XIe colloque international de la SIHFLES

Histoire de l’enseignement du français langue étrangère et seconde dans le bassin méditerranéen

Le prochain colloque de la SIHFLES (Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère et seconde) se tiendra à Palerme du 4 au 6 octobre 2001. Il sera consacré à l’histoire de l’enseignement du français langue étrangère et seconde dans le bassin méditerranéen.

Le bassin méditerranéen constitue une unité géographique et historique. Les langues véhiculaires utilisées par les peuples qui l’habitent ont varié selon la période considérée. Le français, de l’époque des croisés jusqu’à nos jours, a joué un rôle et a eu un statut que nous nous proposons de définir.

Dans les colonies et dans certains territoires du Proche-Orient, le français a été enseigné et utilisé comme langue seconde dans de nombreux domaines de la vie sociale. Dans les autres pays, il a été enseigné et utilisé comme langue étrangère, le plus souvent à des fins d’ordre communicatif et/ou culturel.

La diffusion et l’institutionnalisation de la langue et de la culture françaises, en fonction du statut qu’elles avaient dans un territoire donné, posent de nombreuses questions. Ainsi, on peut se demander quels ont été ou quels sont :

Pour les pays de la zone nord de la Méditerranée, où grâce à la SIHFLES l’histoire de la diffusion du français langue étrangère a déjà été en partie écrite, seront privilégiées lés propositions de communication qui auront une portée plus synthétique ou interprétative et celles qui se baseront sur des sources manuscrites (devoirs d’élèves, archives d’institutions privées ou publiques, archives municipales, régionales ou d’État, etc.).

À côté de communications de type traditionnel (20 mn), il est prévu des ateliers débats regroupant des thèmes communs à plusieurs intervenants.

Les propositions de communication doivent parvenir, avant le 15 novembre 2000, à :

Elles seront accompagnées d’un résumé d’une page environ où seront exposés les hypothèses de départ, la méthodologie suivie, et les résultats attendus. Elles seront soumises à l’approbation du Comité scientifique qui communiquera sa décision avant le 30 janvier 2001.

La publication des communications dans les Actes sera également soumise à l’approbation du Comité scientifique.

Les langues du colloque sont : le français, l’italien et l’anglais.