logosif.jpg (26416 octets)

La mise en ligne est en cours

Sommaires des documents 6 à 10 de la SIHFLES

Sommaire du document 6
Sommaire du document 7
Sommaire du document 8
Sommaire du document 9
Sommaire du document 10

Sommaire n° 6, septembre 1990

" Contributions à l’histoire de l’enseignement du français ", Actes de la section 3 du Romanistentag d’Aix-la-Chapelle du 27 au 29 septembre 1989, édités par Herbert Christ et Daniel Coste.

Préface 7

Daniel COSTE

Questions sur le statut et la spécificité d'une histoire de l'enseignement des langues 9

Gérard BODÉ

L'enseignement du français en Lorraine allemande sous le Second Empire 30

Rada TIRVASSEN

La pédagogie du français à l'Ile Maurice : pour une didactique du français langue seconde 51

Elisabet HAMMAR

L'histoire de l'enseignement du français en Suède. Résultats et problèmes de la recherche 63

Carla PELLANDRA

L'enseignement du français dans quelques collèges de jésuites du XVIIe au XVIIIe siècle 73

Richard WAKELY

Aspects de l'enseignement du français en Ecosse avant 1800 82

Franz-Rudolf WELLER

L'enseignement du français en Allemagne à la veille de la Révolution française 103

Marcus REINFRIED

Les origines de la méthode directe en Allemagne 126

Henning DÜWELL

La vie quotidienne comme objet de l'enseignement/l’apprentissage du français dans les pays allemands au XVIIIe siècle 157

Herbert CHRIST

Littérature française et enseignement du français au XIXe siècle dans les lycées et collèges allemands 174

Carmen ROIG

Le français dans les programmes officiels en Espagne : 1934-1938 212

Christian PUREN

La " méthodologie active " dans l'histoire des méthodologies de langues vivantes étrangères en France 235


Retour en haut de la page

Retour à la page de la SIHFLES


Sommaire n° 7, juin 1991

Réflexions

Françoise AUBERT

L'enseignement du français en Toscane. Du Collège des Nobles de Sienne à la Badia Fiesolana 1

Richard WAKELY

L'apprentissage de la langue française dans les écoles écossaises aux alentours de 1840 8

Jindrich VESELY

La situation du français en Tchécoslovaquie 15

Denise BOUCHE

Une expérience oubliée : l’école rurale en Afrique occidentale française dans la première moitié du XXe siècle 18

Vie de l’association

Gerda HASSLER

Compte rendu du 1er colloque international pour une histoire de l'enseignement du français en Italie, Parme, juin 1990 25

Itinéraire

Henning DÜWELL

La " Herzog August Bibliothek " de Wolfenbüttel 28

Livres à lire

Lieven d'Hulst : Cent ans de théorie française de la traduction. De Batteux à Littré (1748-1847) (Henri Besse) 30


Retour en haut de la page

Retour à la page de la SIHFLES


Sommaire n° 8, septembre 1991

" Pour une histoire de l’enseignement du français en Italie ", Actes du Colloque de Parme, 14-16 juin 1990, édités par Anna Maria Mandich et Carla Pellandra.

Introduction 9

Nadia MINERVA

Echos des débats phonético-orthographiques dans les manuels pour l'enseignement du français publiés en Italie à la fin du XVIIe siècle 11

Herbert CHRIST

Matthias Kramer. Portrait d'un maître de langues suivi de quelques remarques concernant de futures recherches 19

Mario MORMILE

Louis de Lépine, le " Maestro Francese " à Venise (fin XVIIe siècle) 27

Anna Maria MANDICH

L'insegnamento del francese nei collegi parmensi tra Sei e Settecento 35

Henning DÜWELL

Etudes de cas de la sélection lexicale aux XVIIe et XVIIIe siècles 51

Luisa BORELLA

La méthode de Michel Feri 65

Henri BESSE

Les techniques de traduction dans l'étude des langues au XVIIIe siècle 77

Anke HALLMEYER

L'insegnamento del francese alle Università di Jena e di Halle nel Settecento 99

Gerda HASSLER

Enseignement de la langue et formation de la pensée : un objectif " idéologique " de l'enseignement du français au XVIIIe et au début du XIXe siècle 109

Jacqueline LILLO

Les éditions de la grammaire de Ludovico Goudar 1744-1925 121

Nadine CELOTTI

Présence de la langue française à Trieste depuis 1797 167

Carla CORRADI MARTINI

Moreau de Saint-Méry e l'istituzione della prima cattedra di lingua francese all'Università di Parma 183

Marie-Hélène CLAVERES

Weiss et le " miracle inutile " 195

Danielle LONDEI

" Offresi/Cercasi professore di francese ". Les petites annonces à Bologne au XIXe siècle 211

Carla PELLANDRA

Professeurs de français d'autrefois. Analyse de la revue " La lingua francese nelle scuole secondarie d'ltalia " de 1883 à 1892 221

Elena FERRARIO

Présentation de documents manuscrits. L'enseignement du français aux jeunes descendants d'une noble famille milanaise au début du XXe siècle 229

Contribution à l'histoire de la didactique du français en Italie à travers l'analyse de quelques revues des XIXe et XXe siècles

Bona CAMBIAGHI

Introduzione 261

Giovanna ROSSIGNOTTI

La didattica della lingua francese attraverso l'analisi del " Bollettino di Filologia Moderna " (1894-1895 ; 1901-1909) 265

