La Lettre de l’ASDIFLE
N° 11 - juin 2011


Marrakech : poursuite du partenariat Institut français - Asdifle

Dans la lettre 9 de décembre 2009, Laura Abou Haidar, attachée de coopération pour le français au Maroc, nous faisait fait part des activités de l’Institut français de Marrakech : « Une action de collecte de contes populaires a été menée par deux formateurs-conteurs dans le cadre de formations de professeurs du primaire, en vue de l’édition bilingue d’une sélection de Contes du Haouz et de la Médina : deux tomes ont ainsi été édités en plusieurs milliers d’exemplaires grâce à la subvention de la Région Midi-Pyrénées. Ils sont destinés à l’ensemble des écoles primaires de l’AREF en vue d’une exploitation pédagogique du conte populaire en classe de français. »

Cette exploitation pédagogique a eu lieu dans le cadre d’un projet « Livre et lecture pour tous dans les zones rurales et défavorisées » et ceci, sous la forme d’un concours de fiches pédagogiques portant sur les contes du Haouz et de la Médina 1 et 2.

L’Asdifle, partenaire de ce projet dès le début, en a suivi et encouragé le montage. Elle était présente au Maroc lors de la remise officielle des prix, en avril 2011, aux côtés de collègues et de représentants des institutions marocaines partenaires: la Délégation du Haouz et l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz (l’AREF). Deux Cahiers ont été offerts, en son nom, à chacun des quatre premiers gagnants et nous espérons bientôt pouvoir mettre sur le site les productions (sous format papier actuellement) des gagnants. Ceux-ci sont repartis, heureux et très très (!) lourdement chargés des nombreux livres offerts conjointement par l’Institut français de Marrakech et ses partenaires, tous très heureux aussi de la conclusion d’une belle histoire : un partenariat réussi.

Régine Dautry-Norguet


asdifleVoir aussi :

http://www.ifm.ma/
http://www.libe.ma/Distribution-de-recueil-des-contes-pedagogiques-a-Marrakech_a9111.html
http://fle.asso.free.fr/asdifle/E9/maroc.htm