Retour à la page de la SIHFLES
Marcus REINFRIED
Et l'image vint. Le mouvement réformiste du XIXe siècle en Allemagne et l'enseignement par l'aspect 3
Françoise AUBERT
Apprentissage des langues étrangères et préparation au voyage. A propos d'un manuel plurilingue attribué à Berlaimont 14
André REBOULLET
Enfin Domergue vint 21
Claude GERMAIN
Le premier manuel d'enseignement de l'anglais, langue seconde, rédigé au Bas-Canada (Québec), par Joseph-François Perrault, en 1823 25
André BANDELIER
Un précepteur en Allemagne à la veille de la Révolution, d'après sa correspondance 37
CHU Xiao-quan
Ce que peut nous dire une bibliothèque. La bibliothèque Aurore à l'Université Fudan de Shanghaï 45
Elisabet Hammar : " La Française ". Mille et une façons d'apprendre le français en Suède avant 1807 (Willem Frijhoff)
Michèle Duchet (dir) : L'inscription des langues dans les relations de voyage (XVIe-XVIIIe siècles), Les Cahiers de Fontenay, 65-66 (Rémy Porquier)
André Chervel : L'enseignement du français à l'école primaire. Textes officiels. Tome 1 : 1791-1879 (Marie-Hélène Clavères)
Claire Quintal (dir.) : Les Franco-Américains et leurs institutions scolaires (André Reboullet) 48
Retour à la page de la SIHFLES
Nadia MINERVA et Carla PELLANDRA
Avant-propos 3
Herbert CHRIST
De Meidinger à Ploetz en passant par Seidenstucker, Ahn et Ollendorff, ou le cheminement de la méthodologie synthétique 5
Elisabet HAMMAR
Des méthodes Ahn/Ploetz aux méthodes directes. Pratiques d'enseignement des langues en Suède de 1860 à 1905. Elisabet Hammar 11
Franco BOCHICCHIO
L'enseignement de la langue française et le système scolaire italien de 1860 à 1913 16
Jacqueline LILLO
Un avis de concours pour un poste d'enseignant de français et d'allemand à l'Institut Technique de Palerme en 1865 25
Carla PELLANDRA
Que lisait-on dans les classes de français d'autrefois ? Les contenus culturels de quelques manuels pour l'enseignement du français publiés en Italie de 1846 à 1908 32
Nadia MINERVA
Du titre à la préface. L'évolution des options didactico-méthodologiques à travers les manuels publiés en Italie entre 1860 et 1923 39
Retour à la page de la SIHFLES
Présentation 5
Marina ROGGERO
Les frontaliers de la culture. Instituteurs de frontière au début du XVIIIe siècle 7
Diana RODRIGUEZ
La place du français en Colombie, des pionniers de l'indépendance aux débuts de la République 20
Manuel A. TOST PLANET
Les avatars d'un grammairien, maître de langues et révolutionnaire : Pierre-Nicolas Chantreau 38
Gérard VIGNER
Aux origines de l'enseignement du français en Afrique occidentale 55
Maria Luisa CAPPELLO
Itinéraire. La Bibliothèque Nationale " Sagarriga Visconti Volpi " de Bari et le fonds Zampetta 62
Richard WAKELY
L'étude des langues vivantes dans les universités écossaises entre 1889 et 1914 68
Matthijs ENGELBERTS
Les premières chaires de français aux Pays-Bas : professionnalisation tardive de l'enseignement du français 79
Nadia MINERVA
Qu'est-ce que la philologie moderne ? Le débat sur une discipline universitaire au moment de sa création 91
Annette BOSSUT
La fondation de l'Université Italienne pour Etrangers de Pérouse dans le cadre des relations culturelles internationales (1921-1928) 104
Alain Maeder : Gouvernantes et précepteurs neuchâtelois dans l'Empire russe (1800-1890) (André Bandelier)
Mario Mormile : Storia dei dizionari bilingui italo-francesi - La lessicografia italo-francese dalle origini al 1900 (Véronique Portevin)
Konrad Schröder (éd.) : Fremdsprachenunterricht 1500-1800 (Elisabet Hammar)
R. Anthony Lodge : French : from Dialect to Standard (Françoise Gadet)
Daniel Coste (éd.) : Vingt ans dans l'évolution de la didactique des langues (1968-1988) (Henri Portine)
Alberto Supiot : " Un diccionario bilingüe (españ ol-francés francés-españ ol) del siglo XVIII. El Diccionario nuevo de Francisco Sobrino " (André Reboullet) 116
Retour à la page de la SIHFLES
Préface 7
Richard WAKELY
