logosif.jpg (26416 octets) Journée d’études de la SIHFLES
Leyde, vendredi 11 décembre 2009
(Lipsius, salle 148)
9 h 30 – 16 h 30 (accueil à 9 h)

Langue française, identité(s) et école, le cas de la minorité catholique au Levant (milieu du XIXe siècle - milieu du XXe siècle)

Introduction : Langue française, identité(s) et école, le cas de la minorité catholique dans les Pays-Bas du Nord (XVIIIe - XXe)


Appel à communications
par affiche
, session interactive de 16 h 30 à 17 h 30

Langue française, identité(s) et école(s) en Europe
(milieu du XVIe siècle - milieu du XXe siècle)

Cette première session de communications par affiches pendant une journée d’étude de la SIHFLES est destinée, à travers un sujet vaste, à mieux faire connaître les travaux de la SIHFLES. Les participants sont invités à présenter sous forme d’affiche (A3 de préférence), et oralement, en quelques minutes et sans présentation PowerPoint, leurs recherches en cours sur ce thème ou les résultats de leurs recherches.

« L’adéquation langue/identité est loin d’être automatique, les communautés pouvant être plurilingues ou employer des variétés de langues mixtes, ce qui pose la question du rôle et de la fréquence du plurilinguisme » (in J. Dakhlia, Lingua Franca, p 474). Comme l’a montré Christiane Thim-Mabrey (2003), la notion de Sprachidentität tend à recouvrir deux réalités : l’identité d’une langue (nous nous attacherons surtout à l’identité de la langue française) et les liens entre les usages linguistiques et l’identité d’une personne, d’un groupe. L’identité sera ici comprise comme « l’expérience vécue de l’interaction entre l’image de soi et l’image qu’imposent les autres », comme un « élément de reconnaissance et de mémoire » (Willem Frijhoff, 2007).

Les participants s’interrogeront sur la façon dont le français est entré en jeu dans le processus de construction sociale de l’identité, sur la dynamique de ce processus, à travers les différents systèmes scolaires. L’école et l’éducation étant au cœur de la transmission de la langue, ces relations seront analysées à travers les discours de leurs promoteurs et de leurs récepteurs. Le(s) processus de la construction de l’identité et ses racines seront analysé(s) par rapport à l’environnement géographique, historique, social, politique, scolaire et religieux, ainsi que par rapport aux variations importantes selon le milieu linguistique et ethnique.

Propositions à envoyer avant le 15 novembre 2009 aux adresses suivantes : K.Sanchez@hum.leidenuniv.nl, M.C.J.Kok-Escalle@uu.nl