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Présentation 5
Alberto SUPIOT
Heurs et malheurs d'un professeur de français dans l'Espagne de la fin
du XVIIIe : Jean Thomas Lespardat 7
Turid HENRIKSEN
Entre les Anciens et les Modernes. Trois exemples de manuels pour
débutants publiés en Norvège vers la fin du XIXe siècle 23
CHOI Kim Yok
Histoire de l'enseignement du français en Malaisie 41
Willem FRIJHOFF
L'introduction des langues modernes à l'Université : questions de
théorie et de méthode 45
Gabriel BERGOUNIOUX
Linguistique et philologie dans les Facultés françaises de 1850 à
1900 65
Catherine SAUGY, Jean-François MAIRE
Création et débuts des Cours de Vacances à l'Université de Lausanne
: forts vents dus à une zone de haute pression située sur la Russie et l'Europe
orientale 82
Marie-Christine KOK ESCALLE
Des rapports entre langue et religion : quelques réflexions pour
esquisser une problématique 98
Annette BOSSUT
Lenseignement de l'italien à l'Université pour Étrangers de
Pérouse dans ses premières années (1922-1928) 108
Jacqueline LILLO
Mets, boissons et plaisirs de la table dans les manuels de français
publiés en Italie du XVIIe au XXe siècle l25
André REBOULLET
Présentation 148
Carla PELLANDRA
Le cas italien 150
Marie José SALEMA
Le cas portugais l55
Brigitte LÉPINETTE
F. Brunot et l'Espagne 159
Jean-Claude CHEVALIER
F. Brunot, l'Histoire de la Langue française et le français à l'étranger. Conditions d'enquête et méthodes d'investigation l67
Marcus Reinfried : Das Bild im Fremdsprachenunterricht. Eine Geschichte des visuellen Medien am Beispiel des Französischunterrichts (Henning Düwell)
Jean-Antoine Caravolas : Précis d'histoire 1, 1450-1700 et Anthologie I. A lombre de Quintilien (Elisabet Hammar) 172
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Henri BESSE, en collaboration avec M.-H. CLAVERES
Présentation 5
Henri BESSE
Une " espèce de fermentation éducative " ou quand les " choses " l'emportent sur les " mots " 9
Bernard COLOMBAT
Les mutations dans l'enseignement du latin de 1725 à 1825 32
Henri BESSE
Beauzée et Radonvilliers ou la méthode de Du Marsais démembrée 61
Sonia BRANCA-ROSOFF
" L'abstraction visible ", ou les théories de Sicard. De la rééducation des sourds-muets à l'éducation des citoyens français 86
Lieven D'HULST
Les premières théories universitaires de la traduction 105
Michèle CRAMPE-CASNABET
L'héritage de Condillac dans la réflexion de Destutt de Tracy au sujet de la langue 122
Daniel TEYSSEIRE
La méthodologie de l'apprentissage selon Cabanis 129
Gérard GENGEMBRE
Apprendre l'ordre ou l'approche contre-révolutionnaire du langage chez Bonald 139
Sophie FISHER
D'un exil, l'autre. Images de la langue et de la pensée en Amérique latine au XIXe siècle 149
Colligée par Marie-Claire CHATEAU à partir de celles des auteurs 167
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Avant-propos 9
Alicia YLLERA
La nostalgie de la " lingua humana " ou Comment proclamer l'universalité d'une langue 13
Guilhem NARO
Quand le français était langue étrangère en France 31
Henning DÜWELL
L'universalité du français au XVIIIe siècle vue par un Allemand : Johann Christoph Schwab 41
Manuel BRUÑA
L'universalité du français dans les dictionnaires bilingues français-espagnol (1648-1815) 51
Herbert CHRIST
L'enseignement du français en Allemagne entre 1648 et 1815 63
Maria José SALEMA
L'enseignement du français au Portugal au XVIIIe siècle 85
Margarita ALFARO AMIEIRO
La enseñanza del francés en Espana durante los siglos XVII y XVIII : el Colegio Imperial y el Real Seminario de Nobles 95
Elisabet HAMMAR
Une langue pseudo-suecanum. Acceptations et protestations en face de la francisation en Suède en 1729 et en 1769 103
