Procès-verbal du Conseil d’administration de la SIHFLES réuni le 12 avril 2013

Le Conseil d’administration de la SIHFLES s’est tenu le 12 avril 2013, de 17 heures à 20 heures, à l’INALCO, salle du PLIDAM, 2 rue de Lille, Paris 7e.

Étaient présents au CA :


1) Approbation du procès-verbal du CA de décembre 2012

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

2) Politique éditoriale et prochaines rencontres

- Prochains numéros de Documents :

n° 50 : le numéro sortira en juin 2013 (coordination M.-C. Kok Escalle et K. Sanchez)

n° 51 et 52 : actes du colloque de Raguse, décembre 2013 et juin 2014 (coordination Nadia Minerva), si le nombre d’articles est suffisant

Si le nombre d’articles est insuffisant pour un volume double, un seul numéro (n° 51) paraîtra, et le n° 52 sera un numéro banalisé avec plusieurs bibliographies par pays, qui prolongeront le travail effectué pour le n° 50 (coordination par M.-C. Kok Escalle).

nº 53 : actes du Colloque de Essen, décembre 2014 (coordination par M. Reinfried et R. Smith, avec textes en anglais en français).

- Revue Documents :

M.-C. Kok Escalle présente le résultat des négociations avec Amsterdam University Press (février-mars 2013). Le directeur de cette maison d’édition trouve la revue intéressante et verrait son édition par Amsterdam University Press comme un projet international intéressant. Un état des coûts pour la maison d’édition a été établi.

L’impression d’une version papier (240 p. en 200 exemplaires) revient à 3 400 euros la 1ère année et 2 950 euros les années suivantes (+ frais de port). Le travail de mise en page est effectué par l’éditeur.

Pour la version électronique, il faudrait recourir à des subventions (le directeur demande si les instances françaises ou francophones seraient favorables à subventionner l’édition électronique de la revue).

C’est la revue en ligne qui intéresse d’abord AUP. Le directeur de AUP propose aussi de parler de marketing, de zones de diffusion, etc. pour mener une politique éditoriale avec la SIHFLES. Les deux options sont discutées mais aucune décision n’est prise par le CA.

- Prochaines rencontres :

La journée de Mons est reportée à 2015. Une JE se tiendra à Paris soit en décembre 2013, soit en janvier 2014 (la décision sera prise en fonction des disponibilités des participants envisagés par le CA ; Karène Sanchez-Summerer se chargera de les contacter).

« La culture dans l'enseignement du FLE : conceptions théoriques, programmes scolaires, manuels » sera proposé comme session de la SIHFLES au sein du colloque qui se tiendra en juillet 2014 à Nottingham. Marcus Reinfried enverra en juin 2013 le descriptif aux membres du Bureau.

La rencontre autour du thème de la formation pour enseigner les langues à l’étranger, « Réseaux religieux et réseaux laïques, réseaux privés et réseaux publics »  (Gérard Vigner) se tiendra du 27 au 29 novembre 2014 à Paris. Deux listes provisoires de membres (comité scientifique et comité d’organisation) ont été établies par le CA.

3) Communications du Bureau : état des finances, prélèvement des cotisations, mise à jour de la liste des membres

La trésorière, Évelyne Argaud, présente l’état des finances de la société au 10 avril 2013 en faisant état du tableau des recettes : 54 adhésions ou ré-adhésions parmi lesquelles 11 bibliothèques, institutions ou librairies. Parmi les recettes, il faut compter aussi les intérêts du livret A dont dispose la SIHFLES ainsi que la première tranche accordée par l’Institut français pour la célébration du 25e anniversaire de la SIHFLES, qui a eu lieu le 14 décembre 2012 au CIEP de Sèvres. Plusieurs dépenses ont été chargées en 2012 :

La trésorière précise en outre qu’une lettre d’appel à cotisation a été envoyée aux adhérents, au début de l’année 2013, en même temps que la plaquette de la journée-anniversaire du 14 décembre 2012.

La séance est levée à 20 h 04.

Karène Summerer-Sanchez
Marcus Reinfried