COLLOQUE INTERNATIONAL

« La culture dans l’enseignement du français langue étrangère :
conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe siècles »

   


       

Université nationale et capodistrienne d’Athènes
30 rue Panépistimiou
Bâtiment central - Amphithéâtre Drakopoulos

Athènes, 11-13 mai 2017

Programme définitif

Jeudi 11 mai 2017

9h00-9h30

Accueil et inscription des participants

9h30-10h00

Allocutions d’ouverture

Napoléon Maravéyias, vice-recteur de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes

Éléni Karamalengou, doyenne de la Faculté des Lettres

Maria Papadima, présidente du Département de langue et littérature françaises

Javier Suso Lopez, président de la SIHFLES

Philippe Mogentale, attaché de coopération éducative – Institut français de Grèce

10h00-10h45

Conférence plénière

Marcus REINFRIED (Friedrich-Schiller-Universität Jena)

L’enseignement scolaire des cultures-civilisations francophones en Allemagne : un modèle pour d’autres pays européens ?

10h45-11h00

Discussion

11h00-11h30

Pause café

Session 1

Présidence : Pénélope Calliabetsou (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

11h30-11h50

Évelyne ARGAUD (INALCO)

Les concepts de civilisation/culture dans le champ du FLE en France au XXe siècle : entre tradition et modernité

11h50-12h10

Véronique CASTELLOTTI & Marc DEBONO (Université François-Rabelais)

D’une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l’évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLE

12h10-12h30

Javier SUSO LOPEZ (Université de Granada)

La composante culturelle dans la construction de la discipline français langue étrangère (XVIIIe-XIXe siècles)

12h30-12h50

Gérard VIGNER (IPR/Inspecteur d’académie de lettres)

Leçons de mots, leçons de choses. Vocabulaire, langage et connaissance du monde dans les approches du français à l’école coloniale

12h50-13h00

Discussion

13h00-14h30

Déjeuner

Session 2

Présidence : Javier Suso Lopez (Université de Granada)

14h30-14h50

Alicia PIQUER DESVAUX (Universitat de Barcelona)

Rôle et portée culturelle des textes dans l’enseignement des langues étrangères en Espagne : autour des morceaux choisis français de Francisco de Tramarría (1846) et de la grammaire allemande de Carlos Fernández de Castroverde (1868)

14h50-15h10

Juan GARCíA BASCUÑANA (Universitat Rovira i Virgili)

La dimension culturelle dans l’histoire de l’enseignement du français : à propos de la présence de la littérature du Moyen-âge dans les manuels publiés en Espagne entre 1920 et 1970

15h10-15h30

Despina PROVATA & Marina VIHOU (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

La dimension culturelle des manuels illustrés en Grèce dans la première moitié du XXe siècle

15h30-15h45

Discussion

15h45-16h15

Pause café

Session 3

Présidence : Nadia Minerva (Université de Catane)

16h15-16h35

Nadéjda KRIAJEVA (Université Blaise-Pascal)

Les langues étrangères dans le système éducatif russe après la réforme de 1871 : recherche de revanche ou défi de modernisation

16h35-16h55

Catherine ZHORZHOLIANI (Université d’État de Tbilissi Ivané Javakhichvili)

Le texte littéraire comme support « universel » d’enseignement du FLE et conceptions de culture-civilisation en Géorgie du XXe siècle. (Analyse des manuels de français de l’époque soviétique)

16h55-17h15

Marina KIROVA (Université Blaise-Pascal)

Approches théoriques dans l’enseignement des langues-cultures dans des universités russes (période post-soviétique)

17h15-17h30

Discussion

17h30-18h30

Réunion du Bureau de la SIHFLES

Vendredi 12 mai 2017

Session 4

Présidence : Henri Besse (ENS de Lyon)

9h30-9h50

Simon COFFEY (King’s College London)

Une perspective historique sur le français en Angleterre : artefact ou activité ?

9h50-10h10

Fryni Kakoyianni-DOA (Université de Chypre)

La culture dans l’enseignement du français à Chypre du XIXe au XXe siècle

10h10-10h30

Éléonore QUINAUX (Haute École Paul-Henri-Spaak) & Anabel SIMON (Haute Ecole Bruxelles-Brabant)

L’apprentissage du FLE en Belgique : une nouvelle colonie française ?

10h30-10h45

Discussion

10h45-11h00

Pause café

11h00-11h45

Conférence plénière

Valérie SPAËTH (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)

La relation langue et culture dans l’enseignement du français aux publics allophones : construction, circulations et transferts des idéologies linguistiques

11h45-12h00

Discussion

12h00-13h30

Déjeuner

Session 5

Présidence : Marie-Christine Kok Escalle (Universiteit Utrecht)

13h30-13h50

Clémentine RUBIO (Université François-Rabelais)

« On s’efforce aussi et surtout de leur apprendre à penser et agir en français », quelles conceptions des relations langue-culture-pensée dans l’enseignement du français en Palestine ?

13h50-14h10

Karène SANCHEZ-SUMMERER (Universiteit Leiden) & Clémentine RUBIO (Université François-Rabelais)

Culture et soft power au Levant : la culture dans l’enseignement du français et de l’italien à Jérusalem dans les années 1930

14h10-14h30

Arzu ETENSEL İLDEM (Université d’Ankara)

La culture française comme but et méthode d’apprentissage du français langue étrangère en Turquie au XXe siècle

14h30-14h45

Discussion

14h45-15h00

Pause café

Session 6

Présidence : Gisèle Kahn (ENS de Lyon)

15h00-15h20

Catherine TAMUSSIN (INALCO)

La culture dans l’enseignement du français en Hongrie durant l’entre-deux-guerres

15h20-15h40

Erika BRODŇANSKÁ & Zuzana MALINOVSKÁ (Université de Prešov)

La culture dans l’enseignement du français langue étrangère en Tchéco/Slovaquie au XXe siècle

15h40-16h00

Hara PAPASAÏKA (Enseignement secondaire public)

La forme historiographique comme conception du culturel dans les manuels du FLE

16h00-16h15

Discussion

16h15-17h15

Assemblée générale de la SIHFLES

Samedi 13 mai 2017

Session 7

Présidence : Jacqueline Lillo (Université de Palerme)

9h30-9h50

Claude CORTIER (Université de Lyon)

Littérature, civilisation et activités culturelles dans les premiers cours de vacances de l’Alliance française : les prémices d’un modèle à succès ?

9h50-10h10

Loukia EFTHYMIOU (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

La formation culturelle des professeurs de français en Grèce (1914-1976) : enjeux et compromis d’une collaboration culturelle franco-hellénique

10h10-10h30

Marie-Christine ANASTASSIADI (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

Les différentes conceptions de la civilisation/culture dans la revue Contact (1982-1997)

10h30-10h45

Discussion

10h45-11h00

Pause café

Session 8

Présidence : Karène Sanchez-Summerer

11h00-11h20

Maria Eugenia FERNÁNDEZ FRAILE (Université de Granada)

Les contenus culturels dans les ouvrages pour apprendre le français en Espagne au XIXe siècle.

11h20-11h40

Ana Clara SANTOS (Université d’Algarve)

La culture en question dans l’enseignement du français au Portugal

11h40-12h00

Discussion et clôture du colloque

12h00-13h30

Pot de clôture



Comité d’organisation

Comité scientifique