Conseil
d’administration et Assemblée générale de la SIHFLES
Compte rendu de la réunion du 15 mai
2019
(le procès-verbal intégral a été envoyé à tous les adhérents
le 17 juin 2019)
La réunion se déroule avec 20 membres présents physiquement ou par
visioconférence et 11 procurations.
1) Les procès-verbaux des CA et de l’AG de Mons du 16 mai 2018 sont
approuvés à l’unanimité (20+11 = 31 votes)
2) Approbation du rapport financier et prévisions budgétaires pour 2019
: vote à l’unanimité (31 votes)
J. Virasolvit, trésorière, présente le rapport financier de l’année civile
2018 et les prévisions pour 2019, préparé avec Alain Schneider, trésorier
adjoint.
Le rapport financier est bon, avec un équilibre des recettes et des dépenses
(pour le détail, on se référera au rapport complet annexé à ce PV). Une réserve
de 16 000 euros d’épargne existe : la question de sa possible utilisation sera
évoquée à plusieurs reprises lors de la réunion. L’essentiel des dépenses se
répartit en 4 pôles : éditions, déplacements (pour les colloques/réunions
annuels), affiliation FIPF, frais bancaires.
Il est décidé que, pour le pôle « déplacements », l’association
prendrait en charge les frais de déplacement/hébergement de 4 personnes (président·e,
SG, trésorier·e, responsable de la revue) à 50 % pour le colloque annuel de la
Sihfles, avec un plafonnement à 1000 euros. Selon les possibilités de
financements autres (institutions et équipes de recherche, Erasmus, etc.) une re-répartition
de ces moyens pourra être proposée.
Point sur les adhésions effectué à la fin du colloque de Grenade : 75
adhésions en 2018 ; 60 adhésions en 2019 (sachant que l’année civile n’est pas
terminée).
NB : les adhésions représentent 95 % des recettes de l’association
3) Nouveau(x) site(s) internet / liste de diffusion
La question du nouveau site internet est abordée par Alain Schneider,
trésorier adjoint qui évoque un nécessaire changement d’interface, mais aussi de
contenus. Les travaux sur le nouveau site ont été repoussés depuis l’AG de Mons,
mais devraient pouvoir se mettre en place à partir de juillet 2019. Ariane
Ruyffelaert commencera aussi à travailler avec le trésorier adjoint. Quand le
travail commencera, il est également prévu d’envoyer un message à la liste des
adhérents pour mobiliser les compétences et les volontés de travailler au
renouvellement de la visibilité de l’association sur internet.
Est également évoquée la possibilité d’un nouveau site internet pour la
revue Documents (en plus de la plateforme revue.org).
Liste de diffusion : A. Schneider se mettra en contact avec M. Debono
pour faire le point sur la création de deux listes de diffusion (une liste pour
les membres du bureau, et une liste pour l’ensemble des membres) à partir de la
base de données Gmail, ou d’un autre moyen technique (Framaliste par exemple).
La modération de ces listes (diffusion ou non des messages envoyés par les
membres) pourrait être confiée à plusieurs personnes (Trésorier adjoint,
trésorière, présidente et secrétaire général) dans le but de faciliter la
diffusion d’informations au sein de la Sihfles. Une petite « charte
d’utilisation » de cette liste précisant certains points (liste de diffusion
d’information et/ou possibilité de discussion ; limitation thématique des
informations diffusables, etc.) pourra être élaborée en concertation avec le
Bureau.
4) Politique éditoriale
- Le rôle de la direction éditoriale (composée de M.-C. Kok Escalle,
D. Omer et C. Rubio), en particulier dans sa collaboration avec les éditeurs
de chaque numéro est évoqué. M.-C. Kok Escalle regrette parfois un manque de
clarté dans les rôles respectifs des éditeurs et des responsables de la revue
: qui fait quoi ? K. Sanchez souligne le rôle très important de la direction
éditoriale, garante de la ligne éditoriale de la revue Documents. Pour
D. Omer si le rôle et le droit de regard de ce comité sur chaque numéro édité
à la suite d’un colloque n’est pas important, il ne s’agit plus d’une revue,
mais d’actes de colloque, ce qui est fort
différent.
- >> les responsables de la revue feront des propositions de
procédure/modalités de fonctionnement
qui seront votées par la suite.
- Pour les numéros varia : les éditeurs sont les 3 membres de la direction
éditoriale.
