Vendredi 25 mai 2007
Université d'Utrecht
Date et lieu : le vendredi 25 mai 2007, de 9 heures à 17 heures 30, à l'Université d'Utrecht, Drift 21, Sweelinckzaal.
A l'attention des membres du CA de la SIHFLES : le conseil d'administration se tiendra le jeudi 24 mai en fin d'après-midi (à partir de 16-17 h)
En hommage à Willem Frijhoff, professeur d'histoire moderne à l'Université libre d'Amsterdam et membre fondateur de la SIHFLES, se tiendra le vendredi 25 mai 2007 à Utrecht (Drift 21, dans l'ancien palais de Louis Napoléon, roi de Hollande de 1806 à 1810), la journée d'Étude annuelle de l'association. Le but d'une telle journée est de contribuer à élargir la recherche historique sur le plan thématique et géographique.
Le thème retenu, tout à fait approprié au lieu d'accueil, s'inscrit dans une suite et dans un futur. En 1993, André Reboullet lançait un projet de recherche collective sur "les religions et l'histoire du français hors de France" (cf. la Lettre 20, 1993). Son appel a été suivi d'une communication lors d'une journée d'étude à Saint-Cloud, dont le texte a été publié dans Documents 16, 1995 (Kok Escalle, "Des rapports entre langue et religion : quelques réflexions pour esquisser une problématique", Documents n°16, pp.†98-107). Et nous souhaitons relancer ce projet dont le thème apparaît très actuel.
Si la religion a été un relais et un support de diffusion de la langue, dans le cas des confessions chrétiennes, on peut se demander dans quelle mesure la langue française a servi à diffuser une religion. L'interaction entre (maintien et/ou diffusion d'une) langue et religion conduit à s'interroger sur le fonctionnement des relations interculturelles, sur les modèles de construction identitaire et sur les stratégies institutionnelles développées par des entités diverses (minorités, groupes de pression, institutions, États etc.).
Les contributions conjugueront des regards complémentaires qui porteront sur les sources à interroger, les documents à analyser et les questions à poser en contexte historique et géographique. Les études de cas seront donc exemplaires pour des aires géographiques.
Comité scientifique:
Michel Berré (Université de Mons-Hainaut),
Willem Frijhoff (Vrije Universiteit Amsterdam),
Nadia Minerva (Università di Bologna),
Javier Suso Lopez (Universitad de Granada),
Osman Senemoglu (Université Galatasaray Istanbul),
Marie-Christine Kok Escalle (Universiteit Utrecht).
La journée est organisée avec le soutien de
KNAW
(Académie Royale des Sciences), OGC (Institut de recherche en histoire et
culture, Université d'Utrecht), Huizinga (Ecole de recherche en histoire
culturelle, Amsterdam).
Merci de confirmer votre participation auprès de :
Marie-Christine.KokEscalle@let.uu.nl ; Tel. + 31 30 253 62 12
Programme SIHFLES Université d'Utrecht
Vendredi 25 mai 2007
Utrecht Drift 21, Sweelinckzaal
Langue(s) et religion(s): une relation complexe dans l’histoire de la diffusion et de l’enseignement du français hors de France (XVIe-XXe siècles)
9 h - 9 h 30 Accueil par les autorités académiques
9 h 30 - 11 h 45
- Ouverture et adresse à Willem Frijhoff, "passeur" de cultures
- Introduction à la problématique des questions interdisciplinaires posées par l'histoire du français aux Pays-Bas Marie-Christine Kok Escalle (Universiteit Utrecht)
- Connotations religieuses dans des méthodes d'apprentissage du français dans les Pays-Bas septentrionaux (XVIe-XIXe s.)
Madeleine van Strien-Chardonneau (Universiteit Leiden)
Pause-café
- Le lexique de la religion dans les manuels et dictionnaires des XVIe – XVIIIe siècles : italien et français en regard
Nadia Minerva (Universita di Bologna, Italie)
Lunch 11 h.45-13 h.15
13 h 30-17 h 30
- L’École confessionnelle comme lieu d’expression identitaire des communautés linguistiques : l’exemple du Québec et de la Belgique, 1920-1960
Mélanie Lanouette (Université Catholique de Louvain, Belgique)
- Langue(s) et religion(s) dans la Palestine mandataire 1922-1939 au sein des institutions catholiques privées; Etude de cas, sources et questions
Karène Sanchez (Universiteit Leiden et Universiteit Utrecht)
Pause-thé
- Enseignement Étranger et fabrique communautaire dans l'Egypte libérale (années 1920-1930)
Frédéric Abecassis (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines Lyon, France)
- Table ronde sur les "Enjeux identitaires des pratiques linguistiques dans leur relation aux appartenances religieuses" avec la participation de Patrick Cabanel (Université de Toulouse-le Mirail) et Willem Frijhoff (Vrije Universiteit Amsterdam).
Informations pratiques journée d'études Sihfles 25 mai 2007:
Pour arriver à Utrecht
En train, Thalys depuis Paris ou Bruxelles, changer à Rotterdam CS et descendre à Utrecht CS (3 heures 10 Paris-Rotterdam, 30 mn. Rotterdam CS-Utrecht CS)
En avion, aéroport de Schiphol (Amsterdam) puis train (dans l'aéroport même pour Utrecht CS, 30 minutes); aéroport de Rotterdam (puis navette bus et train); aéroport de Eindhoven (Ryanair, KLM-Air France) puis navette bus et train (50 minutes).
Pour se loger :
Eviter de choisir un hôtel près de la gare, car très cher. Le Drift 21 où se tient la journée est en plein centre, près de Janskerkhof (15 minutes à pied depuis la gare). Plusieurs hôtels se trouvent à proche distance.
Tous ces hôtels se trouvent à maximum 15 minutes de marche du Drift.
Je vous conseille de réserver rapidement car c'est le week-end de la Pentecôte et de préciser que vous venez pour l'université.