n° 45 - janvier/février 2003

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Association de didactique du français langue étrangère Alliance Française - 34 rue de Fleurus, F-75006 Paris. Téléphone et fax : +33 (0)1 45 44 16 89
mél. asdifle@club-internet.fr 

Chaque numéro de la Lettre de l'ASDIFLE est d'abord adressé aux adhérents de l'association, qui bénéficient de la primeur des informations.

Ce numéro a été adressé aux adhérents fin janvier 2003
sommaire :


nouveauCompte-rendu de la journée de réflexion sur le FLE organisée par le MAE et le MEN en mars dernier à l'UNESCO

Le mot du Président

Voici revenu le temps des vœux, et c'est avec la plus grande sincérité que je formule pour chacun de vous, au nom de l'ASDIFLE et au mien propre, les souhaits les plus sincères de réussite et de sérénité pour l'année nouvelle.

L'année dernière a été, je crois, marquée pour notre association de deux manières : une relative déception sur le plan de l'influence extérieure, et, au contraire, une activité de grande qualité sur le plan didactique. Les changements politiques qui se sont opérés au niveau national ont quasi paralysé le premier semestre, où, nous disait-on, aucune décision d'importance ne pouvait être prise, et l'installation des nouveaux ministères a renvoyé, une fois de plus, nos demandes professionnelles aux calendes et, semble-t-il, bien loin du premier plan des préoccupations majeures du nouveau pouvoir. Mais les grandes lignes de nos engagements, définis lors de l'assemblée générale de juin 2000, restent bien sûr au centre de nos préoccupations et nous remettrons autant de fois qu'il le faudra l'ouvrage sur le métier.

En revanche, pour ce qui concerne notre contribution au débat didactique, 2002 restera, je crois, une belle année. En particulier, les journées tenues à Paris et à Grenoble sur le thème du français sur objectifs spécifiques, ont été de l'avis de tous d'une qualité exceptionnelle : les actes que vous recevrez au printemps en témoigneront. Le thème choisi pour 2003, le français de l'insertion, annonce comme tout aussi prometteuses les journées de cette année, dont la première se tiendra à l'Alliance de Paris le 28 mars et à l'automne à Montpellier.

Enfin notre participation à la commission Europe de l'Ouest de la FIPF prend son rythme de croisière. Notre collègue Geneviève Baraona, qui nous y représente, vous en parle dans les pages suivantes.

Jean-Pierre Cuq
président de l'ASDIFLE


L'Asdifle membre de la Commission 
de l'Europe de l'Ouest de la 
Fédération Internationale des Professeurs de Français

Il est créé en 1997, à Thessalonique, une Commission interrégionale qui permet le regroupement des associations nationales des pays appartenant à l'aire géographique de l'Europe de l'Ouest, au sens large du mot, où le français est enseigné comme langue seconde ou langue étrangère.

Chacun de ces pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France , Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse) est représenté par une ou deux associations, membres actifs de la FIPF au sein du comité. Ses objectifs visent particulièrement la défense du français dans les programmes d'enseigneme,nt et d'éducation et la mise en oeuvre d'activités cherchant à maintenir ou à améliorer la situation du français dans ces programmes.


Favorisant l'échange d'informations sur l'état du français dans le monde aussi bien que sur les contenus des manuels en usage, elle s'est donné pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants de français par des interventions lors de congrès mondiaux et la réalisation de travaux pédagogiques.

Geneviève Zarate et moi-même participons aux manifestations de la commission et à ses travaux pour y représenter l'ASDIFLE.

Les réunions bi-annuelles de la CEO se déroulent, en tournant, dans un des pays membres et donnent lieu à chaque fois, comme ce fut le cas en novembre dernier, à Helsinki, à un tour d'horizon de la situation du français dans le système scolaire local.