Béatrice NIEBERDING
L'instruction publique à Anvers sous la domination française, 1794-1814 113
Carla PELLANDRA
Les autres et nous : les statuts du français et de l'italien à travers quelques manuels publiés en Italie de 1796 à 1814 125
Nadia MINERVA
L'Italie, Napoléon et la langue française 137
Valeria DE GREGORIO CIRILLO
Langue et culture françaises à Naples pendant la décennie napoléonienne 151
Jean CARAVOLAS
Les Grecs et l'étude du français (1750-1814) 163
Fidel CORCUERA & Antonio GASPAR
Los comienzos de la expansión de la lengua francesa a través de las gramaticas publicadas dentro y fuera del territorio francés. El caso de Espana 173
Brigitte LÉPINETTE
Contribution à lhistoire du français hors de France. Caractéristiques culturelles et sociales des maîtres et de leur enseignement en Espagne au XVIIIe siècle 189
Denise FISCHER
La Gramática Francesa de Pierre Paul Billet : contenus et méthodes 213
M. Eugenia FERNANDEZ FRAILE
Organización y metodología de la enseñanza del francés en el Modo de enseñar las lenguas y ciencias... de J. A. González Cañaveras 225
Javier SUSO
La méthode traditionnelle théorico-pratique dans l'enseignement du français langue étrangère : de P. N. Chantreau à Maurice Bouynot 243
Maria Luisa CAPPELLO
Les ouvrages grammaticaux et lexicographiques d'Annibale Antonini et leurs échos en Italie au XVIIIe siècle 261
Jordi GINEBRA
Antoni Febrer i Cardona (1761-1841), humaniste éclairé. Auteur de grammaires de la langue française écrites en catalan 269
Maria Teresa RODRIGUEZ COBOS
L'enseignement du français en Espagne : le rôle de la traduction dans les manuels de langues au XVIIIe siècle 281
Henri BESSE
Traduction interlinéaire et enseignement des langues (chez Locke, du Marsais, Radonvilliers, Robertson, et quelques autres) 293
Alberto SUPIOT
Les manuels de Français Langue Étrangère en Espagne entre 1648 et 1815. Approche bibliographique x313
Willem FRIJHOFF
Le français en Hollande après la paix de Westphalie : langue d'immigrés, langue d'envahisseurs ou langue universelle ? 329
Marie-Christine KOK ESCALLE
Du rapport entre l'universalité du français et la religion dans les Provinces-Unies, XVIIe-XVIIIe siècles 351
Josefina ALBERT
La actitud de Feijoo ante la lengua y la cultura francesas 363
M. del Carmen MARRERO
Huellas francesas en el Tenerife del siglo XVIII : las gramáticas y los diccionarios del legado de Nava 375
Anna M. MANDICH
Langue universelle ou langues nationales ? Une étude des guides des voyages publiés entre 1600 et 1850 387
Carmen ROIG
Le rôle du français dans le développement des sciences expérimentales 397
José Antonio MORENO
Jean-Antoine Nollet y la difusión del estudio de la electricidad : un nuevo léxico para una nueva ciencia 405
Cecilio GARRIGA
Apuntes sobre la incorporación del léxico de la química al español : la influencia de Lavoisier 419
Jean-Claude CHEVALIER
Une méthode d'apprentissage de la langue au début du XVIe siècle 437
Sacra COMORERA
Esquisse d'une notion grammaticale : la périphrase verbale avoir/haber/haver + participe passé dans les grammaires du français, de l'espagnol et du catalan (XVe-XIXe siècles) 443
Maria BARGALLO
Influencia de la gramática general francesa en la gramática española de los siglos XVIII y XIX : el tema del orden de las palabras 449
Francisco LAFARGA
La lengua francesa en el teatro español del siglo XVIII 461
Elena FERRARIO
Gallicismes socio-politiques dans la presse du triennat jacobin 475
Pere SOLA
L'apport français à la langue catalane vers la fin du XVIIIe siècle et sous lEmpire 493
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Elisabet HAMMAR
Préface 7
Sven ÖHMAN
Phonétique et prononciation 12
