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Sommaires des Documents 16 à 20 de la SIHFLES

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Sommaire n ° 16, décembre 1995

Présentation 5

Alberto SUPIOT
Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat 7

Turid HENRIKSEN
Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle 23

CHOI Kim Yok
Histoire de l'enseignement du français en Malaisie 41

Willem FRIJHOFF
L'introduction des langues modernes à l'Université : questions de théorie et de méthode 45

Gabriel BERGOUNIOUX
Linguistique et philologie dans les Facultés françaises de 1850 à 1900 65

Catherine SAUGY, Jean-François MAIRE
Création et débuts des Cours de Vacances à l'Université de Lausanne : forts vents dus à une zone de haute pression située sur la Russie et l'Europe orientale 82

Marie-Christine KOK ESCALLE
Des rapports entre langue et religion : quelques réflexions pour esquisser une problématique 98

Annette BOSSUT
L’enseignement de l'italien à l'Université pour Étrangers de Pérouse dans ses premières années (1922-1928) 108

Jacqueline LILLO
Mets, boissons et plaisirs de la table dans les manuels de français publiés en Italie du XVIIe au XXe siècle l25

Dossier : Ferdinand Brunot et l’Europe du Sud

André REBOULLET

Présentation 148

Carla PELLANDRA

Le cas italien 150

Marie José SALEMA

Le cas portugais l55

Brigitte LÉPINETTE

F. Brunot et l'Espagne 159

Jean-Claude CHEVALIER

F. Brunot, l'Histoire de la Langue française et le français à l'étranger. Conditions d'enquête et méthodes d'investigation l67

Comptes rendus

Marcus Reinfried : Das Bild im Fremdsprachenunterricht. Eine Geschichte des visuellen Medien am Beispiel des Französischunterrichts (Henning Düwell)

Jean-Antoine Caravolas : Précis d'histoire 1, 1450-1700 et Anthologie I. A l’ombre de Quintilien (Elisabet Hammar) 172

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Sommaire n ° 17, juin 1996

" Qu’est-ce qu’apprendre une langue ? ", 
Actes des Journées d’étude 
organisées à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud du 24 au 26 septembre 1992, 
édités par Henri Besse, avec l’aide de Nadia Minerva.

Henri BESSE, en collaboration avec M.-H. CLAVERES

Présentation 5

Henri BESSE

Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " 9

Bernard COLOMBAT

Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 32

Henri BESSE

Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée 61

Sonia BRANCA-ROSOFF

" L'abstraction visible ", ou les théories de Sicard. De la rééducation des sourds-muets à l'éducation des citoyens français 86

Lieven D'HULST

Les premières théories universitaires de la traduction 105

" De la pensée et des langues "

Michèle CRAMPE-CASNABET

L'héritage de Condillac dans la réflexion de Destutt de Tracy au sujet de la langue 122

Daniel TEYSSEIRE

La méthodologie de l'apprentissage selon Cabanis 129

Gérard GENGEMBRE

Apprendre l'ordre ou l'approche contre-révolutionnaire du langage chez Bonald 139

Sophie FISHER

D'un exil, l'autre. Images de la langue et de la pensée en Amérique latine au XIXe siècle 149

Bibliographie

Colligée par Marie-Claire CHATEAU à partir de celles des auteurs 167

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Sommaire n ° 18, décembre 1996

" L’'universalité' du français et sa présence dans la Péninsule Ibérique ",
Actes du colloque de la SIHFLES tenu à Tarragone (Université Rovira i Virgili)
du 28 au 30 septembre 1995,
édités par Juan Garcia-Bascuñana, Brigitte Lépinette et Carmen Roig.

Avant-propos 9

I. L’"universalité" du français : approches théoriques

Alicia YLLERA

La nostalgie de la " lingua humana " ou Comment proclamer l'universalité d'une langue 13

Guilhem NARO

Quand le français était langue étrangère en France 31

Henning DÜWELL

L'universalité du français au XVIIIe siècle vue par un Allemand : Johann Christoph Schwab 41

Manuel BRUÑA

L'universalité du français dans les dictionnaires bilingues français-espagnol (1648-1815) 51

II. Enseignement du français et politique linguistique

Herbert CHRIST

L'enseignement du français en Allemagne entre 1648 et 1815 63

Maria José SALEMA

L'enseignement du français au Portugal au XVIIIe siècle 85

Margarita ALFARO AMIEIRO

La enseñanza del francés en Espana durante los siglos XVII y XVIII : el Colegio Imperial y el Real Seminario de Nobles 95

Elisabet HAMMAR

Une langue pseudo-suecanum. Acceptations et protestations en face de la francisation en Suède en 1729 et en 1769 103