Si en Finlande le ministère de l'éducation a déjà validé dans les deux langues officielles (le finnois et le suédois) le Portfolio Européen des Langues bilingue (anglais), la mise en place du Cadre Commun de Référence recommandé par Bruxelles (préconisant d'atteindre le niveau B2 en fin de scolarisation) a posé des problèmes d'adaptation à un public de non-adultes. Des groupes de travail ont été formés pour réfléchir aux contenus et progressions de nouveaux niveaux (A1 découpé en 3 niveaux, A2, B1 et B2 en 2 niveaux), dans le plan d'enseignement. Il apparaît que l'un des bénéfices de cet outil visant à harmoniser les habiletés requises dans l'apprentissage des langues vivantes est la place faite à l'oral dans ce nouveau découpage du A1 (qui reconnaît les 4 compétences)

Les Pays-Bas et la Belgique ont également adapté le Cadre Commun et le Luxembourg est en discussion pour l'harmonisation des programmes dans le Cadre européen.

D'autres pays comme l'Espagne, plus exactement la région de Catalogne, où une seule langue étrangère est obligatoire, ou bien la Grande-Bretagne qui, sans politique nationale équilibrée des langues, ne propose le français qu'en option dès le secondaire avec une forte réduction du nombre d'heures, déplorent, avec le déclin du français ou son élimination de l'enseignement, la mise en danger de la profession.

Ces éclairages sur l'état de l'enseignement du français à l'école en Europe sont déjà inscrits, pour certains pays membres de la commission, sur le site de la CEO (www.ceo-fipf.org).

Développer ce site, contribuer à sa didactisation en y faisant figurer un fonds d'articles formateurs susceptibles d'avoir une portée internationale, donner, grâce à ce "vecteur d'interculturalité et d'autoformation", plus de visibilité à la FIPF, constitue l'un des axes majeurs de travail de ces rencontres. Le site réunit des informations, des propositions de formations et des activités pédagogiques à enrichir, à chaque réunion, de fiches pédagogiques utiles aux enseignants de classes de français (par exemple des fiche de lecture avec activités "Le voyage de Nicolas") et d'articles (comme ceux faisant référence aux différents systèmes de formation pour l'accès à la profession selon les pays).

Il comporte essentiellement les rubriques :

Cette dernière entrée, proposée lors de la réunion de novembre, ouvre à chaque association la possibilité de se promouvoir et, en présentant ses activités et la situation du français dans son pays, de promouvoir le site.

Des rencontres comme celles d'Helsinki, permettent, grâce au travail des participants sur les volets actuels de www.ceo-fipf.org une mise en réseau d'équipes pédagogiques "européennes".

Dans un futur proche, qui verra une Europe agrandie, il est permis d'imaginer un développement commun des sites de la CEO et de la CECO (Commission de l'Europe Centrale et Orientale dont la présidente est Janina Zielinska) ou tout au moins un projet fédérateur sur le thème de la francophonie dès le congrès de la FIPF à Atlanta, avant de pouvoir proposer, sur le mode des Sédifrales, un congrès européen, pourquoi pas, en 2006. Mais ce site n'est que l'émergence du désir partagé des membres d'une fédération qui œuvre avant tout pour la défense et la survie du français face à d'autres langues européennes. Car il apparaît dans les divers tours d'horizon (faits à Helsinki ou proposés sur le site) que la tendance est à la réduction des heures et à la diminution des cours de français.

Les enseignants de la CEO mobilisés, ont lancé un appel à résolution concernant la position de la Commission vis à vis des politiques linguistiques et éducatives.

Le président de la CEO, Raymond Gevaert, se faisant le porte-parole des associations présentes, a émis le vœu d'établir une "charte" du professeur de français qui pourrait donner une impulsion forte à la défense de cette langue et fonctionner comme une offensive de positivité, une francophonie de choix.

Par cet engagement et le consensus qu'elle suppose, la CEO se présente comme une sorte de " modèle " de fonctionnement d'une commission de la FIPF.

Geneviève Baraona
Chargée de mission à la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) et chargée de cours à l'INALCO.

