(SE) FORMER POUR ENSEIGNER LE FRANCAIS
À QUI NE LE PARLE PAS NATIVEMENT

Réseaux religieux et réseaux laïques, réseaux privés et réseaux publics
(1850-1950)

Affiche générale à imprimer téléchargeable ici - Programme à afficher téléchargeable ici


Lieu : Alliance française Paris Île-de-France, 101, boulevard Raspail, Paris 6e (France)

Jeudi 27 novembre 2014

13h30 : Accueil des participants

Jean-François Zorn14h00 : Ouverture, présentation de la rencontre

14h15 – 15h15 : Conférence inaugurale : Jean-François Zorn (professeur émérite d’histoire contemporaine, Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier), Le rôle des écoles dans la mission des Églises protestantes du Sud : héritages, mutations, perspectives

15h15 – 16h00 : Despina Provata (université d’Athènes, Grèce), Se former pour enseigner ou enseigner pour se former ? Formations et parcours d’enseignants en Grèce au XIXe siècle

16h00 – 16h45 : Karène Sanchez Summerer (université de Leyde, Pays-Bas), La formation des frères des écoles chrétiennes envoyés au Levant (fin du XIXe - milieu du XXe siècles)

16h45 – 17h00 : Pause

17h00 – 17h45 : Michel Wauthion (université de la Nouvelle-Calédonie), Les politiques éducatives et le français à l’heure du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides (1901-1980)

18h – 20h00 : CA et AG de la Sihfles

Vendredi 28 novembre 2014

9h00 – 9h45 : Danielle Omer (université du Maine, France), L’École normale israélite orientale (ENIO) des garçons (1876-1935). Quelles formations en langues ?

9h45 – 10h30 : Gérard Vigner (Sihfles), L’école normale Jules Ferry : une formation pour apprendre à enseigner dans les colonies (1902-1914)

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 11h30 : Valérie Spaëth (université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Diltec EA 2288), De la création de l’Alliance israélite universelle à celle de la Mission laïque : idéologie, pédagogie et diffusion du français pour les étrangers (1863-1909)

11h30 – 12h15 : Loukia Efthymiou (département de langue et littérature françaises, université d’Athènes, Grèce), Le rôle de l’École française d’Athènes dans l’institution d’une formation de francisants en Grèce, 1898-1930

Pause

14h00 – 14h45 : Arzu Etensel Ildem (université d’Ankara, Turquie), La formation des enseignants de français en Turquie : le cas du département de français de l’université d’Ankara

14h45 – 15h30 : Aikaterini Lalagianni et Vassiliki Lalagianni (université du Péloponnèse, Grèce), La présence éducative et culturelle de la congrégation de St Joseph de l’Apparition en Grèce. Le cas de l’école « Jeanne d’Arc » du Pirée

15h30 – 15h45 : Pause

15h45 – 16-30 : Julieta Velichkova-Borin (université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia, Bulgarie), Les écoles françaises en Bulgarie (1864-1948) « au souffle large de l’Esprit »

16h30 – 17h00 (Conférence de clôture) : Daniel Coste (E.N.S., Lyon), Formation des enseignants en perspectives récentes. Figures d’acteurs