Connecting cultures?

Congrès international sur l’histoire de l’enseignement
et de l’apprentissage des langues étrangères et secondes,
1500-2000.

Université de Nottingham, 2-5 juillet 2014


Financé par le Arts and Humanities Research Council (Research Network project 2012-2014 'Towards a History of Modern Foreign Language Teaching and Learning') et co-organisé par la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas, la SIHFLES (Societé Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde), l’APHELLE (Associação Portuguesa para a História do Ensino das Línguas e Literaturas Estrangeiras), le CIRSIL (Centro Interuniversitario di Ricerca sulla Storia degli Insegnamenti Linguistici), le PHG (Peeter Heynsgenootschap) et la SEHEL (Sociedad Española para la Historia de las Enseñanzas Linguísticas).


Ce congrès sera le premier au Royaume-Uni sur l’histoire de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes. Nous encourageons la soumission de propositions de communications sur les divers aspects que peut revêtir l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes. Les approches comparatives, mettant en relief points communs et particularités entre les différentes traditions d’enseignement des langues et/ou entre pays, sont particulièrement bienvenues.

La conférence accueillera une section thématique sur l’histoire de la culture dans l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes : conceptions théoriques, programmes scolaires, analyse de manuels.

Les conférences plénières seront assurées par Michael Byram (professeur émérite, Université de Durham), Giovanni Iamartino (professeur à l’Université de Milan) et Marcus Reinfried1 (professeur à l’Université d’Iéna).

Les propositions de panels thématiques (minimum de trois propositions sur un thème commun) traitant un quelconque aspect de l’histoire de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes en Europe sont les bienvenues.

Nous remercions les personnes intéressées d’envoyer un résumé de leur proposition de communication (ou de panel thématique) limité à environ 300 mots avant le 1er décembre 2013, en précisant leur affiliation universitaire, au courriel suivant : historyofmfl@nottingham.ac.uk.

Les langues de la conférence sont l’anglais, le français et l’allemand, mais les propositions peuvent concerner l’histoire de n’importe quelle langue vivante européenne.

Nicola McLelland et Richard Smith,
coordinateurs du AHRC Research Network Project 'Towards a History of Modern Foreign Language Teaching and Learning'
http://historyofmfl.weebly.com


Dr Nicola McLelland

Head of Department, German Studies
School of Cultures, Languages and Area Studies (CLAS)
University of Nottingham NG7 2RD, UK

Tel. +44 115 951 5822

Nicola.Mclelland@nottingham.ac.uk

http://www.nottingham.ac.uk/german/staff/nicola.mclelland

Dr Richard Smith

Centre for Applied Linguistics
University of Warwick
Coventry CV4 7AL UK

Tel. +44 24 7652 4987

R.C.Smith@warwick.ac.uk

http://www.warwick.ac.uk/go/richardcsmith


1 président en exercice de la SIHFLES