Ier Colloque international
de l'Association Des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers
(ADCUEFE)
20 - 21 juin 2003
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Appel à communication
Évolution ou révolution dans l'accueil des étudiants étrangers
Nouvelle donne pour les Centres Universitaires de Français Langue Étrangère
Des profils d'étudiants aux réponses pédagogiques et institutionnelles
Comité scientifique : D. Abry (Université de Grenoble 3), C. Puren (Université de Saint-Etienne), J.-P. Rogues (Université de Caen), E. Rosen (Université de Lille 3), G. Zarate (INALCO), P. Lehmann (Université de Franche-Comté), J.-M. Gautherot (Strasbourg). |
Le colloque vise à dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques, méthodologiques, scientifiques et institutionnelles développées par les Centres universitaires d'Études françaises pour étrangers, au cours des dix dernières années.
Depuis les années 90, en effet, l'affirmation marquée d'une politique d'ouverture des universités à l'International a créé une situation nouvelle qui n'est pas sans conséquences sur les objectifs et les pratiques des Centres.
Certes, l'action des Centres s'est de fait toujours développée de conserve avec la politique internationale de l'Université, qu'il s'agisse de l'accueil d'étudiants étrangers dans le cadre des programmes ERASMUS et SOCRATES ou en application d'un accord international de coopération, voire d'une simple convention. Compte tenu cependant de la mondialisation des échanges académiques et de l'internationalisation croissante des cursus, un changement net s'est opéré, l'apprentissage des langues s'articulant désormais à des visées plus spécifiques :
On constatera en premier lieu que ces apprenants cherchent d'abord à s'approprier la langue à des fins de communication sociale et culturelle tout à la fois intégratives et fonctionnelles. Cette exigence implique de la part des Centres la prise en compte, à côté de la fonction enseignante, des fonctions d'accueil, d'accompagnement et d'animation. D'où une première conséquence qui conduit ceux-ci à se muer en véritables pôles de ressources en langues.
Mais la demande de ces générations d'apprenants s'accompagne par ailleurs d'une exigence plus spécifique encore et de surcroît diversifiée : étudiants de formation initiale en mobilité longue ou courte, étudiants de formation continuée en études générales ou de spécialités, les uns et les autres sont demandeurs d'une langue d'étude et de compétences discursives liées aux pratiques académiques (enseignement et recherche) en usage dans les disciplines étudiées. D'où une deuxième conséquence : la nécessité pour les Centres de proposer des formations linguistiques propédeutiques à une intégration à part entière dans des cursus universitaires nationaux "de droit commun".
Troisième conséquence enfin, résultante de ces prémisses : pour valider ces parcours linguistiques, véritables "passerelles pour l'université", à quelles formules d'évaluation recourir ? Comment réaménager et harmoniser les dispositifs traditionnels de certification en usage dans les Centres (D.U. d'Études françaises) ?
En résumé, face à cette demande, comment repenser, repositionner et reformuler l'offre ? Sans que cela constitue une obligation formelle, il serait intéressant, pour la confrontation des points de vue et la richesse des débats, que les contributions articulent analyse des besoins (besoins d'accueil, de formation et de validation des acquis) et réponses pédagogiques et/ou institutionnelles apportées par les Centres. Ces contributions pourront s'inscrire dans l'un des axes suivants :
AXE DIDACTIQUE
L'on s'interrogera ici sur :
AXE DE L'INTERCULTURALITÉ
L'on réfléchira sur :
AXE DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES ET DES RELATIONS INTERNATIONALES
L'on abordera ici la "nouvelle donne" à laquelle sont confrontés les Centres universitaires d'Études françaises pour étrangers sous divers angles :
Propositions de communication Les propositions de communication (comportant coordonnées précises de l’auteur, titre et axe dans lequel la communication pourrait prendre place, résumé en 2500 signes maximum) sont à adresser avant le 10 mars 2003 :
La réponse sera communiquée avant le 15 avril 2003. Comité d’organisation du colloque :
|
Les Actes du Colloque seront publiés par l'ADCUEFE