Pour en savoir plus :

www.MaisondeQuartier.com
Travail d'une équipe franco-finlandaise : c'est une maison virtuelle, un portail graphique, culturel et linguistique, interactif et gratuit vers la France (donne accès, pour la classe, à une méthode simple d'apprentissage du français)

www.sbpe.isec.be
Site concernant la pédagogie différenciée (Projet Lingua : Puren)

http://athena.pi.ac.cy
Site sur la formation : institut pédagogique de Chypre

Des associations de français en Suède ont créé : les maisons des langues (la maison française, la maison allemande, la maison espagnole) : méthode de pédagogie différenciée fondée sur l'interdisciplinarité

http://2myschool.education.lu
 portail national de l'Education au Luxembourg (bases de données sur le français)

www.elabotic.lu
Réflexion critique sur les médias (dans cours de français)

www.ceo-fipf.org - www.fipf.org - www.ceco-fipf.org 


Colloques

13, 14 et 15 mars 2003 : Enseignement-Apprentissage du Lexique. 
Ce colloque, ayant lieu à Grenoble, est organisé conjointement par les Laboratoires LIDILEM (Université Stendhal de Grenoble), LEAPLE (CNRS), CEDITEC (Université Paris XII), SYLED-RES (Université Paris III).
Contact : josee.colin@u-grenoble3.fr 

17-23 mars 2003 : Huitième semaine de la langue française et de la francophonie
Pour toute information :
www.dglf.culture.gouv.fr 
http://20mars.francophonie.org 

7-8-9 avril 2003 : Lingua, un colloque organisé par l'IUFM de Bourgogne sous le titre "Promouvoir l'apprentissage des langues moins enseignées en Europe : politiques et méthodologies"
Pour toute information : IUFM de Bourgogne
tél. +33 (0)3 80 39 35 87
mél. com.iufm@u-bourgogne.fr 

20 - 21 juin 2003 : Ier Colloque international de l'Association Des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers (ADCUEFE) - Appel à communication
Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers 

Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Étrangère

Des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles
A D C U E F E


21-25 juillet 2003 : Langues étrangères aux enfants et media.
Sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche

Premières rencontres internationales sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères et des cultures aux enfants
5 journées de rencontres pour 5 thématiques :

Pour toute information :
Atalante innovations
86-88 avenue Baudin
F-87036 Limoges cedex
tél. +33 (0)5 55 11 93 90
fax + 33 (0)1 43 72 75 50
mél. agence@atalante-innov.fr
 http://www.atalante-innov.fr/rencontres 


Parutions


Les Rencontres de l'Asdifle :
Elles se dérouleront le 28 mars 2003
à l'Alliance Française (Paris)
sur le thème : "Le français et l'insertion"

Matin

Problématique

9h30-10h15 : « Les langues et les politiques linguistiques » par Bernard Cerquiglini (Délégué DGLFLF)

10h15-10h30 : Questions

10h30-11h15 : « Langue et intégration » par Claude Brevan (Déléguée interministérielle à la ville)

11h15-11h30 : Questions

11h30-12h : Pause

12h00- 12h45 : « Similitude et différence de l'intégration et de l'insertion » par Louis Porcher (Professeur des Universités)

12h45-13h : Questions

13h-14h30 : Déjeuner

Après-midi

A ) Langue et culture : points de vue

1 ) 14h30-15h : « D'une langue à une autre : passages de cultures » par Chantal Stoïchita De Grandpré (Responsable du pôle "Littératures francophones à la BFM de Limoges)

15h-15h10 : Questions

2 ) 15h10-15h40 : « Le rapport culture/langue dans les difficultés des apprentissages » par Jean Biarnes (Professeur à Paris XIII)

15h40-15h50 : Questions

15h50-16h10 : Pause

B ) Table ronde « Dispositif et actions : quel avenir ? » Animation Bernard Bier

Bernard Bier, rédacteur en chef de la revue VILLE, ECOLE, INTEGRATION : 
évolution du paysage
(terminologie et publications)

Marie-Jo Descolonges, responsable des formations à la CIMADE : 
des formations pour accompagner l'insertion

Christine Candide, chargée de mission à la direction de la formation et de l'emploi du FASILD :
formations et évolution des publics prioritaires

Régine Dautry, CASNAV des Hauts de Seine et IUFM de Versailles : 
des formations à adapter

Hocine Chalabi, directeur-adjoint del'Institut de Touraine: 
multiplicité de l'offre des formations

16h10-17h10 : Exposés 

17h10-17h40 : Echanges 

17h40-18h00 : Questions

contact : Geneviève Baraona - ASDIFLE



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