Membres présents :
E. Argaud, H. Besse, V. Castellotti, S. Coffey, C. Cortier, M. Debono, L. Efthymiou, M.E. Fraile, J. Girard, A. Ildem, G. Kahn, F. Kakoyianni-Doa, M.C Kok Escalle, J. Lillo, N. Minerva, D. Provata, M. Reinfried, C. Rubio, K. Sanchez Summerer, A. C. Santos, A. Schneider, V. Spaeth, J. Suso Lopez, G. Vigner, J. Virasolvit,
Membres ayant envoyé une procuration : D. Omer, R. Raus, M. von Strein, MF Merger, M. Gajos.
Le trésorier pose la question du passage à 1 n° / an à moyen terme ou de passer à une revue électronique. La trésorière adjointe est remerciée pour ses efforts dans la gestion de la base de données des adhérents et son efficacité dans le recrutement de nouveaux membres.
Le président rappelle que l’ensemble des membres du Bureau sera renouvelé lors de la réunion qui se tiendra à Mons à la mi-mai 2018. Il invite les membres de la SIHFLES intéressés à envoyer leur candidature (le webmestre enverra un message à ce sujet).
Le président de la SIHFLES annonce à l’assemblée la soumission d’un projet européen COST, et explique brièvement en quoi il consisterait. Il invite les membres de la SIHFLES, mais également les participants au colloque, membres des différentes universités européennes, à y participer : ils recevront prochainement un document en ce sens. Le titre proposé serait : « Tradition(s) et innovation(s) dans l’enseignement des langues en Europe (TIELE) », mais on suggère de trouver un titre plus percutant. Le Bureau tranchera finalement sur cette question.
Revue DHFLES :
Au nom du Bureau, le Président présente la proposition suivante : publier un numéro double (58/59) en 2017, intégrant les articles issus du colloque de Faro qui ont été évalués positivement ainsi que les articles envoyés pour un numéro banalisé (à paraître en principe en décembre 2017), et y incorporer comme d’habitude des compte rendus de lecture. Pour la publication en ligne, si possible, le volume double sera départagé en deux, à partir des sections présentes. Sera examinée à la prochaine AG la question de la publication uniquement en ligne des numéros 59/60, et une impression uniquement sur demande (ainsi que pour les bibliothèques). Après la discussion correspondante, la proposition est acceptée.
Prévisions pour les prochains numéros :
Il est rappelé que seul le pdf de leur contribution sera envoyé aux auteurs non membres de la SIHFLES. J. Suso Lopez et E. Argaud-Tabuteau indiquent que dans le cadre du open access (important dans le processus des référencements nationaux et internationaux des revues), les numéros doivent être sur revues.org immédiatement après leur publication (avec un délai de trois mois).
Certains questionnent la nécessité de maintenir un CA, G. Vigner rappelle que cela est indispensable d’un point de vue légal.
Mise en ligne de la revue en 2017: les n° 54-57 seront mis en ligne ; le nº 58-59 devra être mis en ligne dans le premier trimestre 2018.
Constitution d’une base de données access de tous les travaux des membres de la SIHFLES : tous les membres seront invités, à partir de la base qui sera créée reprenant les numéros de Documents, à compléter les données avec leurs publications concernant le domaine de l’histoire de l’enseignement des langues.
Alain Schneider propose de passer à un site internet hébergé par worldpress qui soit plus adapté et être présent sur les réseaux sociaux, pas intérêt de l’indexation
Référencement de DHFLES
Le bureau renseigne sur la préparation des dossiers en vue de leur présentation dans les sites de référencement suivants : JSTOR (ProQuest) ; Dialnet (https://dialnet.unirioja.es/) ; AERES (Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
http://www.hceres.fr/, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales) ; ERIH : Index européen de référence pour les humanités ; Scopus. Les dossiers seront examinés par le Bureau avant leur envoi.5) Préparation et organisation des prochains colloques :
Prochaines rencontres de la SIHFLES :
Université de Mons, 15-19 mai 2018, Michel Berré, ‘L’exercice dans l’histoire de l’enseignement des langues’ ; Gérard Vigner reverra l’appel avec Michel Berré et l’enverra au Bureau prochainement ‘L’exercice dans l’histoire de l’enseignement des langues’
Université de Grenade (colloque inter associations), entre les 1er et 15 mai 2019, « La méthode directe ». Un brouillon pour l’appel plus précis sera envoyé par J. Suso Lopez
Arzu Etensel propose d’organiser un colloque à Ankara sur le sujet du culturel, en 2018 ou 2019, étant donné que pour les années suivantes l’organisation du colloque serait plus difficile. Plusieurs interventions se suivent, manifestant l’intérêt de tenir un colloque à Ankara, mais sur une thématique différente (ou un aspect concret du culturel, par exemple, la littérature), ainsi que sur les difficultés à le faire en 2018 (colloque de Mons déjà décidé) et en 2019 (colloque de Granada adopté en commun accord avec les associations sœurs). Arzu Etensel prendra contact avec le Bureau pour préciser sa proposition, et la question sera examinée par le Bureau.
6) Renouvellement du Bureau
Le renouvellement du poste du trésorier est accordé, le trésorier actuel (Gérard Vigner) arrivant à terme de son mandat. Josette Virasolvit est élue pour ce poste, ainsi qu’Alain Schneider pour le poste de trésorier adjoint. Il est accordé ainsi à tous les deux le pouvoir de gérer le compte courant et le compte d’épargne au nom de la SIHFLES.
7)
Questions diversesLa professeure Valérie Spaëth annonce la constitution, au sein du DILTEC (Paris III Sorbonne nouvelle), du projet de recherche CLIODIL-"Histoire et historicités en didactique des langues" (
http://www.univ-paris3.fr/histoire-et-historicites-en-didactique-des-langues-441407.kjsp), et invite la SIHFLES à collaborer dans les recherches qui seront entreprises au sein de ce projet. Le président de la SIHFLES remercie cette volonté de collaboration affirmée par la directrice du laboratoire DILTEC, et manifeste l’intérêt certain que plusieurs membres de la SIHFLES et la société elle-même auront à prendre part dans ces recherches, et qui serviront à consolider l’approche historique de la didactique des langues.
Karène Sanchez Summerer |
Javier Suso Lopez |
Siège social de la
SIHFLES
INALCO Pôle des Langues et civilisations, 65 rue des Grands-Moulins - bureau
2.21
CS
21351
75214 PARIS CEDEX 13
http://www.sihfles.org/ - https://www.facebook.com/Sihfles