoglotte » : l’articulation entre le discours
didactique et le quotidien des apprenants
- Élisabeth Champseix, Irène Rambi, Chantal Roa-Brith, Agnès Robert
(Université Paris 12) : « Isolationnisme culturel » des apprenants en milieu
homoglotte et propositions didactiques
Atelier 2 : Cadre européen commun de référence pour les
langues et milieu homoglotte (1ère partie)
Animateur et rapporteur : Dominique Abry
- Annick Giroud et Raymond Capré (Université de Lausanne) :
Contextualisation du Portfolio européen des langues en milieu homoglotte
- Brigitte Lepez (Université Lille 3) : Exigences d’apprentissage en matière
de compétence plurilingue et pluriculturelle en milieu homoglotte
- Corinne Weber (Université de Strasbourg 2) : Expression/compréhension
orales et Cadre européen commun de référence : vers une prise en compte des
compétences acquisitionnelles dans l’évaluation. Expérience menée auprès
d’étudiants étrangers en milieu homoglotte
Atelier 3 : Spécificités des TICE en milieu homoglotte (1ère
partie)
Animateur et rapporteur : Marie-José Barbot
- Luc Canautte (Université de Mons-Hainaut) : « Écrire au net » ou
l’auto-apprentissage de l’écrit en milieu homoglotte à l’ère des TICE
- Isabelle Audras et Jean-Gabriel Ganascia (Université Paris 6) : Le
Traitement Automatique du Langage au service de la didactique du Français
Langue Étrangère écrit
- Yannick Hamon, Caroline Spérandio, Franck Meunier, Stéphane Guillet,
Estelle Dutto (Université Grenoble 3) : Apports des TICE à la compréhension
orale en situation de pédagogie transmissive : complémentarité des approches
en sciences de l’ingénierie et en sciences humaines
Atelier 4 : Développement de la compétence à communiquer
langagièrement des apprenants (1ère partie)
Animateur et rapporteur : Martine Fiévet
- Denise Cordonier, Martine Nicollerat, Claudine Reymond, Thérèse Jeanneret
(Université de Lausanne) : Mouvements « autour » du texte et ressources pour
la production textuelle. Défaire du texte et produire du texte
- Vanessa-Jade Moulay (Université de Franche-Comté) : Jeux de langue et jeu
dans la langue : appréhender un tissu culturel à travers de phénomènes
complexes de la langue écrite
- Nathalie Spanghero-Gaillard (Université Toulouse II – Le Mirail) :
L’enseignement d’une langue pour des études / enseignement d’une langue pour
une insertion professionnelle en milieu homoglotte : apport de la psychologie
et de l’ergonomie cognitives
16h - 16h30 |
Pause café |
16h30 - 17h30 |
Ateliers de l’axe didactique (2ème partie) |
Atelier 1 : Impact du milieu homoglotte sur les pratiques de
classe (2ème partie)
- Chantal Parpette (Université Lyon 2) : L’influence d’un environnement
homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une
méthodologie constituée
- Serge Borg (Université de Franche-Comté) : Etre et avoir ou les deux
privilèges d’apprendre le FLE en milieu homoglotte
Atelier 2 : Cadre européen commun de référence pour les
langues et milieu homoglotte (2ème partie)
- Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne) : Compétence à communiquer
langagièrement et genres discursifs
- Catherine Guesle-Coquelet (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : Les
Pronoms d’adresse en français : sujet d’enseignement, objet d’apprentissage,
découverte en milieu homoglotte
Atelier 3 : Spécificités des TICE en milieu homoglotte (2ème
partie)
- Emmanuelle Baudin Chan-You (Centre de Linguistique Appliquée de
Besançon) : Le multimédia et l’expérience sensible comme passerelle entre les
langues
- Simona Ruggia (Université de Nice Sophia-Antipolis) : Auto-apprentissage
en classe de langue : un cours interactif avec le didacticiel « Pas de
problèmes »
Atelier 4 : Développement de la compétence à communiquer
langagièrement des apprenants (2ème partie)
- Ahmed Hamid Mohamed (Université de Franche-Comté) : La cohérence
textuelle : fait de langue, fait de culture
- Élisabeth Champseix (Université Paris 12) : Pédagogie de l’erreur en
milieu homoglotte
17h30 – 18h30 |
Table ronde – Synthèse des ateliers |
18h30-19h30 |
Assemblée générale de l’ADCUEFE |
20h30 |
Dîner festif |
Samedi 18 juin 2005
9h - 9h45
Bât B Amphi G |
Conférence plénière : Claude Le Ninan
(Université de Franche-Comté)
Enjeux d’une démarche qualité pour
les centres (universitaires) de FLE et méthode |
9h50 - 11h20
Salles du DEE |
Ateliers de l’axe didactique :
Atelier 1 : Représentations – et travail
– des enseignants
Atelier 2 : Du FLE au FLS…
Atelier 3 : Pratiques pédagogiques en
évolution |
Atelier 1 : Représentations – et travail – des enseignants
Animateur et rapporteur : Thérèse Jeanneret
- Christine Cuet (Université de Nantes) : Représentations sur l’acte
d’enseigner par des étudiants de Master FLE et des enseignants de FLE
- Lucile Cadet, Mariella Causa, Sofia Stratilaki (Université Paris 3) :
Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et
perspectives de formation
- Sylvie Juliers (Université Stendhal Grenoble 3) : Fabriquer ses propres
objets pédagogiques : une spécificité de l’enseignant de FLE en milieu
homoglotte ?
