Conseil d’administration et Assemblée générale de la SIHFLES


 

Compte rendu de la réunion du 15 mai 2019

(le procès-verbal intégral a été envoyé à tous les adhérents le 17 juin 2019)

La réunion se déroule avec 20 membres présents physiquement ou par visioconférence et 11 procurations.

1) Les procès-verbaux des CA et de l’AG de Mons du 16 mai 2018 sont approuvés à l’unanimité (20+11 = 31 votes)

2) Approbation du rapport financier et prévisions budgétaires pour 2019 : vote à l’unanimité (31 votes)

J. Virasolvit, trésorière, présente le rapport financier de l’année civile 2018 et les prévisions pour 2019, préparé avec Alain Schneider, trésorier adjoint.

Le rapport financier est bon, avec un équilibre des recettes et des dépenses (pour le détail, on se référera au rapport complet annexé à ce PV). Une réserve de 16 000 euros d’épargne existe : la question de sa possible utilisation sera évoquée à plusieurs reprises lors de la réunion. L’essentiel des dépenses se répartit en 4 pôles : éditions, déplacements (pour les colloques/réunions annuels), affiliation FIPF, frais bancaires.

Il est décidé que, pour le pôle « déplacements », l’association prendrait en charge les frais de déplacement/hébergement de 4 personnes (président·e, SG, trésorier·e, responsable de la revue) à 50 % pour le colloque annuel de la Sihfles, avec un plafonnement à 1000 euros. Selon les possibilités de financements autres (institutions et équipes de recherche, Erasmus, etc.) une re-répartition de ces moyens pourra être proposée.

Point sur les adhésions effectué à la fin du colloque de Grenade : 75 adhésions en 2018 ; 60 adhésions en 2019 (sachant que l’année civile n’est pas terminée).

NB : les adhésions représentent 95 % des recettes de l’association

3) Nouveau(x) site(s) internet / liste de diffusion

La question du nouveau site internet est abordée par Alain Schneider, trésorier adjoint qui évoque un nécessaire changement d’interface, mais aussi de contenus. Les travaux sur le nouveau site ont été repoussés depuis l’AG de Mons, mais devraient pouvoir se mettre en place à partir de juillet 2019. Ariane Ruyffelaert commencera aussi à travailler avec le trésorier adjoint. Quand le travail commencera, il est également prévu d’envoyer un message à la liste des adhérents pour mobiliser les compétences et les volontés de travailler au renouvellement de la visibilité de l’association sur internet.

Est également évoquée la possibilité d’un nouveau site internet pour la revue Documents (en plus de la plateforme revue.org).

Liste de diffusion : A. Schneider se mettra en contact avec M. Debono pour faire le point sur la création de deux listes de diffusion (une liste pour les membres du bureau, et une liste pour l’ensemble des membres) à partir de la base de données Gmail, ou d’un autre moyen technique (Framaliste par exemple). La modération de ces listes (diffusion ou non des messages envoyés par les membres) pourrait être confiée à plusieurs personnes (Trésorier adjoint, trésorière, présidente et secrétaire général) dans le but de faciliter la diffusion d’informations au sein de la Sihfles. Une petite « charte d’utilisation » de cette liste précisant certains points (liste de diffusion d’information et/ou possibilité de discussion ; limitation thématique des informations diffusables, etc.) pourra être élaborée en concertation avec le Bureau.

4) Politique éditoriale

G. Vigner demande les statistiques de consultation de Revues.org : J. Suso Lopez se renseignera sur cet aspect.

5) Organisation du Bureau

Une discussion s’engage sur les vice-présidences et l’histoire des fonctions associées à ce titre au sein de l’association.

Il est proposé d’ajouter deux vice-présidences à l’actuel Bureau (NB : les vice-présidences ont été supprimées lors de l’AG/CA de Mons en 2018, à l’occasion du renouvellement du Bureau)

6) Préparation et organisation des prochains colloques :

Sont également discutés d’autres sujets de possibles colloques :

Le colloque co-organisé avec les associations sœurs sera celui de 2023.

7) Relance de l’organisation d’une journée d’étude (JE) annuelle : une discussion s’engage sur l’opportunité, les thématiques et lieux possibles pour organiser à nouveau un rendez-vous sihflésien régulier, hors colloque.

Tours est évoqué comme possible lieu « pratique » pour l’organisation de ces JE. M. Debono indique qu’il évoquera cette idée avec son université quant à la prise en charge de l’organisation logistique (il faudra notamment spécifier le partage des aspects financiers). Pour ce qui est de l’organisation scientifique, le Bureau déterminera collégialement les thématiques à retenir, et chargera les membres les plus compétents (sur la thématique retenue) d’élaborer l’argumentaire et de proposer les invitations de participants.

Une première JE pourrait (sous réserve) être organisée à Tours à l’hiver 2020 (début mars par exemple).

Parmi les thématiques évoquées :

Points non traités :

Marc Debono, secrétaire général     Despina Provata, présidente


ANNEXE :

Compte-rendu financier année civile 2018 et prévisions 2019
Assemblée générale de la SIHFLES le 15 mai 2019 au colloque de Grenade

Voici une présentation des résultats des comptes 2018 et des prévisions de budget 2019

SITUATION FINANCIERE 2018

La situation financière présente une balance positive avec des dépenses faibles et des recettes stables.
-Compte courant : au 31 décembre 2017 : solde +4530,32 euros
: au 31 décembre 2018 : solde +6205,98 euros
-Livret d’épargne : au 31 décembre 2018 : +16 056,46 euros

LES RECETTES 2018

D’une manière générale, les produits proviennent :

LES DEPENSES 2018

D’une manière générale, les dépenses proviennent :

N. B. : pas de frais d’envois postaux, en particulier les envois postaux annuels en nombre de Documents qui sont encore faits gratuitement grâce à notre coordinatrice de la revue.

PREVISIONS 2019

N. B. : en février 2019 : virement de 2000 euros effectué du compte courant sur le livret d’épargne.

Josette VIRASOLVIT Trésorière
Alain SCHNEIDER Trésorier adjoint


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