Cliquez pour avoir la présentation de l'ASDIFLEDémarches FLE : quelles nouvelles utilités ?

ASSOCIATION DE DIDACTIQUE
DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
en partenariat avec
la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Démarches FLE :
Quelles nouvelles utilités ?

Résumé

Compte-rendu


Objectif : Repérer les nouvelles « utilités » des démarches de type Français Langue étrangère en France et hors de France. Il s’agit de renouer avec la démarche qui a fait la singularité et l’efficacité du FLE : se situer résolument du côté de la recherche des « utilités » actuelles du français pour découvrir les espaces et les modalités possibles d’intervention professionnelle en FLE dans les divers contextes sociaux, en France et hors de France, à partir de l’observation des usages et pratiques de communication.

Ce séminaire exploratoire est plus particulièrement destiné aux :

On notera qu’il n’est pas dans notre propos de contester les spécificités des recherches en didactiques en FLE, en FLS, en FLM , mais de travailler à les irriguer avec des réflexions et observations du et autour du terrain social, scolaire et de formation continue.

consulter l'affichetélécharger au format pdf - au format jpg


Programme prévisionnel

mercredi 27 juin 2007
10 h – 17 h

Matin

Présentation : les caractéristiques des démarches FLE

3 ateliers animés par des membres de l’Asdifle

Pause déjeuner sur place (prise en charge par l’association)

Après-midi

Reprise des ateliers, débats et synthèses écrites

Conclusion : mise en commun, perspectives

Les écrits issus de ce séminaire seront publiés sur le site. La réflexion continuera...


Lieu de la rencontre :
MSH Paris Nord,
4 rue de la Croix-Faron,
93210 La Plaine Saint-Denis -
RER B La Plaine-Stade de France

Entrée gratuite, sur inscription

Plan détaillé
 

Association de didactique du français langue étrangère http://asdifle.org

Formulaire à renvoyer avant le 18 juin par courriel à asdifle@club-internet.fr ou par courrier postal au siège de l'association


Dernière mise à jour : 21/07/07

Retour en haut de page