Béatrice NIEBERDING

L'instruction publique à Anvers sous la domination française, 1794-1814 113

Carla PELLANDRA

Les autres et nous : les statuts du français et de l'italien à travers quelques manuels publiés en Italie de 1796 à 1814 125

Nadia MINERVA

L'Italie, Napoléon et la langue française 137

Valeria DE GREGORIO CIRILLO

Langue et culture françaises à Naples pendant la décennie napoléonienne 151

Jean CARAVOLAS

Les Grecs et l'étude du français (1750-1814) 163

III. Histoire de la méthodologie du FLE. Dictionnaires, grammaires, manuels ... Maîtres de français

Fidel CORCUERA & Antonio GASPAR

Los comienzos de la expansión de la lengua francesa a través de las gramaticas publicadas dentro y fuera del territorio francés. El caso de Espana 173

Brigitte LÉPINETTE

Contribution à l’histoire du français hors de France. Caractéristiques culturelles et sociales des maîtres et de leur enseignement en Espagne au XVIIIe siècle 189

Denise FISCHER

La Gramática Francesa de Pierre Paul Billet : contenus et méthodes 213

M. Eugenia FERNANDEZ FRAILE

Organización y metodología de la enseñanza del francés en el Modo de enseñar las lenguas y ciencias... de J. A. González Cañaveras 225

Javier SUSO

La méthode traditionnelle théorico-pratique dans l'enseignement du français langue étrangère : de P. N. Chantreau à Maurice Bouynot 243

Maria Luisa CAPPELLO

Les ouvrages grammaticaux et lexicographiques d'Annibale Antonini et leurs échos en Italie au XVIIIe siècle 261

Jordi GINEBRA

Antoni Febrer i Cardona (1761-1841), humaniste éclairé. Auteur de grammaires de la langue française écrites en catalan 269

Maria Teresa RODRIGUEZ COBOS

L'enseignement du français en Espagne : le rôle de la traduction dans les manuels de langues au XVIIIe siècle 281

Henri BESSE

Traduction interlinéaire et enseignement des langues (chez Locke, du Marsais, Radonvilliers, Robertson, et quelques autres) 293

Alberto SUPIOT

Les manuels de Français Langue Étrangère en Espagne entre 1648 et 1815. Approche bibliographique x313

IV. Langue française et civilisation. Langue et religion, littérature, idées, voyages...

Willem FRIJHOFF

Le français en Hollande après la paix de Westphalie : langue d'immigrés, langue d'envahisseurs ou langue universelle ? 329

Marie-Christine KOK ESCALLE

Du rapport entre l'universalité du français et la religion dans les Provinces-Unies, XVIIe-XVIIIe siècles 351

Josefina ALBERT

La actitud de Feijoo ante la lengua y la cultura francesas 363

M. del Carmen MARRERO

Huellas francesas en el Tenerife del siglo XVIII : las gramáticas y los diccionarios del legado de Nava 375

Anna M. MANDICH

Langue universelle ou langues nationales ? Une étude des guides des voyages publiés entre 1600 et 1850 387

V. Langue française et science

Carmen ROIG

Le rôle du français dans le développement des sciences expérimentales 397

José Antonio MORENO

Jean-Antoine Nollet y la difusión del estudio de la electricidad : un nuevo léxico para una nueva ciencia 405

Cecilio GARRIGA

Apuntes sobre la incorporación del léxico de la química al español : la influencia de Lavoisier 419

VI. Idées linguistiques et théories grammaticales

Jean-Claude CHEVALIER

Une méthode d'apprentissage de la langue au début du XVIe siècle 437

Sacra COMORERA

Esquisse d'une notion grammaticale : la périphrase verbale avoir/haber/haver + participe passé dans les grammaires du français, de l'espagnol et du catalan (XVe-XIXe siècles) 443

Maria BARGALLO

Influencia de la gramática general francesa en la gramática española de los siglos XVIII y XIX : el tema del orden de las palabras 449

Gallicismes

Francisco LAFARGA

La lengua francesa en el teatro español del siglo XVIII 461

Elena FERRARIO

Gallicismes socio-politiques dans la presse du triennat jacobin 475

Pere SOLA

L'apport français à la langue catalane vers la fin du XVIIIe siècle et sous l’Empire 493

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SOMMAIRE n° 19, juin 1997

" Phonétique et pratiques de prononciation.
L’apprentissage de la prononciation : chemin parcouru jusqu’à nos jours ",
Actes du colloque de Linköping/Vadstena, 22-25 mai 1996, édités par Elisabet Hammar.