Atelier 2 : Du FLE au FLS…
Animateur et rapporteur : Nathalie Auger
- Stéphanie Galligani (Université Paris 3) : Quel(s) rôle(s) de
« composition » pour les enseignants de français, langue seconde en contexte
homoglotte ? Analyse des représentations d’enseignants de CLIN en France
- Martine Friedmann, Emmanuelle Huver, Anne Jeanjean (Strasbourg) : Approche
actionnelle en milieu homoglotte : quelle(s) application(s) pour les enfants
nouvellement arrivés en France ?
- Jacqueline Feuillet, Hanitra Maury, Hossam Magahyrah (Université de
Nantes) : Hétérogénéité du groupe-classe et ses conséquences sur l’acquisition
des compétences de communication : étude de cas d’un public d’immigrés de
Nantes
Atelier 3 : Pratiques pédagogiques en évolution
Animateur et rapporteur : Corinne Weber
- Françoise Berdal-Masuy, Geneviève Briet, Valérie Collige, Jacqueline
Pairon, Emmanuelle Rassart (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) : Se
mettre en scène à partir de l’œuvre d’un artiste belge : une pratique
pédagogique innovante en contexte universitaire multiculturel
- Pascal Schaller (Université Lille 3) : L’animation sportive, ludique et
artistique lors de séjours en immersion
- Sonia Gadhoum (Aix-en-Provence) : Former à l’altérité par un enseignement
interculturel
11h20 - 11h30 |
Petite pause café |
11h30 – 12h30 |
Ateliers de l’axe interculturel
Atelier 4 : Questions interculturelles –
ouvertes – et enseignement/apprentissage du français (animateur et
rapporteur : Serge Borg)
Atelier 5 : Représentations et
communication interculturelles en milieu homoglotte (animateur et
rapporteur : Brigitte Lepez) |
Atelier 4 : Questions interculturelles – ouvertes – et
enseignement/apprentissage du français
Animateur et rapporteur : Serge Borg
- Jean-Paul Rogues, Stéphane Corbin (Université de Caen) : L’humanisme au
péril de l’internationalisation des pratiques culturelles
- Moatèse Yahia Cherif (Université Paris 3) : Politique linguistique et
conflits interculturels de l’enseignement/apprentissage des langues en
Algérie. Le cas du sud-est algérien
Atelier 5 : Représentations et communication interculturelles
en milieu homoglotte
Animateur et rapporteur : Brigitte Lepez
- Marie-Christine Fougerouse (Université Jean Monnet, Saint-Étienne) : Les
représentations de la France dans trois manuels de Français Langue Étrangère
utilisés en milieu homoglotte
- Ksenija Djordjevic (Université Montpellier 3) : Communication
interculturelle en milieu homoglotte : stratégies d’autodidactie et
d’adaptation des étudiants étrangers à Sup de Co
12h30 – 13h30 |
Table ronde – Synthèse des ateliers
Clôture du colloque |
13h30 – 14h30 |
Déjeuner |
Comité scientifique
Dominique Abry (Université Grenoble 3),
Nathalie Auger (Université Montpellier 3),
Sophie Babault (Université Lille 3),
Marie-José
Barbot (Université Lille 3),
Francine Cicurel (Université Paris 3),
Daniel Coste
(ENS Lettres et sciences humaines, Lyon),
Bernard Harmegnies (Université de Mons Hainaut),
Diane Huot (Université Laval), Thérèse Jeanneret (Université de Neuchâtel),
Rémy
Porquier (Université Paris X),
Bernard Py (Université de Neuchâtel)
Comité d’organisation :
Isabelle Boneu, Annie Bourgois, Maggy Gamblin, Brigitte
Lepez, Laurent Puren, Evelyne Rosen, Renata Varga
accès aux actes du 1er colloque
(2003)