Enrica GALAZZI

La méthode phonétique pour l'enseignement du F.L.E. en Italie à travers la lecture du " Maître Phonétique " et du " Bollettino di Filologia Moderna " (1894-1910) 277

Marie-Christine JULLION

Quelques aspects de la didactique du français en Italie à travers l'analyse de " SeLM " (" Scuola e Lingue Moderne ") 301

Bona CAMBIAGHI

Il decennio 1960-1970 307

Leo SCHENA

Analisi di alcuni " outils de grammaire " in uso nelle Facoltà di Lingue e Letterature Straniere e nei corsi omonimi delle Facoltà di Lettere e Magistero dal dopoguerra ad oggi 313

Jean-Claude CHEVALIER

Le rôle de l'interview dans l'histoire de la linguistique 327

Atelier : Analyse de l'évolution des manuels pour l'enseignement du français en Italie lors des vingt dernières années : la place de la traduction

Anne-Marie THIERRY

Compte rendu de l'atelier (première partie) 339

Paola NOBILI

Activités propédeutiques à la traduction en classe de langue (deuxième partie) 353

Yves FUMEL

Histoire des activités de la mission culturelle française en Italie en faveur de l'enseignement du français 363

Paola AMBRI BERSELLI

L 'enseignement du français en Italie 375

Antonino DI SPARTI

Computer e didattica delle lingue : problemi e prospettive 387

Maria CAVAZUTTI

L'enseignement du français par ordinateur ? 401

Table ronde : Bilan et perspectives de l’histoire de l’enseignement du français et de l'italien langues étrangères

Alain CHOPPIN

Pour une histoire de l'enseignement de l'italien en France 411

Herbert CHRIST

Pour une histoire de l'enseignement du français langue étrangère d'en haut et d’en bas 417

Elisabet HAMMAR

L'histoire de la didactique des langues. Une multiplicité constante 419

Anna Maria RAUGEI

Pour une histoire de l'enseignement du français en Italie 425

Daniel COSTE

Une histoire en marche 431


Retour en haut de la page

Retour à la page de la SIHFLES


Sommaire n° 9, juin 1992

" Maîtres et élèves ", numéro spécial coordonné par Herbert Christ et Carla Pellandra.

Réflexions

André REBOULLET

Hollyband ou l'archétype 1

Nadia MINERVA

Le profil du maître à travers les dialogues et les lettres des manuels de français à l’usage des Italiens (XVIIe et XVIIIe siècles) 5

Jacqueline LILLO

Enseignants et élèves à Palerme de 1800 à 1860 10

Herbert CHRIST

Qui a enseigné le français à Heinrich Heine ? 18

Carla PELLANDRA

Les livres d’un professeur de français d'autrefois : le fonds Ferretti du Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere Moderne de Bologne 24

Francine LÉVY

Enquête sur les professeurs de français à l’université en Israël 30

Vie de l’association

Gérard BODÉ

Un épisode de la guerre des langues : la bataille de Garche en 1864-1865 38

Livres à lire

Douglas A. Kibbee : For to Speke Frenche Trewely (Richard Wakely)

Michel Espagne, Françoise Lagier, Michael Werner : Philologiques II. Le maître de langues. Les premiers enseignants d'allemand en France (1830-1850) (Marie-Hélène Clavères) 50

Interlignes

Isabelle Landy-Houillon : Le langage et son double ou les échanges linguistiques entre la France et l'Angleterre : l’exemple de Claude Mauger (1653) (André Reboullet)

Daniel Coste (coord.) : Etudes de Linguistique Appliquée n° 78, " Démarches en histoire du français langue étrangère ou seconde " (Jean-Louis Chiss) 53

Courrier

Bernadette Grandcolas 55


Retour en haut de la page

Retour à la page de la SIHFLES


Sommaire n° 10, décembre 1992

" Aspects de l’histoire des politiques linguistiques : 1880-1914 ", Actes du Colloque de Genève, 26-28 septembre 1991, édités par Gérard Bodé et Gisèle Kahn.

Gérard BODÉ

Présentation 5

Gérard BODÉ

Bilinguisme et formation des maîtres : les Écoles normales d'Alsace et de Lorraine entre 1870 et 1945 9

Georges BARTHEL

Théorie et pratique du français en Alsace-Lorraine de 1870 à 1918. Quelques jalons 17

Mario MORMILE

La politique linguistique et l'enseignement de la langue nationale avant et après l'unification de l'Italie 34

Claude PEREZ

Éléments pour une histoire des écoles francophones en Turquie 43

Ufuk SEMERCIOGLU

Origine de l'enseignement du français en Turquie : le Lycée impérial ottoman 50

Francine LÉVY

Terre sainte 1912-1915 : la " guerre des langues " ou la place du français dans le processus d'émergence de l'hébreu 60

Irène FENOGLIO

Le français en Égypte (1850-1950). Une création des missions religieuses françaises 67

Margarita ALFARO AMIEIRO

Diffusion et influence de la langue et de la culture françaises en Espagne entre 1880 et 1914 : panorama historique 82

Dolores VIVERO GARCIA

L'enseignement des langues étrangères en Espagne entre 1880 et 1914, les mouvements d'innovation et d'ouverture sur l'étranger dans cette période 88

Maria Teresa LABARIAS ALBACAR

Le renouvellement des politiques linguistiques touchant l'enseignement des langues étrangères au Chili 97

Adel SAFTY

Language policy in the United States and Canada until World War I : a Comparative Perspective 103


Retour en haut de la page

Retour à la page de la SIHFLES