- Programmation des prochains numéros de Documents :
- 62-63 : colloque de Mons
- 64-65 : colloque de Grenade
- Collection Languages and Culture in History chez Amsterdam
University Press : K. Sanchez et M.-C. Kok Escalle évoquent la possibilité de
publier un volume chez AUP avec des textes issus des colloques de la Sihfles.
Il est mentionné qu’AUP est prêt à laisser la possibilité d’un pourcentage de
40% d’articles rédigés en français.
- Il est également mentionné la possibilité de publier dans cette collection
une sélection d’articles « marquants » de Documents, traduits. Un financement
sur la « réserve » (épargne) de l’association serait éventuellement possible
pour cette entreprise (un coordinateur reste néanmoins à trouver).
- Impression et expédition :
M.-C. Kok Escalle confirme qu’il n’est plus possible d’envoyer les numéros de
Documents depuis Utrecht.
Despina Provata indique que le prix depuis Athènes, où l’impression est faite
est de 5,30 euros x 180 numéros = 954 euros environ. Il faudrait donc compter
un total de 1700 euros par an environ pour l’impression et l’expédition des
Documents (volume de 220 p. environ : impression 700 euros + expédition.
Compter 1000 euros pour l’impression d’un double volume, ex. actes d’Athènes).
D. Provata propose d’essayer cette année une expédition depuis Athènes, avec
l’aide d’étudiant(e)s de son université. La question de la
faisabilité/pérennité de cette organisation logistique sera reposée au Bureau
dans un an
pour voir si celle-ci est viable.
- Revue papier vs entièrement en ligne : La question du passage au «
tout numérique » pour Documents est évoquée. J. Suso Lopez souligne que
si la revue passait au tout numérique, il serait difficile de justifier les 40
euros de cotisation annuelle, un des principaux avantages des adhérents étant
de recevoir un numéro papier. Cependant, concernant la version numérique de la
revue, D. Véronique précise qu’il est possible d’installer des « barrières
mobiles » sur Revues.org, ce qui permettrait aux adhérents d’avoir accès à du
contenu réservé (justifiant donc en partie le coût de l’adhésion). J. Suso
Lopez se renseignera plus précisément sur cette possibilité auprès de
Revues.org.
G. Vigner demande les statistiques de consultation de Revues.org : J. Suso
Lopez se renseignera sur cet aspect.
- Propositions d’utilisation d’une partie de la réserve de fonds
(épargne) de l’association :
- 1) un livre rassemblant certains travaux de la Sihfles, chez AUP.
- >> G. Vigner fera une proposition en ce sens.
- 2) numérisation des numéros anciens.
- >> J. Suso Lopez demandera à Revues.org un devis.
- Référencement de la revue : le référencement ERIH est en cours
(dépôt en mars 2019, délai de réponse pouvant atteindre 5 mois). Ana Clara
Santos demande également que les démarches pour un référencement sur SCOPUS
soient entreprises en parallèle.
5) Organisation du Bureau
Une discussion s’engage sur les vice-présidences et l’histoire des fonctions
associées à ce titre au sein de l’association.
Il est proposé d’ajouter deux vice-présidences à l’actuel Bureau (NB : les
vice-présidences ont été supprimées lors de l’AG/CA de Mons en 2018, à
l’occasion du renouvellement du Bureau)
- une vice-présidence pérenne : le/la président.e sortant.e
devient automatiquement vice-président.e, avec une fonction de suppléance.
Pour le mandat actuel du Bureau, Javier Suso Lopez devient donc vice-président
de la Sihfles.
- une vice-présidence temporaire : pour des raisons de
crédibilité institutionnelle face aux différents interlocuteurs (bailleurs de
fonds en particulier), la personne qui organise le prochain colloque de la
Sihfles, devient vice-président.e à titre temporaire, jusqu’à la publication
des actes.
6) Préparation et organisation des prochains colloques :
- 2020 (avril ou octobre) : Ankara, « Le français langue des intellectuels
». M.-C. Kok Escalle et D. Provata reprendront contact avec les collègues
d’Ankara pour préciser l’argumentaire.
- 2021 : Tours, « Histoire de idées didactologiques en FLE : 1945-2015». A
la suite des discussions en Bureau, l’argumentaire sera précisé, notamment du
point de vue de la période concernée.
- 2022 : Chypre (lieu possible) : La langue en échantillons : histoire de
l’exemple dans les livres de grammaire pour publics allophones.
Sont également discutés d’autres sujets de possibles colloques :
- « Les manuels complémentaires, l’enseignement ‘hors méthodes’ »
- « Langue et religion (instrumentalisation des ordres religieux par les
royaumes européens dans la diffusion des langues ; adaptation linguistique des
religieux aux sociétés où ils ont été envoyés) »
- « Les militaires et l’enseignement des langues aux 17e/19e siècles »
Le colloque co-organisé avec les associations sœurs sera celui de 2023.
