Procès-verbal de l'Assemblée générale et du Conseil d’administration de la SIHFLES
réunis le 27 novembre 2014

Étaient présents à l’AG et au CA :

Daniel Coste, Loukia Efthymiou, Gisèle Kahn, Marie-Christine Kok Escalle, Jacqueline Lillo, Nadia Minerva, Danielle Omer, Despina Provata, Karène Sanchez, Alain Schneider, Javier Suso, Olga Turcan, Julietta Velichkova Borin, Gérard Vigner, Josette A. Virasolvit.

Avaient envoyé leur procuration :

Évelyne Argaud, Michel Berré, Henri Besse, Véronique Castellotti, Claude Cortier, Jean-Pierre Cuq, Jean Duverger, Willem Frijhoff, Danielle Lévy, Marcus Reinfried, Ana Clara Santos, M. Strein.

Procès-verbal du Conseil d’administration de la SIHFLES réuni le 27 novembre 2014

Le Conseil d’administration de la SIHFLES s’est tenu le 27 novembre 2014, de 17:50 à 19:00, à l’Alliance française de Paris - Île-de-France (auditorium).

1) Approbation du procès-verbal du CA du 4 juillet 2014

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

2) Politique éditoriale

- n° de Documents

n° 53, M. Reinfried s’étant excusé de ne pouvoir assurer la sortie du numéro 53 à temps, la secrétaire rappelle l’importance de la périodicité pour le référencement dans les systèmes de MLA, LLBA et ProQuest (tout retard entraînant automatiquement le retrait de la base de données). La parution sera assurée pour fin janvier 2014.

n°54, juin 2015, coordonné par MC Kok Escalle et D. Provata : le n° sera prêt pour juin 2015 et aura pour thème « La présence française dans l’Europe centrale et les Balkans ».

n°55, décembre 2015, coordonné par G. Vigner, actes de la journée d’étude «  Se former ».

n°56, juin 2016, coordonné par MC Kok Escalle et D. Provata, avec appel à contribution, 3 comptes rendus (2 thèses et 1 ouvrage) et 7 articles. Il sera précisé dans l’appel que seuls les articles ayant passé l’évaluation anonyme seront publiés.

Les n°23-24, 47-48 et 49 seront mis en ligne en 2015, Josette Virasolvit suivra prochainement une formation LODEL et sera associée à l’équipe responsable de la mise en ligne. Les noms des coordinateurs apparaîtront sur revues.org pour chacun des n° mis en ligne (Javier Suso contactera Pierre André de revues.org à ce sujet). L’ours de la revue sera également corrigé.

Alain Schneider mettra sur le site de la SIHFLES les versions pdf des n° 1 à 8 de la revue Documents.

Javier Suso Lopez et Karène Sanchez prépareront les dossiers pour les bases de référencement de la revue.

Alain Schneider enverra un message à tous les membres au sujet d’une participation de la SIHFLES au congrès de la FIPF à Liège.

3) Communications du Bureau : état des finances, prélèvement des cotisations, mise à jour de la liste des membres

Le trésorier G. Vigner fait part de l’état des comptes de l’association. Budget : 35 adhésions, 7 cotisations institutionnelles. Le compte d’exploitation 2014, pour la première fois sera déficitaire (il précise que le compte global reste excédentaire), ce qui s’explique par la faiblesse des rentrées de cotisations. Le problème est soulevé de savoir s’il s’agit d’un fait de conjoncture ou une situation appelée à perdurer. Les coûts d’envoi restant élevés, le trésorier s’interroge sur les alternatives concernant ces envois, sur les possibilités d’obtenir un nombre d’adhésions satisfaisant (80 à 90 adhésions comme auparavant), les possibilités de réduction des coûts (publication d’un numéro par an, à long terme passer au tout numérique). La trésorière-adjointe enverra des messages personnels de rappel. Le Bureau décide que les frais de participation des non-adhérents pour les congrès de la SIHFLES seront plus élevés (adhesion à la SIHFLES plus frais de participation au congrès).

La séance est levée à 19:00.

Procès-verbal de l’Assemblée générale de la SIHFLES réunie le 27 novembre 2014

L’Assemblée générale de la SIHFLES se tient le 27 novembre 2014, de 19:05 à 20:00, à l’Alliance française de Paris - Île-de-France (auditorium).

1) Approbation du procès-verbal de l’AG du 13 décembre 2013

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

2) Préparation et organisation des prochains colloques :

25-26 juin 2015, Leiden : Karène Sanchez enverra la liste des hôtels aux membres de la SIHFLES.

Anna Clara Santos enverra le descriptif de la conférence proposée pour les 2-3 juillet 2016 « Innovations dans l’enseignement des langues » (conférence inter-associations). Ana Clara Santos assurera la publication et le financement d’un n° de Documents. L’AG approuve le fait qu’il faudra être membre de la SIHFLES pour être publié dans la revue Documents.

J. Lillo proposera peut-être un n°, une rencontre autour du thème « Dictionnaires/ outils complémentaires/ traductions bilingues » en 2017.

3) Modifications des statuts et changement dans le comité scientifique de la revue

Modification des statuts adoptée à l’unanimité (voir document joint).

Marcus Reinfried passe dans le Comité scientifique de la revue. Le président Javier Suso Lopez leur enverra un message à ce sujet.

La séance est levée à 19:58

Karène Sanchez-Summerer          Javier Suso