Elisabet HAMMAR

Préface 7

Discours d'ouverture

Sven ÖHMAN

Phonétique et prononciation 12

Explication phonétique dans les manuels avant la Réforme

Anna M. MANDICH

Comment décrire les sons ? La description phonétique dans les grammaires de français publiées en Italie aux 17e et 18e siècles 23

Denise FISCHER

L'enseignement de la phonétique française aux Espagnols, présenté dans les grammaires des 17e et 18e siècles 37

Nadia MINERVA

Les sons nasaux enseignés aux Italiens aux 17e et 18e siècles 51

Elisabet HAMMAR

Comparaison de l'explication de la prononciation française dans les éditions de Des Pepliers en Suède et de Goudar en Italie, au 18e siècle 65

Annette BOSSUT

La prononciation dans les manuels de langue française pour Italiens d'Averardo Montesperelli 76

Richard WAKELY

Utilité des indications phonétiques dans les manuels de français publiés en Écosse et en Angleterre aux 18e et 19e siècles 86

La prononciation dans l'enseignement

Michel BERRÉ & Annie BOONE

L'enseignement de la prononciation dans les grammaires et manuels de français publiés en Flandre entre 1763 et 1856 98

Maria José SALEMA

L'apprentissage de la prononciation dans les lycées portugais avant 1910 116

Orthographe et prononciation

André BANDELIER

Vers un alphabet phonétique international : " universalité " du français et pratiques " phonographiques " au sein de l'Association Internationale des Travailleurs (1865-1868) 130

Béatrice NIEBERDING

Didactique de la dictée en FLE. Sur les exercices de discrimination phonétique 144

Le mouvement de la Réforme

Jean-Claude CHEVALIER

Phonétique expérimentale et Cours pour étrangers en France à la fin du 19e siècle 158

Enrica GALAZZI

Physiologie de la parole et enseignement de la prononciation fin 19e/début 20e siècles 166

Marcus REINFRIED

La phonétique et le mouvement réformiste dans l'enseignement du français en Allemagne 1878-1910 184

Maria Luisa CAPPELLO

Les professeurs italiens face aux innovations de l'A.P.I. 198

Turid HENRIKSEN & Chantal LYCHE

L'enseignement de la prononciation du français en Norvège dans la première moitié du 20e siècle : évolution des stratégies 206

Courants nouveaux

Galina BOUBNOVA & Georges BOULAKIA

Correction prosodique dans une classe français/russe langue étrangère : modèles et applications 221

Sous un angle différent

Konrad SCHRÖDER

The Teaching of English Phonetics in the German-Speaking Countries, 1600-1800 236

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SOMMAIRE n° 20, décembre 1997

" L’apport des centres de français langue étrangère à la didactique des langues ",
Actes du colloque organisé à l’Université Stendhal-Grenoble 3 pour le centenaire du Comité de Patronage des Etudiants Etrangers, 26-28 septembre 1996, numéro dirigé par Jean-Pierre Cuq et Gisèle Kahn et édité avec l’aide de Rose-Marie Leal et Nadia Minerva.

Gisèle KAHN

Présentation 5

Jean-Claude CHEVALIER

L’introduction progressive de la didactique des langues dans l’Institution universitaire 9

Jean-Pierre CUQ

La chaire de philologie moderne destinée à l’enseignement du français aux étrangers à l’Université de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936 22

Enrica GALAZZI

Théodore Rosset : une méthode originale pour l’enseignement de la prononciation française à l’Université de Grenoble dès 1904 37

Dominique ABRY, Louis-Jean BOË, Hippolyte RAKOTOFIRINGA

Théodore Rosset et l’établissement de la phonétique expérimentale à Grenoble 54

Hippolyte RAKOTOFIRINGA

Contributions du Comité de Patronage des Etudiants Etrangers au développement de l’Université de Grenoble durant les premières décennies de ce siècle 73

Isabelle GRUCA

Les enseignements organisés par le Comité de Patronage des Etudiants Etrangers de 1896 à 1975 : entre modernisme et tradition 86

Pierre MONNIER

La création du CUEF (Centre Universitaire d’Etudes Françaises) 100

Jean-Paul BASAILLE

Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Essai d’un parcours subjectif : 1975-1996 106

Catherine SAUGY

L’occasion fait le larron : aux origines du français langue étrangère à l’Université de Lausanne 117

Philippe TERRIER

100 ans d’enseignement du français langue étrangère à l’Université de Neuchâtel 127

Carmen ROIG

L’enseignement du FLE au sein de l’Institución Libre de Enseñanza dans le premier tiers du XXe siècle 141

Herbert CHRIST

Passé et avenir des Centres de langues 158

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