Compte rendu du Conseil d’administration de la SIHFLES réuni le 6 décembre 2013

Le Conseil d’administration de la SIHFLES se tient le 6 décembre 2013de 17 h à 20 h, à l’INALCO, salle du PLIDAM, 2 rue de Lille, Paris 7e.

Étaient présents au CA :

1) Approbation du procès-verbal du CA du 12 avril 2013

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité (après quelques modifications du paragraphe sur les négociations à propos de l’édition de la revue par M.C. Kok Escalle et K. Sanchez ; ces corrections seront envoyées à Alain Schneider pour mettre à jour le PV sur le site de la SIHFLES).

2) Politique éditoriale

Les membres du CA discutent des propositions de deux maisons d’édition (Le Manuscrit et Amsterdam University Press) reçues à la suite des démarches faites par M.C. Kok Escalle, conformément à son mandat de vice-présidente chargée de la revue. Ces deux maisons d’édition (AUP à Amsterdam et Le Manuscrit à Paris) sont très intéressées par un partenariat avec la Sihfles et par l’édition de Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde qui participerait de leur politique éditoriale qui se développe sur le plan international d’une part et dans le champ des langues d’autre part. La Sihfles y gagnerait en visibilité internationale. La grande différence entre les deux options est que chez AUP Documents ... reste une revue et est référencée comme telle, indexée par article sur la plateforme IngentaConnect, alors que chez Le Manuscrit, Documents ... deviendrait une collection, l’indexation dans plusieurs bases de données de diffusion et recherche se faisant pour chaque auteur et chapitre de volume publié. Avec Le Manuscrit, chaque ouvrage papier ou e-book vendu rapporterait des finances non seulement à l’éditeur mais aussi à la Sihfles. En outre il y a une différence dans le montant de l’investissement financier demandé.

Différents membres demandent un état des finances de la Sihfles avant de discuter des deux options. La trésorière donne l’état des finances.

Certains membres s’interrogent sur l’avenir de la revue si elle cesse d’être une revue mais devient une collection (option proposée par Le Manuscrit). D’autres se demandent ce qu’il adviendrait de la mise en ligne régulière sur revues.org puisqu’en choisissant l’option de AUP, la mise en ligne serait effectuée par AUP. Cela serait aussi le cas avec Le Manuscrit qui vend les ouvrages en version papier et en version e-book.

Plusieurs membres soulignent l’importance pour la revue d’être référencée par des organismes européens. Ils soulignent le problème posé par une collection- un article de revue peer reviewed étant plus valorisé qu’un chapitre d’ouvrage.

Certains membres discutent ensuite de l’aspect financier de l’éventuel passage à un éditeur professionnel et s’interrogent sur l’attraction de la revue pour les jeunes chercheurs. Ils évoquent la perspective d’ouverture de la revue à d’autres langues  par rapport à son affichage international et le renforcement de sa qualité, et la nécessité d’accueillir davantage d’analyses comparatives, et des articles dans d’autres langues, de co organiser des colloques avec les organisations sœurs.

D’autres membres soulignent le fait que la SIHFLES veut rester une société qui réfléchit, qui propose plusieurs activités et ne se réduit pas à une revue.

Les offres des éditeurs ne correspondant pas aux vœux des membres pour la revue de l’association, le président demande un vote indicatif, pour mesurer les  « tendances ».

Les membres décident de ne pas donner suite aux propositions de AUP ni de manuscrit.com et remercient M.C. Kok Escalle pour toutes ces démarches. Ils décident également de proposer à la collection du manuscrit.com des ouvrages thématiques, sous forme de volume ponctuel  d’histoire des langues et des cultures. Ana Clara Santos et Marie-Christine Kok Escalle enverront le descriptif de la nouvelle collection.

- prochains numéros de Documents

- mise en ligne : du 25 au 29, et du 44 au 46 d’ici février 2014.

3) Communications du Bureau : état des finances, prélèvement des cotisations, mise à jour de la liste des membres

La trésorière, Évelyne Argaud, présente l’état des finances de la société (décembre 2013) en faisant état du tableau des recettes : adhésions ou ré-adhésions parmi lesquelles 11 bibliothèques, institutions ou librairies. Parmi les recettes, il faut compter aussi les intérêts du livret A dont dispose la SIHFLES.

Plusieurs dépenses ont été chargées en 2013 :

Compte rendu de l’Assemblée générale de la SIHFLES réunie le 6 décembre 2013

L’Assemblée générale de la SIHFLES se tient le 6 décembre 2013de 17 h à 20 h, à l’INALCO, salle du PLIDAM, 2 rue de Lille, Paris 7e.

Étaient présents à l’AG :

1) Approbation du procès-verbal de l’AG du 15 décembre 2012

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

2) Préparation et organisation des prochains colloques :

3) Élection d’un nouveau Bureau et membres CA

Nouveaux membres d’honneur : Carla Pellandra, Elisabet Hammar, Henri Besse,  Gisèle Kahn (ils ne font plus partie du CA)

Nouvelle liste des membres d’honneur :

L’AG donne pouvoir au nouveau bureau pour renouveler le CA, ainsi que le comité de rédaction et le comité scientifique de Documents, pour répondre aux besoins nouveaux.

La séance est levée à 19 :58

Karène Sanchez-Summerer Marcus Reinfried