7) Relance de l’organisation d’une journée d’étude (JE) annuelle : une
discussion s’engage sur l’opportunité, les thématiques et lieux possibles pour
organiser à nouveau un rendez-vous sihflésien régulier, hors colloque.
Tours est évoqué comme possible lieu « pratique » pour l’organisation de ces
JE. M. Debono indique qu’il évoquera cette idée avec son université quant à la
prise en charge de l’organisation logistique (il faudra notamment spécifier le
partage des aspects financiers). Pour ce qui est de l’organisation scientifique,
le Bureau déterminera collégialement les thématiques à retenir, et chargera les
membres les plus compétents (sur la thématique retenue) d’élaborer
l’argumentaire et de proposer les invitations de participants.
Une première JE pourrait (sous réserve) être organisée à Tours à l’hiver 2020
(début mars par exemple).
Parmi les thématiques évoquées :
- -histoire de l’enseignement de spécialité/des « langues spécialisées »
(titre possible : Les publics spécialisés : une réflexion sur l’utilité
sociale à travers l’histoire en didactique des langues)
- autour de Ferdinand Brunot
- histoire des publications/revues pédagogiques du champ de
l’enseignement/apprentissage des LV
- histoire du théâtre dans l’enseignement des LE
- histoire de la politique européenne d’enseignement-apprentissage des
langues
Points non traités :
- projets avec les associations-sœurs (HoLLT) : point traité dans la réunion
inter-associations du 26 mai 2019.
- projets : Le Français dans le Monde, autres ?
Marc Debono, secrétaire général
Despina Provata, présidente
ANNEXE :
Compte-rendu financier année civile 2018 et prévisions 2019
Assemblée générale de la SIHFLES le 15 mai 2019 au colloque de Grenade
Voici une présentation des résultats des comptes 2018 et des prévisions de
budget 2019
SITUATION FINANCIERE 2018
La situation financière présente une balance positive avec des dépenses
faibles et des recettes stables.
-Compte courant : au 31 décembre 2017 : solde +4530,32 euros
: au 31 décembre 2018 : solde +6205,98 euros
-Livret d’épargne : au 31 décembre 2018 : +16 056,46 euros
LES RECETTES 2018
D’une manière générale, les produits proviennent :
- des cotisations, pour 95% des recettes totales (3598 euros) se décomposant
ainsi : 76 cotisations parmi lesquelles 20 bibliothèques, institutions ou
librairies, 2 à tarif réduit. Les adhésions sont en augmentation (62 adhésions
en 2017), grâce à un système efficace de relance ;
- des intérêts du livret A : 119,53 euros ;
- de quelques ventes de la revue Documents : à noter une vente de six
Documents (109,90).
- pas de subvention en 2018 mais des aides matérielles d’institutions
partenaires (université d’envoi de la revue Documents, université
organisatrice de notre colloque annuel)
LES DEPENSES 2018
D’une manière générale, les dépenses proviennent :
- de l’édition et impression du numéro de la revue Documents, représentant
environ 55% des dépenses totales (1928 euros) ;
- des frais de déplacement et d’hébergements, essentiellement lors du
colloque annuel SIHFLES (Mons pour 2018) : environ 46% des dépenses ;
- enfin, pour une faible part, de l’affiliation à la FIPF et des frais
bancaires.
- pas de frais de photocopies.
N. B. : pas de frais d’envois postaux, en particulier les envois postaux
annuels en nombre de Documents qui sont encore faits gratuitement grâce à notre
coordinatrice de la revue.
PREVISIONS 2019
- Côté recettes, les adhésions semblent en assez bonne voie, mais il sera
nécessaire de refaire le point après le colloque de Grenade.
- Côté dépenses, l’impression du numéro double n°60-61 de la revue Documents
et l’envoi ne devraient apparaître que pour une faible part, grâce aux
bénéfices du colloque d’Athènes.
- La balance entre les recettes et les dépenses devrait rester positive.
- La situation financière provisoire, au vu du relevé bancaire fin du
premier trimestre 2019 présente un solde de 5000 euros environ.
N. B. : en février 2019 : virement de 2000 euros effectué du compte courant
sur le livret d’épargne.
Josette VIRASOLVIT Trésorière
Alain SCHNEIDER Trésorier adjoint
Siège social de la SIHFLES
Fédération internationale des professeurs de français FIPF
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