Anna M. MANDICH
Comment décrire les sons ? La description phonétique dans les grammaires de français publiées en Italie aux 17e et 18e siècles 23
Denise FISCHER
L'enseignement de la phonétique française aux Espagnols, présenté dans les grammaires des 17e et 18e siècles 37
Nadia MINERVA
Les sons nasaux enseignés aux Italiens aux 17e et 18e siècles 51
Elisabet HAMMAR
Comparaison de l'explication de la prononciation française dans les éditions de Des Pepliers en Suède et de Goudar en Italie, au 18e siècle 65
Annette BOSSUT
La prononciation dans les manuels de langue française pour Italiens d'Averardo Montesperelli 76
Richard WAKELY
Utilité des indications phonétiques dans les manuels de français publiés en Écosse et en Angleterre aux 18e et 19e siècles 86
Michel BERRÉ & Annie BOONE
L'enseignement de la prononciation dans les grammaires et manuels de français publiés en Flandre entre 1763 et 1856 98
Maria José SALEMA
L'apprentissage de la prononciation dans les lycées portugais avant 1910 116
André BANDELIER
Vers un alphabet phonétique international : " universalité " du français et pratiques " phonographiques " au sein de l'Association Internationale des Travailleurs (1865-1868) 130
Béatrice NIEBERDING
Didactique de la dictée en FLE. Sur les exercices de discrimination phonétique 144
Jean-Claude CHEVALIER
Phonétique expérimentale et Cours pour étrangers en France à la fin du 19e siècle 158
Enrica GALAZZI
Physiologie de la parole et enseignement de la prononciation fin 19e/début 20e siècles 166
Marcus REINFRIED
La phonétique et le mouvement réformiste dans l'enseignement du français en Allemagne 1878-1910 184
Maria Luisa CAPPELLO
Les professeurs italiens face aux innovations de l'A.P.I. 198
Turid HENRIKSEN & Chantal LYCHE
L'enseignement de la prononciation du français en Norvège dans la première moitié du 20e siècle : évolution des stratégies 206
Galina BOUBNOVA & Georges BOULAKIA
Correction prosodique dans une classe français/russe langue étrangère : modèles et applications 221
Konrad SCHRÖDER
The Teaching of English Phonetics in the German-Speaking Countries, 1600-1800 236
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Gisèle KAHN
Présentation 5
Jean-Claude CHEVALIER
Lintroduction progressive de la didactique des langues dans lInstitution universitaire 9
Jean-Pierre CUQ
La chaire de philologie moderne destinée à lenseignement du français aux étrangers à lUniversité de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936 22
Enrica GALAZZI
Théodore Rosset : une méthode originale pour lenseignement de la prononciation française à lUniversité de Grenoble dès 1904 37
Dominique ABRY, Louis-Jean BOË, Hippolyte RAKOTOFIRINGA
Théodore Rosset et létablissement de la phonétique expérimentale à Grenoble 54
Hippolyte RAKOTOFIRINGA
Contributions du Comité de Patronage des Etudiants Etrangers au développement de lUniversité de Grenoble durant les premières décennies de ce siècle 73
Isabelle GRUCA
Les enseignements organisés par le Comité de Patronage des Etudiants Etrangers de 1896 à 1975 : entre modernisme et tradition 86
Pierre MONNIER
La création du CUEF (Centre Universitaire dEtudes Françaises) 100
Jean-Paul BASAILLE
Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Essai dun parcours subjectif : 1975-1996 106
Catherine SAUGY
Loccasion fait le larron : aux origines du français langue étrangère à lUniversité de Lausanne 117
Philippe TERRIER
100 ans denseignement du français langue étrangère à lUniversité de Neuchâtel 127
Carmen ROIG
Lenseignement du FLE au sein de lInstitución Libre de Enseñanza dans le premier tiers du XXe siècle 141
Herbert CHRIST
Passé et avenir des Centres de langues 158