XIIe COLLOQUE INTERNATIONAL
UNIVERSITÉ DE BOLOGNE

SIHFLES

Les Aventures de Télémaque

Trois siècles d'enseignement du français

Bologne, 12-14 juin 2003

Piazza San Giovanni in Monte
Dipartimento di Storia

Aula Prodi

Dès leur parution, la langue et le style, les contenus culturels et moraux ont fait des Aventures de Télémaque la lecture privilégiée de générations d'apprenants. Des centaines d'éditions se sont succédé trois siècles durant dans tout le monde occidental. Le colloque étudiera la réception et l'utilisation de Télémaque dans les différents pays auprès d'un public intéressé à l'apprentissage de la langue et de la culture françaises. On n'oubliera pas les innombrables traductions: dans combien de langues Calypso n'a-t-elle pu se consoler du départ d'Ulysse?

Jeudi 12 juin

9h00 - Allocutions de bienvenue: Marie-Christine Kok Escalle, présidente de la SIHFLES - Sandra Barrère, directrice de la Maison Française de Bologne

9h15 - Président de séance: Marie-Christine Kok Escalle

11h15 - Président de séance: Daniel Coste