Cliquez pour avoir la présentation de l'ASDIFLERENCONTRES 2005 :
«LES USAGES DES TICE EN FLE/FLS»

Vendredi 18 mars 2005 de 9 h à 18 h - PARIS

« Les usages des TICE en fle/fls »
Auditorium de l'Alliance Française de Paris
Responsable : Claudine Mühlstein-Joliette, Université Paris 3
(pré-programme ci-dessous ; pas d'inscription préalable ; rencontre organisée pour les adhérents de l'Asdifle - vous pourrez (ré-)adhérer sur place ou dès maintenant avec le bulletin d'adhésion 2005 en téléchargement sur http://fle.asso.free.fr/asdifle)

compte-rendu sur Francparler

Vendredi 21 et samedi 22 octobre 2005 - LILLE

« Apprendre avec les multimédias, langues et cultures, formations ouvertes et autoformations »

Responsable : Marie-José Barbot, Université Lille 3 et Jean-Marc Mangiante, CCIP (le pré-programme est en ligne)


JOURNÉE À L'ALLIANCE FRANÇAISE DE BRUXELLES

Cette journée a dû être annulée

"Valoriser et enseigner le français dans une capitale européenne"
Vendredi 20 mai 2005 de 13 h à 19 h


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2005

Jeudi 30 juin 2005, CIEP, Sèvres


Les usages des TICE en FLE/FLS

rencontres du 18 mars 2005

compte-rendu sur FPO
http://www.francparler.org/une/0305_paris.htm
Responsable : Claudine Mühlstein-Joliette

9 h Accueil
9 h 15 Bienvenue du Directeur de Alliance Française de Paris et du président de l'ASDIFLE
9 h 30 Introduction Claudine Mühlstein-Joliette (Université Paris 3)  État des lieux et perspectives 

9 h 40 - 10 h 40
1. l'accès aux ressources existantes pour étudiants et formateurs
Thierry Lebeaupin (Centre de Linguistique Appliquée de Besançon)  Ouvrons le portail

Christian Destarac (Alliance Française de Toulouse)
AF-Toulouse.net : une expérience d'utilisation de la Toile pour apprendre et enseigner le FLE

11 h - 12 h 30
2. la conception d'une formation : quel(s) outil(s) pour quels objectifs d'enseignement/apprentissage
Véronique Duveau-Patureau (consultante)  Quels environnements pour bien apprendre en E learning ?
Jean-François Auvergne (Université Nice) et  Cécile Canon (Alliance Française) Pegasus  FLE : un campus numérique pour la préparation en ligne du Test de Connaissance du Français et du Test d'Evaluation de Français
Abdi Kazeroni (Université de Technologie de Compiègne) Interaction langagière, apprentissage, et les outils de communication : quelles fonctions pour l'outil ?

14 h - 15 h
3. Retours d'expérience : utilisation sur des terrains éducatifs
Jean-Michel Dubedoud (sous réserve) Les outils de Linguasphère et les usages de Télélangue FLE en entreprise  
Bettina Derville (consultante)  Modalités de présence du tuteur dans les formations à distance
Françoise Tauzer-Sabatelli (Alliance Française Bruxelles Europe) La formation  des diplomates à Bruxelles : du tout à distance à un dispositif mixte

15 h - 16 h
4. le développement des compétences d'intercompréhension
Kataryna English programme Cultura (Massachussetts Institute of Technology - Institut National des Télécommunications - Paris 2) La gestion des émotions en interaction
Filomena Capucho (Université Viseu) et Claudine Mühlstein-Joliette (Université Paris 3) Comment développer l'intercompréhension en Europe ? Le programme Lingua EU awareness and Intercomprehension

synthèse : Bernard André et Claudine Mühlstein-Joliette

16 h 15 Table ronde des éditeurs FLE animée par Françoise Tauzer-Sabatelli (Alliance Française Bruxelles) : logique économique /logique pédagogique

17 h 15 Flore Bénard L'expérience du CRM (Centre de Ressources Multimédia de l'Alliance française)

17 h 30 Visite du CRM de l'Alliance Française de Paris avec Isabelle Normand