Procès verbal du Conseil d’administration
et de l’Assemblée générale de la SIHFLES
ayant eu lieu le 16 mai 2018, à l’université de Mons (bibliothèque centrale, salle Gossuin)

  version à imprimer

Membres présents :

M. Berré, M.E. Fraile, D. Provata, K. Sanchez Summerer, A. Schneider, J. Suso Lopez, G. Vigner, J. Virasolvit,

Membres ayant envoyé une procuration : 

C. Rubio, M. Debono, D. Omer, C. Cortier, D. Huck, M.C Kok Escalle, G. Hassler, M. Van Strien Chardonneau, V. Castellotti


1)     Les procès-verbaux des CA et de l’AG du 12 mai 2017 sont approuvés à l’unanimité.

  

2)      Communication du bureau

- Certaines collections entières seront offertes à certaines universités (Algarve, Athènes), Les frais d’expédition seront pris en charge par les universités bénéficiaires

- J. Virasolvit a pris contact a été pris avec Valérie Spaeth (Paris III Sorbonne Nouvelle) pour savoir si la bibliothèque de la Sorbonne pouvait accueillir une collection complète du FDLM

- L’AUF (Agence universitaire pour la francophonie) désirant augmenter les adhésions de toute l’Europe de l’Ouest, demande sera faite annuellement pour une aide financière ponctuelle pour la tenue de colloques (pour cela, les universités doivent être membres de l’AUF).

- Site web de la SIHFLES : le webmestre Alain Schneider a élaboré plusieurs maquettes ; il est souligné qu’il est nécessaire d’utiliser d’ores et déjà exclusivement l’adresse sihfles.org qui fonctionnera même avec le nouveau site. Alain Schneider précise qu’il est important que cette adresse soit ajoutée sur chaque numéro de Documents de la SIHFLES. L’email info@sihfles.org est à privilégier. Il précise qu’il serait judicieux d’avoir une présentation de la SIHFLES en plusieurs langues (cette présentation existe déjà en anglais, espagnol, italien ; Despina Provata enverra une traduction en grec; une traduction en portugais sera demandée à Ana Clara Santos et en allemand à Marcus Reinfried). Le nouveau site internet sous wordpress, plus adapté et présent sur les réseaux sociaux, sera proposé pour la fin de l’été 2018.

- La FIPF invite à avoir une sous-page SIHFLES sur son site, le secrétaire prendra contact avec la FIPF

- Les projets avec les associations-sœurs (HoLLT) ; contact sera repris avant le colloque de Grenade inter associations (16 et 17 mai 2019)

- Soumission du COST et perspectives : réponse négative, malgré les qualités soulignées du dossier (déposé en septembre 2017, refusé en avril 2018). Le projet sera soumis à nouveau (hors SIHFLES ; équipe de 15 personnes dont des membres de la SIHFLES).

3)     Approbation du rapport financier et prévisions budgétaires pour 2018, renouvellement du CA

La trésorière Josette Virasolvit fait part du bilan financier de l’année passée, et présente le rapport pour 2018. Elle rappelle le nombre stable de cotisations individuelles et institutionnelles, précise qu’il n’y a pas eu de frais d’envois postaux cette année, de faibles dépenses : une situation financière stable.

L'AG accepte la proposition de renouvellement du CA avec l'intégration des membres suivants : Marc Debono, Véronique Castellotti, Vladislav Rjéoutski, Clémentine Rubio et autorise le prochain Bureau à procéder aux réajustements nécessaires.

4)     Politique éditoriale

Revue DHFLES :

- Il est rappelé l’importance, pour les coordinateurs de n°, de collaborer étroitement avec l’équipe qui s’occupe de la Revue, pour que les normes éditoriales soient respectées et que les numéros paraissent sans retard.

-‘Actes’ ne sera plus mentionné sur les numéros. Alain Schneider rappelle que l’adresse électronique info@sihfles.org devrait être mentionnée dans les prochains numéros de Documents.

- Prévision pour les prochains numéros :

n° 60-61 automne 2018, actes de la rencontre d’Athènes

n° 62-63 automne 2019, actes de la rencontre de Mons

n° 64-65 automne 2020, actes de la rencontre de Granada

- Mise en ligne de la revue en 2017: le nº 58-59 sera en ligne fin printemps 2018.

Mise en ligne sur le site d’anciens numéros de Documents : les scans du n° 9 au n° 22 (pdf), disponibles, seront mis en ligne.

- Proposition est faite d’avoir un seul comité pour la revue (scientifique + rédaction)

Référencement de DHFLES

Le bureau renseigne sur la préparation des dossiers en vue de leur présentation dans les sites de référencement suivants : Jstor (Proquest) ; Dialnet (https://dialnet.unirioja.es/) ; AERES (Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur http://www.hceres.fr/, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales) ; ERIH : Index européen de référence pour les humanités ; Scopus. Les dossiers seront examinés par le Bureau avant leur envoi ; une nouvelle demande sera déposée auprès de l’ERIH par le nouveau secrétaire.

5) Préparation et organisation des prochains colloques :

- Université de Grenade, 16-17 mai 2019, ‘La méthode directe’, le descriptif, après dernière relecture, sera envoyé en juin 2018

- ‘Histoire des idées didactologiques en FLE : 1945-2015’, M. Debono et V. Castellotti, université de Tours

 - proposition de l’université d’Ankara pour 2020 : ‘Les enjeux et/ou perspectives de la langue française dans le bassin méditerranéen et les Balkans (aux XXe et XXIe siècles)’, la présidente reprendra contact avec les collègues pour préciser leur proposition

- Autres propositions de membres (sans lieux d’accueil à ce stade)

‘Les manuels complémentaires, l’enseignement ‘hors méthodes’

‘Langue et religion’ (instrumentalisation des ordres religieux par les royaumes européens dans la diffusion des langues ; adaptation linguistique des religieux aux sociétés où ils ont été envoyés)

‘Discours critiques en Europe sur l’apologétique de la langue française (Rivarol)’

6) Renouvellement du Bureau

L'AG a procédé au renouvellement du CA, celui-ci a choisi le bureau suivant :

 

Karène Sanchez Summerer

Javier Suso Lopez

Macintosh HD:Users:karene:Documents:FLE:SignatureKS.jpg

Macintosh HD:Users:karene:Documents:FLE:SIHFLES:firma Javier Suso.pdf

Siège social de la SIHFLES
Fédération internationale des professeurs de français FIPF ; 9 rue Jean-de-Beauvais, 75005 Paris
http://www.sihfles.org/ - https://www.facebook.com/Sihfles