L'enseignement du français en Ecosse pendant et après l'époque napoléonienne : enseignants, apprenants, méthodes, manuels 9
André BANDELIER
Les métamorphoses d'un maître de français à Londres à la fin du XVIIIe siècle 17
Erika HÜLTENSCHMIDT
Modernisation et carrière : Jean-François César, professeur de français à l'université de Goettingen, 1837-1855 25
Carmen ROIG
Le rôle du français dans l'esprit de quelques " Ilustrados " espagnols : Feijoo, Jovellanos et Capmany 35
Marcus REINFRIED
Par delà la méthodologie synthétique et analytique : Carl Mager et sa méthode génétique 45
Luisa BORELLA
Les avatars de la grammaire de Michel Feri de la Salle. Confrontation entre les éditions du vivant de l'auteur et les éditions publiées après sa mort 57
Jacqueline LILLO
La phraséologie dans les manuels de français publiés en Italie de 1625 à 1860 70
Nadia MINERVA
Les manuels italiens des années 1800-1860 et l'enseignement de la langue française 82
Carla PELLANDRA
La scolarisation d'un art d'agrément : l'enseignement du français en Italie au XIXème siècle 92
Valeria DE GREGORIO CIRILLO
Comment apprendre une langue : les propositions méthodologiques de Madame de Genlis 102
Elisabet HAMMAR
Du texte édifiant à la littérature. Le choix de lecture française jusqu'en 1860 en Suède 110
Sabine SCHWARZE
La traduction dans les manuels de français et d'italien au 18ème siècle 118
Brigitte LÉPINETTE
La traduction dans l'enseignement du français en Espagne au XVIIIème siècle 132
Maria Luisa CAPPELLO
L'enseignement de la prononciation du français aux XVIIIe et XIXe siècles en Italie 144
Juan GARCIA-BASCUNANA
L'étude du français en Espagne à l'époque des lumières : à propos de la grammaire de Galmace 151
Marie-Christine KOK ESCALLE
La langue française et son enseignement aux Pays-Bas dans la période dite française (1795-1813) : lexemple de Deventer 160
Francine MELKA
L'influence des grammaires latines et de la grammaire de Port-Royal sur la Nouvelle Méthode de Pieter Marin de 1718 168
Anna M. MANDICH
L'enseignement du français à Parme pendant la domination française 177
Konrad SCHRÖDER
Französischunterricht in Berlin im 18. Jahrhundert 188
Résumé : L'enseignement du français à Berlin au XVIIIème siècle 209
Retour à la page de la SIHFLES
Richard WAKELY
Préface 5
Elisabet HAMMAR
De Télémaque à la Réforme. L'institutionnalisation du français au gymnasium de Stockholm, 1824-1905 9
Nadia MINERVA
Le débat sur l'introduction des langues étrangères dans les lycées italiens (fin XIXe-début XXe siècle) 23
Matthijs ENGELBERTS
Bourgeoisie libérale et langues modernes : le débat parlementaire sur la création de chaires universitaires aux Pays Bas, 1876-1885 38
Diana RODRIGUEZ
L'enseignement du français et les congrégations religieuses d'origine française en Colombie durant la période 1880-1930 52
Maria Luisa CAPPELLO
Le rôle de l'enseignement des langues vivantes depuis la " Scuola Superiore di Commercio con Banco-modello " (1875) jusqu'à la " Facoltà di Lingue Straniere " (1969) à Bari (Italie) 67
Anna Maria MANDICH
Professeurs, élèves et méthodes : l'enseignement du français au collège Marie-Louise de Parme au XIXe siècle 78
Valeria DE GREGORIO CIRILLO
L'enseignement des langues vivantes à l'Istituto Universitario Orientale de Naples 92
Béatrice NIEBERDING
L'enseignement en français et du français à Anvers après 1850. L'Institut Henri Nieberding 103
Carla PELLANDRA
Pietro Toldo et l'institution de la première chaire de langue et de littérature françaises dans l'université italienne 116
Luisa BORELLA
Salvatore Torretti : maître de français à Milan autour de 1850 129
Jacqueline LILLO
Recrutement des professeurs de langue à Palerme tout de suite après l'unification de l'Italie (1860-1878) 143
Filomena VITALE
1882 : Documents d'un concours pour une chaire de français au Lycée Gymnase " Vittorio Emanuele " de Naples 160
Alain CHOPPIN
Langues vivantes et manuels : l'exemple de l'allemand 175
Dan SAVATOVSKY
Un nouvel objet scolaire : les travaux d'élèves 187